Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central : 12 morts dans les affrontements entre forces de l’ordre et adeptes de BDK

2017-02-03
03.02.2017 , Matadi, Kongo-Central
2017-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/1-5/policiers_manifestants_17_0001.jpg Matadi, Kongo-Central-

Douze personnes présentées comme les adeptes du mouvement religieux interdit Bundu dia Kongo (BDK) sont mortes dans les affrontements qui les ont opposées ce vendredi 3 février 2017 à Kimpense (Kongo-Central) aux militaires et aux policiers, révèlent des sources de la société civile.

Plusieurs blessés graves sont aussi enregistrés, indiquent les mêmes sources qui précisent que ce bilan est encore provisoire.

Parmi les personnes grièvement blessées, on compte des policiers et des  habitants de Kimpese.

D’après des témoignages recueillis sur place, la situation a dégénéré lorsque deux groupes d’adeptes de BDK sont arrivés devant un commissariat de police pour réclamer le corps de l’un de leurs chefs abattus récemment. Les affrontements ont éclaté après le refus de la police de livrer le corps réclamé par les adeptes du mouvement religieux interdit.

D’autres sources indiquent que les tensions ont commencé quand des membres de BDK sont allés déposer un mémorandum contenant des revendications à ce commissariat de police.

Selon Etienne Lutete, membre de la société civile de la province du Kongo-Central, les activités sont paralysées à Kimpese.

Plusieurs véhicules en provenance de Kinshasa et de Matadi sont bloqués sur la route nationale numéro 1 Kinshasa-Matadi. Les témoins sur place affirment que des coups de feu continuent à être entendus.

Aucune source officielle n’a encore pas donné des indications au sujet de cette situation. Une source policière qui a requis l’anonymat a évoqué la mort de plusieurs personnes.

Les efforts de Radio Okapi pour joindre au téléphone l’administrateur du territoire de Songololo qui gère la cité de Kimpese sont restés vains.

Un commandant de la police locale contacté a promis de fournir le bilan exact dans les heures qui suivent. Il affirme que la traque des adeptes de Bundu dia Kongo se poursuit.

La police et les présumés adeptes du mouvement religieux interdit Bundu dia Kongo (BDK) s’affrontent depuis dimanche 22 janvier 2017 dans la cité de Kimpese. Ces adeptes qui se réclament de  BDK ont saccagé le domicile du vice-ministre des Infrastructures, Papy Mantezolo, membre du parti politique Bundu dia Mayala.

Ces adeptes reprochent à ce vice-ministre, selon la société civile, d’avoir tenu des propos jugés  injurieux à l’endroit de leur chef spirituel et autorité morale du parti politique Bundu  dia Mayala, le député Ne Muanda Nsemi.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Faustin @B845G88   Message  - Publié le 04.02.2017 à 10:39
Des morts pour rien, à cause des intérêts des politiciens de ventre. Pourquoi ces pénibles citoyens doivent-ils mourir pour ce Monsieur de Muanda Nsemi, qui ne voit que ses intérêts? Après avoir participé au dialogue du 18/10 sans avoir trouvé gain, il se retourne contre l'autre en manipulant la population. Il doit être arrêté et jeté en prison, c'est un récidiviste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kikwit : l’insécurité refait surface
left
Article précédent 15 morts à Kimpese, la Nationale numéro 1 fermée, l'ambassade belge prend des dispositions

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance