Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Depuis sa cellule à Makala, Franck Diongo rend hommage à son « Grand Maître » Etienne Tshisekedi, le « Combattant Suprême »

2017-02-06
06.02.2017 , Kinshasa
2017-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/diongo_franck_16_0001.jpg Kinshasa-

Franck Diongo

Dans un message de condoléances adressé aux « combattantes et combattants de la liberté » à la suite du décès inopiné de celui qu’il appelle « Grand Maître » Etienne Tshisekedi, Franck Diongo pleure ce Grand Esprit qui a tiré sa révérence depuis le 1er février dernier à Bruxelles.

« Le combattant suprême de la lutte implacable contre toute forme de dictature au Congo vient de tomber, arme à la main, sur le champ d’honneur », peut-on lire dans ce message de condoléances.

Au nom du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), le député national Diongo Shamba dit s’incliner « profondément » au pied de ce baobab qui vient de s’écrouler. Pour lui, Tshisekedi était un « père » et un « Grand Maître », car « il m’a tout appris ». Par exemple, l’amour inconditionnel pour la patrie, le courage dans la lutte, la détermination à ne pas trahir sa vision pour l’émancipation du Congo quel qu’en soit le prix…

La corrélation Tshisekedi – Mandela

Pour Franck Diongo, le Congo a eu Tshisekedi comme l’Afrique du Sud a eu Mandela. De vrais hommes d’exception qui sacrifient tout pour sortir leurs peuples de la nuit noire dans laquelle ils sont plongés. Tshisekedi, un opposant historique qui a su dire non autant de fois qu’il le fallait. « Ce qui n’était nullement par caprice ou maladresse politique. Il a courageusement dit non à toutes les compromissions dont il savait que la finalité était d’affaiblir la lutte pour brader les intérêts vitaux de la nation », reconnait le président national du MLP, en prison pour ses opinions politiques.

Alors qu’affaibli par le poids de l’âge, fidèle à son engagement de servir la patrie, Ya Tshitshi n’a pas hésité de remonter au front pour mobiliser les forces vives dans ce qui, humainement, aura finalement été sa dernière bataille. Ce qui constitue un ultime témoignage de son grand amour pour la patrie, et de son infaillible disponibilité pour la cause du peuple.

Sa vision nous est léguée

Pour le député national Franck Diongo, Etienne Tshisekedi s’en est allé, mais « sa vision nous est léguée. A nous de prendre le flambeau : son idéal d’un Congo uni, démocratique et prospère ». Un Congo dont les richesses doivent être exploitées rationnellement et au profit de toutes les populations, et non d’une poignée « d’oppresseurs ». Bref, le combat pour le changement qu’il aura incarné durant les quarante dernières années de sa vie politique. « Cet héritage-là ne mourra jamais ! », s’exclame-t-il. Raison pour laquelle le MLP a toujours dit, dans sa devise, « Seule la lutte libère ».

Franck Diongo demande à son Grand Maître de dormir en paix, car son idéal a fait des enfants qui sont autant initiés, prêts à se prendre en charge comme il leur avait recommandé lors de son dernier retour triomphal en juillet dernier. « Honneur au vieux soldat qui s’est endormi pour l’éternité », conclut Franck Diongo Shamba.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


19 decembre/bakitutu @U74SL5K   Message  - Publié le 07.02.2017 à 08:45
Merci Président Franck Diongo, seul la lutte libère. Que Dieu vous garde là où vous êtes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 06.02.2017 à 14:44
Il t'a laissé en prison Et où est parti le munyeré qu'il t'a laissé en héritage? Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 06.02.2017 à 12:24
honorable que mon Dieu te protégé et vous épargner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @3HTDSY3   Message  - Publié le 06.02.2017 à 11:53
Que Dieu te garde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Franck Diong @W33ONU8   Message  - Publié le 06.02.2017 à 09:00
Merci Honorable pour ces paroles très profondes à notre Grand Maître et Père,Étienne Tshisekedi Wa Mulumba Nous nous inclinons tous devant ce grand baobab A vous courage,le Dieu de nos ancêtres va vous libérer "Seule la lutte libère".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yitschzhack @87KR6U7   Message  - Publié le 06.02.2017 à 08:57
De coeur avec toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rencontre au sommet Samy Badibanga-Donald Trump à Washington
left
Article précédent La disparition de Tshisekedi ouvre une nouvelle page politique en RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance