Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

RDC: nouvelle flambée de violences dans le Kasaï-Central

2017-02-07
07.02.2017
2017-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/tshisekedi/violences_kasai_femme_fuite_17_002.jpg -

Au Kasaï-Central, alors que la situation semble un peu s'apaiser dans le territoire de Dibaya, territoire d'origine de l'insurrection et de son chef, le défunt Kamuina Nsapu, la localité de Gwema a été le théâtre d'affrontements meurtriers ces derniers jours.

Des sources locales parlent de quelque 49 corps enterrés depuis vendredi autour de la paroisse. Le vice-gouverneur de la province met en garde contre les chiffres « fantaisistes » qui circulent, et appelle à attendre le bilan officiel des autorités. Difficile de dire avec exactitude ce qui a été à l'origine de cette poussée de violences.

Vendredi dernier, à l'aube, un groupe de miliciens dit Kamuina Nsapu aurait fait irruption dans la paroisse de Gwema. Avaient-ils pour objectif d'empêcher les enfants d'étudier pour mieux recruter ? C'est ce que pensent les autorités provinciales. Selon les experts du secteur de l'enfance, plus de la moitié de ces miliciens seraient des mineurs, une majorité de moins de 14 ans - et le plus souvent désarmés. Ce qui en fait les premières victimes de ce conflit.

« Les miliciens ont été chassés par les forces de sécurité du territoire de Dibaya et cherchent aujourd'hui refuge dans les territoires voisins », explique le vice-gouverneur. Ils auraient été interceptés dans les environs de Gwema par l'armée, samedi et dimanche. Le bilan serait extrêmement lourd, quasi exclusivement du côté des miliciens, selon des sources locales.

D'autres sources parlent d'un conflit plus politique entre des personnalités locales. En jeu, l'installation d'un centre d'enrôlement dans l'un ou l'autre des deux territoires sur lesquels se trouve Gwema. Un conflit électoral entre deux communautés, les Bindji et les Kete, qui remonte à 2006.

Samedi, l'une des premières victimes des violences était le directeur d'une école. Il a été décapité. Or, il devait prendre la direction de ce centre d'enrôlement. Cela n'a rien à voir, assurent les autorités. Pour elles, l'assassinat de cet agent de la Commission électorale nationale indépendante serait plutôt dû au fait qu'il avait dénoncé la présence des miliciens aux forces de sécurité.

Le vice-gouverneur de la province a démenti vigoureusement cette version, rappelant que l'enrôlement des électeurs n'avait pas encore commencé dans la province du Kasaï-Central. Même si les préparatifs sont bien en cours, selon la Céni.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 08.02.2017 à 08:14
Ces miliciens sont dans la majorité des enfants, il est aussi de la responsabilité des parents que nous sommes d'orienter nos miens Aucun gris gris ne peut sauver ce pays, ils meurent comme tout humain, c'est une instrumentalisation. Gouverner, c'est prévoir dt-on, que nos autorités gouvernent bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 08.02.2017 à 00:52
Joseph Kabila,son règne nous a amené plus des morts que des vies,pillage des finances publiques,kuluna,tueries de tout genre,empoisonnements,les routes défoncées etc ,quoi encore de mieux? Il a travaillé en étant aux antipodes avec la vision de son père.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 07.02.2017 à 23:14
Toutes ces tueries vraiment! Dans un pays où il y a un soi disant gouvernement national et un autre provincial. Donc vous diriger ce pays sous réserve?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La population de l’Ituri appelée à dénoncer les opérateurs économiques qui refusent la monnaie nationale
left
Article précédent Sud-Kivu : au moins quatre morts et un blessé dans l’attaque de la société aurifère Twangiza Mining

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance