Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Germain Kambinga, nouvel avocat de la 4ème République

2017-02-07
07.02.2017 , Kinshasa
2017-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/kambinga_germain_17_0001.jpg Kinshasa-

Germain Kambinga

Acteur majeur de la Nouvelle génération de la classe politique congolaise, Germain Kambinga a, dans une tribune intitulé : « La refondation de l’Etat en RD Congo : plaidoyer pour l’avènement de la 4ème République », lancé le débat sur le danger qui guette la nation, en cas d’échec d’organiser les élections générales à la fin de l’année 2017. « Devrions-nous imaginer un quatrième dialogue et encore un autre gouvernement pour 2018 ? Où devrions-nous simplement dans cette hypothèse considérer qu’il faudrait longtemps avancer à vue sans une couverture constitutionnelle efficace et indiscutable » s’est-il interrogé au moment où l’avenir de la nation est plus que jamais suspendu à un « arrangement particulier ».

Au cours d’une conférence de presse animée ce lundi 6 février 2017 à l’hôtel Sulutani, Germain Kambinga, en analyste averti, a fait savoir que l’avenir de la RD Congo passe par une profonde refondation de ses institutions. « Cette refondation n’a pas vocation à remettre en cause le socle de base sur lequel est déjà appuyé sa construction actuelle. Il s’agira, néanmoins, d’adapter le fonctionnement de nos institutions aux réalités politiques, sociales, culturelles, économiques, géographiques et sécuritaires auxquelles il fait face » a-t-il appuyé, en soulignant que cette transformation doit prendre en compte deux dimensions : politico-institutionnelle et socio-administrative.

Concernant la refondation politico-institutionnelle, l’ancien ministre de l’Industrie se demande s’il « n’est pas plus raisonnable d’envisager un mandat long, de 7 ans et un mode de scrutin indirect sur le modèle des Etats-Unis d’Amérique ? ». Ainsi, pour lui, le président serait élu par un Collège de grands électeurs composés des élus de la nation et des élus locaux.

A en croire Kambinga, cela a des multiples avantages, notamment celui de réduire considérablement les moments d’élections politiques ; permettre au Chef de l’Etat de mettre en œuvre de manière réelle et effective son programme de gouvernement ; d’éviter les débats inutiles sur la préséance des élections en évitant le chevauchement entre l’élection présidentielle, les élections nationales (Sénat et Assemblée nationale) et les élections locales ; de placer le Président de la République dans son véritable rôle de garant et d’arbitre du fonctionnement des Institutions en le faisant sortir du système partisan. « Un autre avantage est l’élimination du récurent problème de transparence et de crédibilité qui enflamme les débats durant cette élection au regard notamment de la faiblesse logistique et organisationnelle qu’exige une élection indirecte… », a-t-il insisté.

Relevant que le dialogue politique tend à devenir une constance de la vie politique en RDC, Germain Kambinga suggère purement et simplement l’instauration dans la future Constitution d’un cadre permanent de concertation dont les modalités de fonctionnement à intervalles réguliers doivent être précisées. « Ainsi, par exemple, à mi-mandat présidentiel, les forces vives de la nation pourront se réunir pour dresser le bilan global de la gestion de l’Etat et de préparer sereinement les échéances futures », a-t-il illustré.

Convaincu de la nécessité de réformer la Ceni, il pense qu’il faille alléger son travail pour que cet organe se consacre uniquement aux opérations matérielles directement rattachées au scrutin, alors que les autres activités administratives telles que l’enrôlement des électeurs et les questions logistiques devront être confiées à un service du ministère de l’Intérieur qui en assurera la gestion de façon permanente.

Au sujet de la refondation administrative de l’Etat, ce député national estime qu’elle ne peut prendre corps qu’avec l’adoption d’un ensemble de réformes visant non seulement à rendre plus responsables les administrations, mais également à renforcer le rôle des populations elles-mêmes dans la prise en main de leur destin.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hassan @7GN3EG6   Message  - Publié le 12.02.2017 à 00:30
Voila encore un visionnaire qui veut etrangler la constitution. Consommant KAMBINGA ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le visîonnaire @Y1ZSEZ5   Message  - Publié le 09.02.2017 à 16:00
Le mr a goûté à la sauce et refuse de faire autre chose. A la place de parler réforme il devrait nous présenté plutôt combien d'industries créées sous son règne lui qui pensait que c'est en créant un slogan que le payd va se développer Ridicule!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @9ZF59UL   Message  - Publié le 09.02.2017 à 03:02
Mr Anonyme 08 02 2017 12:00 Je crois que nous devons appliquer les lois qui existent déjà. Nous sortirons de l'impasse. Une réforme ne résoudra rien s'il n'y a personne pour l'appliquer ou la faire appliquer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE @NQSTVQR   Message  - Publié le 08.02.2017 à 15:31
Je commence à croire que ce pays est trop grand pour nos dirigeants. Faudrait le reconnaitre un jour et prendre le courage de passer à l action. vas y comprendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.02.2017 à 12:00
Mr JMB Lorsque on est contre une proposition, il faut donner le siene, la contre proposition. Quel est votre proposition?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kisita @UZ2HSY2   Message  - Publié le 08.02.2017 à 09:38
La 4ème république passe par le découpage de la république en plusieurs états indépendants. Inination de la nation ou la révision de la constitution?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 08.02.2017 à 08:16
Au moins vous qui venez de donner un raisonnement sur une manière de trouver des solutions à nos problèmes. Mais hélas, la grande partie de notre population n'est pas à mesure de comprendre le bien fondé d'une démarche pareille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 08.02.2017 à 07:52
un MANDAT de 7 ANS, KAMBINGA ne soit pas MALADE MENTAL parce que toi et ton PATRON sans CONVICTION (THOMAS LUHAKA) avez été DEBAUCHES par la MP IVRE du LAIT que vous nous VOLEZ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 08.02.2017 à 04:08
Kambinga, j'espère que tu as compris le message!!! Nous sommes contre ta 4e république! Sinon va proposer ça à Kagame et Museveni. Compris!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @9ZF59UL   Message  - Publié le 07.02.2017 à 18:40
Mr Anonyme, 07 02 2017 18:02, je ne sais pas comment vous voyez une dictature dans mon raisonnement ou l'ombre de l'UDPS. Il n'est pas non plus question de céder la place à qui que ce soit sinon à ceux qui vont gagner les élections qui vont consacrer une alternance politique au sommet de l'ETAT. Je crois que c'est le défi et l'urgence actuelle. Mr Kambinga est libre de raisonner. Mais je ne suis pas de son avis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.02.2017 à 18:02
Alors Mr JMB, il faut une dictature, selon votre raisonnement. Ou parceque l'UPS proteste on leur cede la place. Après demain un autre groupe proteste on leur cède le fauteil ainsi de suite. Il suffit de protester au nom du peuple est cela suffit pour dètenir le pouvoir ? Vous n'etes pas le peuple. Je ne pense pas que Kambinga parle d'aujoudh'hui meme de Kabila. Nous devons raisonner sans soupçonner toujours les autres des mauvaises foi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwarabu @WM488SI   Message  - Publié le 07.02.2017 à 17:38
Nous savons bien que c'est l'ami à ton père qui t'a amené dans le ministère et que tu as trahi le MLC en acceptant de te faire corrompre(la maison que tu as eu à LIMETE). Tout jeune, tu es déjà transformé en cadavre politique. Le tribunal de l'histoire te jugera mon petit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 07.02.2017 à 16:14
Nous savons que vous jubilez de la mort d'Etinne Tshisekedi et que vous versez les larmes de crocodile Vous choisissez ce moment pour essayer de piognarder tout le monde sur le dos en avançant votre agenda Attendez que le grand Baobab soit enterré et on verra bien où est-ce-que vous irez avec vos moqueries EST-CE QUE LES CONGOLAIS ONT-ILS BESOIN D'UNE AUTRE REPUBLIQUE? OU D'UN ETAT DE DROIT OÙ ON RESPECTE LES LOIS FINANCIERES ET LA CONSTITUTION DE LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @9ZF59UL   Message  - Publié le 07.02.2017 à 16:08
C'est nulle comme proposition. il a parlé des Etats unis et du collège des grands électeurs? Nous n'avons pas la même culture, la même histoire, ou les mêmes défis. De deux tours on est passé à un tour pour l'élection présidentiel. Quel a été le résultat? Rien, c'était juste pour favorise un candidat. Aujourd'hui qu'on abandonne suffrage direct pour laisser des gens comme lui choisir le chef de l'Etat? Qui veut-il favoriser cette fois-ci avec le changement de la constitution, la prolongation du mandat de 5 à 7 ans, avec comme électeurs un groupe de danseurs du ventre ou ventriotes? Les institution ce n'est pas uniquement le Président de la République monsieur. Pourquoi ce silence sur les cours et tribunaux? N'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.02.2017 à 15:30
Les Black-bloc ou casseurs de la République sous quide de Tshsisekedi ne savent pas que veut dire raisonner, ou débat politique. Kambinga lance un débat politique pour eux cela devient un crime. A ce point on peut dire ventre vide, cerveau vide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 07.02.2017 à 14:17
SVP mediacongo! Pouvez vous nous épargner de ces genres d'articles et/ou informations ? Surtout en ce moment où nous pleurons notre héros national Étienne Tshisekedi!!! Svp nous sommes devenus orphelins, compatissez avec nous en nous épargnant de ces aventuriers de mauvais goût du genre de Kambinga! Svp comprenez mon émotion!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 07.02.2017 à 13:52
[cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes] Kambinga tu te rabaisses à un niveau plus bas que le domestique de Kabila ton patron! Il ne faut pas accepter tout ce qu'il te dit : conseil gratuit!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papy @2TT7CZD   Message  - Publié le 07.02.2017 à 13:44
Ce commentaire a été supprimé (atteinte à la personne et propos grossiers)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alexis @8W1PNC2   Message  - Publié le 07.02.2017 à 13:27
Politicien de ventre sans conviction politique, qui oublie que notre situation n'est pas au manque de constitution mais plutôt par la non observation de celle ci par la majorité au pouvoir. Dommage que même son passage au MLC n'as pas amener ce vagabond politique a chercher les intérêt politique du peuple mais navigue et roule pour ses propres intérêt, heureusement que nous ne laisseront pas foutre la merde du pays et on tien à l’œil ce nouveau recru de l' MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 07.02.2017 à 13:06
Kambinga, tu degages des pensées noseabondes!!! Peux tu nous en épargner stp! Nous peuple sommes fatigués et frustré par la disparition de notre défenseur Étienne Tshisekedi! Pas besoin de des idées pantoufles là! Please Pascal Zibula

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 07.02.2017 à 12:57
C'est qui ce charlot, il est envoyé par la MP pour nous jeter de la poudre aux yeux. Ne suivez pas cet aventurier, le pouvoir appartient au people et nous voulons contiuer à votre notre president, nous ne voulons pas de votre systême de grands électeurs toujours corrompus. Il faur arrêter avec cette idée saugrenue, vous n'allez pas confisquer la voix du peuple!!! Nous ne voulons pas d'un mandate de 7 ans, en 5 ans vous faites déjà suffisament de dégat, en 7 ans ca sera pire, vous devez repasser tous les 5 ans devant le people pour être sanctionné ou applaudit. ARRETES CHERS FOSSOYEURS AVEC TES IDEES STUPIDES! NE TOUCHEZ PAS A NOTRE CONSTITUTION SINON NOUS ALLONS VOUS LYNCHER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'hommage-témoignage de Samy Badibanga à son père Tshisekedi
left
Article précédent Laurent Batumona : « Tshisekedi à jamais source d’inspiration pour les générations à venir… »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance