Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Le massage du ventre, le geste facile qui fait du bien

2017-02-08
08.02.2017
2017-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/ventre_massage_17_0001.jpg -

Que ce soit pour dénouer un estomac tendu, gommer les poignées d’amour ou réduire les sensations de ballonnements, le massage du ventre a de nombreuses vertus. Quelle technique privilégier pour quelle problématique ? Réponses d’experts. 

Quel massage du ventre contre le stress ?  

« Le ventre est notre deuxième cerveau, affirme Nathalie Bouchon-Poiroux, co-fondatrice des soins Cinq Mondes. L’ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, accorde une place importante à cette zone centrale du corps. Le "feu digestif" (agni) est la condition sine qua non d’une bonne santé générale. Pas moins de 100 millions de neurones sont connectés dans les parois de notre tube digestif. Si notre ventre souffre, notre corps et notre esprit en pâtissent. Il faut donc en prendre soin ».

Lors du massage du ventre Cinq Mondes, la praticienne alterne manœuvres lissantes, chauffantes, drainantes et vibratoires. Le but ? Détendre les tissus, favoriser l’élimination des toxines, augmenter la circulation sanguine et permettre un rééquilibrage nerveux de la zone centrale du corps.

Par ailleurs, le massage du ventre à l’indienne intègre plusieurs exercices de respiration abdominale. Il s’agit de gonfler le ventre en inspirant et de le creuser en expirant. « Le ventre et le cerveau communiquent en permanence par le nerf vague. On peut détendre ce nerf vague par des exercices de respiration diaphragmatique. Dès que l’état respiratoire est fluide, l’activité de l’intestin se régule, le ventre se détend et tout l’organisme s’apaise », précise Nathalie Bouchon-Poiroux.

A la maison

Un petit coup de stress ? Certains mouvements permettent de soulager rapidement son ventre, que l’on soit au bureau, à la maison ou à l’extérieur. « Les mains en prière, on appuie avec ses poignets sur le plexus en faisant des mouvements de balance de haut en bas. On peut également masser son ventre en effectuant des mouvements circulaires avec ses paumes de main, en tournant toujours dans le sens des aiguilles d’une montre », explique Nathalie Bouchon-Poiroux.

Quel massage du ventre pour mincir ?

Suite de grossesse, dérèglement hormonal, consommation élevée d’alcool ou de sucres... L’excès de graisse au niveau du ventre peut être causé par différents facteurs. Pour en venir à bout, rien de tel que le palper-rouler manuel, cette technique qui consiste à pétrir la peau pour déloger et désagréger les amas graisseux. « La graisse du ventre est plus longue et difficile à éliminer que celle des cuisses ou des bras, explique Olfa Perbal, créatrice de l’institut du même nom. C’est une zone qui nécessite des manœuvres spécifiques. Il faut pincer puis décoller le bourrelet en le roulant avec les doigts, et bien sûr, avec une pression appuyée. Si le ventre est gonflé, à cause de problèmes de constipation par exemple, il faut détendre les intestins en effectuant des mouvements de lissage avec la paume des mains ».

Résultat : la taille est affinée et la silhouette remodelée. « Pour obtenir des résultats visibles, il faut compter deux séances par semaine pendant au minimum un mois et demi », détaille notre experte. Le seul hic de cette technique ? Ça fait mal ! Mais comme le rappelle Olfa Perbal : « On ne peut pas détruire des amas graisseux installés depuis des années en se contentant d’effleurer le ventre pendant 5 minutes. Certes c’est douloureux, mais les résultats sont au rendez-vous ».

A la maison

Tous les soirs, on masse chaque poignée d’amour pendant une vingtaine de minutes avec un peu d’huile d’amande douce. « On pince le bourrelet entre l’index et le pouce, avant de le faire rouler de bas en haut puis de haut en bas », recommande Olfa Perbal.

Quel massage du ventre contre les ballonnements ?

Que ce soit à cause du stress, de la ménopause, d’une mauvaise digestion, d’une alimentation trop riche en fruits ou en crudités…Les problèmes de ballonnements sont fréquents chez les femmes.  

« De nombreux gestes de médecine chinoise permettent de soulager l’inconfort digestif et les ventres gonflés. Chez Lanqi, on masse les points méridiens du ventre (à savoir l’estomac, le colon et l’intestin) pour rétablir et refaire circuler l’énergie. On effectue des mouvements dans le sens des aiguilles d’une montre pour évacuer les gaz intestinaux puis on ramasse le ventre sur tous les points méridiens pour faciliter la digestion », explique Lanqi, créatrice des Spas du même nom. Il faut compter en moyenne trois séances, une fois par semaine, pour décongestionner l’appareil digestif. Toutefois, si les douleurs persistent ou entraînent de vraies incapacités, une consultation médicale s’impose.

A la maison

Chez soi, on peut s’auto-masser le ventre en faisant des mouvements circulaires autour du nombril, dans le sens des aiguilles d’une montre. On démarre par des petits ronds, puis on agrandit progressivement les mouvements en massant son ventre avec la paume de la main. Dans l’idéal, le massage se pratique sur le dos, les genoux pliés. Le bon rythme ? Tous les jours pendant au moins 15 minutes, après les repas ou juste avant de se coucher.


elle.fr
C’est vous qui le dites :
8545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Swan Pack : la nouvelle collection Puma inspirée du « Lac des Cygnes »
left
Article précédent Stress, pollution, flore cutanée: comment protéger notre peau?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance