Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Valentin Kabandanyi : "[...] Tshisekedi mort fait encore plus peur que jamais"

2017-02-06
06.02.2017 , Kinshasa
2017-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/tshisekedi/tshisekedi-hommage-bruxelles.jpg Kinshasa-

Ayant vécu les premières heures de combat de Etienne Tshisekedi à Mbuji-Mayi où il est né, Valentin Kabandanyi, ancien étudiant de l'Ifasic, témoigne à sa manière l'influence de la lutte du sphinx de Limete sur leurs vies quotidiennes. Au micro de MCNTeam, ce Journaliste politique indépendant donne également son avis sur l'UDPS, l'accord politique et l'héritage de l'après Tshisekedi.

Vous êtes né vers les années 70 à Mbuji-Mayi, quel témoignage gardez-vous d'Etienne Tshisekedi ?

Nous qui sommes nés dans l'arrière pays dans le Kasaï Oriental, nous avons des témoignages particuliers sur l'homme de Tshisekedi et de son combat avec l'UDPS. C'est-à-dire, quand quelqu'un pouvait agir autrement par exemple dans les écoles, on le nommait directement "Mwen'a UDPS [membre de l'UDPS]. Ce qui veut dire autrement que les gens qui n'obeissaient pas aux ordres établis. Et moi-même, je me souviens que mon père nous avait interdit d'aller voir un match au stade. Moi et mon grand frère sommes partis quand même, à notre retour, le vieux dit à la maman que "bana ba bena UDPS, badji benga  malu wonso bambila kumbelu" (ces enfants sont de l'URSS), ils n'obéissent pas à tout ce qu'on leur dit à la maison).

A cette époque là, vous compreniez la signification de ''mwen'a ou bena UDPS" ?

Nous étions vraiment de petits, encore en primaire, on ne comprenait rien. Alors rien. C'est vers le début des années 80 qu'on a un peu compris que l'UDPS était égal à Tshisekedi. On ne savait même pas que c'était un vieux originaire du Kasaï, tout ce qu'on connaissait sur lui, c'était un monsieur insaisissable et un hors la loi. Plus tard, on a appris que Tshisekedi est élu Premier ministre à la Conférence nationale souveraine. Je repose la question à mon papa comment le Mwen'a UDPS lui qui n'obeissait pas peut être élu Premier ministre. Et il me répondra que c'est pour vous montrer que certaines personnes n'obéissent pas aux ordres établis mais tout en restant intellectuel.

Ce qui m'avait marqué c'est la manière dont les journalistes de la radio OZRT, l'actuelle RTNC, le traitaient pour parler de lui avant de citer son nom par exemple : ''Lelu eyu Nfumu munena Président Mobutu baetangana ni  Ntshintu ka tshilumbu, muwula nkwansa, nindu wa bujitu, kasuyi kakola nkelende, tshamwa kakudi kalanda nga tedi Etienne Tshisekedi wa Mulumba". Tous ces surnoms de gloire et de victoire étaient cités avant de prononcer son nom, Premier ministre de l'époque. Bref, dans la radio OZRT, les journalistes le défiaient.

Pensez-vous que Tshisekedi est mort au bon moment ou il avait encore beaucoup à faire ?

À mon avis, je trouve que Tshisekedi est mort au moment qu'il fallait. Il nous a fait traverser la tempête difficile. Au moment où tout le monde attendait l'hécatombe en RDC, le vieux nous a permis de traverser en douceur. Pour le confirmer, il vous faut juste relire son discours du 31 décembre 2016.

Tshisekedi est mort au moment où il fallait pour lui. Si Papa Wemba a dit ''Bravo l'artiste'', moi je dis ''Bravo politicien''. Simplement parce qu'il nous laisse un Accord politique, une opposition unie derrière lui, oui toute l'opposition dans son ensemble, à part quelques brebis galeuses, ça existe partout ailleurs. Il nous laisse aussi son parti UDPS uni comme jamais auparavant. Point n'est besoin de rappeler ce qu'a connu ce parti politique qui a engendré plusieurs personnalités et partis politiques voire de l'UDPS aile Kibassa, Pionniers de l'UDPS, CDPS... Mais les noyaux durs sont restés derrière Tshisekedi. Pour confirmer son grand travail, regardez le dévouement du secrétaire général, l'adjoint, du Tshisekedi fils... toutes les divisions, je ne le vois pas pour le moment, en tout cas, c'était ce qu'il fallait. Il nous a légué encore une richesse : « Ne jamais craindre les oppresseurs pour défendre les intérêts de la communauté avec un respect strict aux lois du pays. Sans oublier sa lutte non armée, Bravo politicien ».

Pensez-vous que l'UDPS va résister aux démons de division après la disparition de son leader ?

Oui pour le moment. Ce parti se divisera mais pour pas bientôt. Ça prendra encore un long moment. Dans ce parti politique, il y a beaucoup d'opportunistes qui ne vivaient que derrière la chaleur d'Étienne Tshisekedi. Je crois qu'il faut encore 3 à 5 ans plus tard après les élections peut-être. Ce sont ceux là qui n'auront pas à se caser au nom de l'UDPS. D'ailleurs, c'est aussi le cas pour le PPRD, je ne le vois pas élu.

L'après Tshisekedi, Croyez-vous que les accords seront appliqués comme convenu ?

Tshisekedi vivant faisait peur, Tshisekedi mort fait encore plus peur que jamais. Nous sommes bantous. Vous savez notre appréciation sur les morts. Ce qu'un défunt a laissé on ne peut pas le transgresser aussi facilement pour refuser d'appliquer sa volonté. Cet accord sera appliqué par tous. À part la démocratie et le respect strict des textes, ça sera un autre héritage qu'il va nous léguer.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8586 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mobutu sese seko @WXLKB76   Message  - Publié le 07.02.2017 à 15:24
Les insultes n'ont pas leur place dans la politique chers camarades.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
makita @KPPPBQT   Message  - Publié le 07.02.2017 à 10:57
C'est un chanteur du rois Muluba. Aprés TSHITHSI sera égal à avant THSITHSI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gerard @Q3XZ4G6   Message  - Publié le 07.02.2017 à 08:49
le temps est le seul Juge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LIBERTE- JUSTICE- SO @TJX2HW5   Message  - Publié le 07.02.2017 à 07:27
FAUX ET ARCHI FAUX? UDPS A VU LE JOUR DANS LES ANNEES 80, ET COMMENT CE MONSIEUR PEUT PRETENDRE SON EXISTENCE DANS LES ANNEES 70 ALORS QUE TSHISEKEDI ETAIT EN PLEIN PIEDS DANS LE MPR AVEC MOBUTU?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 07.02.2017 à 00:51
Ce commentaire a été supprimé (insulte et propos tribalistes)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.02.2017 à 22:22
[cette partie du commentaire a été supprimée pour cause de propos à caractère tribaliste] Il ne fait peur a personne sa disparition. Nous devons nous préoccuper de ses casseurs qui sont sans chef. Il a passè sa vie a garder son ombelic.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 06.02.2017 à 15:00
merci très sage ton analyse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi à Bruxelles
left
Article précédent L'UE tire la sonnette d'alarme : « La crise politique en RDC et au Gabon menace la stabilité de l’Afrique centrale »

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance