Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Didier Musete relevé de ses fonctions

2017-02-06
06.02.2017 , Kinshasa
2017-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/musete_didier_17_0001.JPG Kinshasa-

Didier Musete

Le feuilleton Didier Musete vient de connaitre son aboutissement depuis ce jeudi 2 Février 2017. Suspendu de ses fonctions de directeur général à la Société congolaise de postes et télécommunications (SCPT) depuis le 2 Novembre 2015 par la ministre du Portefeuille pour raison d'enquête, à la suite de graves soupçons de détournements, Didier Musete vient de se voir notifier depuis le jeudi 2 février son éviction définitive de la tête de la SCPT.

Selon un cadre de la SCPT contacté par MCNTeam, « cette éviction intervient après que le concerné, entendu par les inspecteurs du Conseil supérieur du Portefeuille (CSP) - qu'assistaient les membres du Conseil d'administration de la SCPT - a été incapable de convaincre les inspecteurs sur les griefs principaux mis à sa charge ».

Parmi les griefs formulés contre Didier Musete par un groupe de syndicalistes, l’on note le détournement et la megestion. Il est aussi reproché à Didier Musete d'avoir enfreint la loi relative à l'attribution des marchés publics, en faisant exécuter tous les travaux de habilitation des édifices par des entreprises désigné par lui-même et dont le paiement qui, selon la loi, devait se faire via la banque se faisaient par la caisse de la société.

Les syndicalistes avaient aussi accusé Didier Musete d’avoir recouru de manière excessive à la sous-traitance dont les prestations étaient surfacturées. L’on parle également du recours exagéré aux consultants dont les prestations étaient rémunérées dix fois plus que les cadres de la société et très souvent sans impact sur la production ; la création d'une mafia au sein de la société concourant à des raccordements frauduleux à la fibre optique faisant perdre à la société d'importantes sources de financement de sa politique ; avoir contracté un découvert de 400.000 USD auprès d'une banque sans en justifier l'utilisation, le désormais ex-directeur général de la SCPT était aussi accusé de détournement des matériaux de construction destinés à la construction de la cité des travailleurs de l’entreprise à la NSELE ; détournement des frais retenus mensuellement sur le salaire du personnel devant couvrir les encours auprès du constructeur de ladite cité ; avoir ouvert un compte particulier sur lequel étaient versés les produits générés par la fibre optique afin de contourner le compte séquestré.

Il est également reproché à Didier Musete d’avoir vendu une parcelle appartenant au patrimoine de la société située au coin de l'avenue Kasa-Vubu et Itaga dans la commune de Kinshasa.

Par conséquent; Patrick Umba Banza, le Directeur général adjoint (DGA) qui assumait l’intérim de fait depuis le 2 Novembre 2015 vient de se voir notifier comme Directeur général ad intérim (DG ai). Tous les efforts fournis pour joindre l’ex-directeur général sont restés vains.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Obsèques de Tshisekedi : voici ce que veulent les combattants de l'UDPS
left
Article précédent Kinshasa : quatre morts après la pluie du mardi 7 février

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance