Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Attentat-suicide à Kaboul : au moins 20 morts et 40 blessés

2017-02-07
07.02.2017
2017-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/tshisekedi/policiers_afgans_explosion_cour_supreme_17_004.jpg -

Des policiers afghans montent la garde près du site de l'explosion, sur le parking de la Cour suprême à Kaboul, le 7 février.

Le kamikaze s'est fait exploser sur le parking dans l'enceinte de la Cour suprême, à l'heure où les employés quittaient les bureaux.Un attentat-suicide a visé ce mardi les employés de la Cour suprême afghane à Kaboul, faisant au moins 20 morts et 41 blessés, selon un bilan provisoire du ministère de la Santé.

Le kamikaze a déclenché sa charge sur le parking dans l'enceinte de la Cour suprême, à l'heure où les employés quittaient les bureaux, a précisé un porte-parole du ministère de l'Intérieur, Najibullah Danish. Selon un porte-parole du ministère de la Santé, Waheed Majroh, la plupart des victimes sont des employés.

Cet attentat est survenu peu avant 16h00 locales (13H30 heure française) dans la Cour suprême située non loin de l'Ambassade des Etats-Unis dans la capitale afghane. La déflagration, assourdissante, a été entendue alentour, suscitant des scènes de panique aux abords de l'enceinte, dont les accès ont été aussitôt barrés par les forces de police. Il n'avait pas été revendiqué en fin de journée.

La plupart des victimes sont des employés de la Cour.

Début janvier, une série d'attentats avait fait près de 50 morts et secoué trois villes afghanes dont Kaboul, frappée pour la première fois de l'année, et les capitales du Helmand et de Kandahar, dans le sud. Ciblant les annexes au Parlement afghan, les talibans avaient rapidement revendiqué l'opération dans un message posté sur Twitter.

Plus de 3500 enfants morts en 2016 dans des attentats

Près de 11.500 civils afghans ont été tués ou blessés en 2016, le pire bilan enregistré depuis le début de ce décompte annuel en 2009, avait indiqué début janvier la Mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan (Manua). Plus de 3500 enfants figurent parmi les victimes, un bilan en augmentation «disproportionnée» de 24% en un an, dû pour moitié aux combats entre forces gouvernementales et insurgés ainsi qu'aux munitions non explosées abandonnées par les belligérants, a précisé la Mission.

Plus de 3500 enfants parmi les victimes, un bilan en augmentation de 24%

Le nombre des victimes civiles a augmenté dans cinq des huit grandes régions du pays avec un record pour le Sud (près de 3.000 victimes dont 1.056 morts) qui comprend notamment la province très troublée du Helmand, première région productrice d'opium au monde, passée aux trois-quarts sous contrôle des talibans et théâtre de combats permanents, même en hiver.

La région centrale, avec Kaboul, a enregistré la seconde plus forte augmentation du nombre de victimes, en raison des nombreux et très violents attentats qui ont visé la capitale.


Le Figaro/MCN
C’est vous qui le dites :
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Exclusif : le chef de l'EI est "isolé et surveillé", selon le Premier ministre irakien
left
Article précédent Des républicains veulent réduire les "cartes vertes" et supprimer la loterie

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 19 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance