Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Angola: Dos Santos confirme qu'il ne se représentera pas à la présidence en août

2017-02-03
03.02.2017 , Luanda, Angola
2017-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/1-5/jose_eduardo_dos_santos_17_0001.jpg Luanda, Angola-

José Eduardo dos Santos, président angolais

Le président angolais Jose Eduardo dos Santos, au pouvoir depuis 37 ans, a confirmé ce vendredi 3 février 2017 qu'il ne se représenterait pas à la présidence du pays lors des élections d'août et qu'il cédait sa place à l'actuel ministre de la Défense Joao Lourenço. 

"Le comité central du MPLA a approuvé le nom du candidat Joao Lourenco en tête de la liste pour les élections du mois d'août", a affirmé M. dos Santos lors de l'ouverture d'un congrès extraordinaire du parti au pouvoir.

Début décembre, le président Dos Santos avait annoncé à son parti son intention de passer la main, mais l'information n'avait pas été officiellement confirmée. 

Agé de 74 ans, celui qu'on surnomme "Zedu", va donc quitter le pouvoir alors que l'Angola bruisse de rumeurs sur son état de santé. 

Arrivé au pouvoir en 1979, M. dos Santos n'est devancé que d'un mois seulement, pour le titre de plus ancien président africain, par l'actuel dirigeant de Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema.

Il sera remplacé à la tête du Mouvement populaire pour la libération de l'Angola (MPLA) par son ministre de la Défense et actuel vice-président du parti, Joao Lourenço.

M. Lourenço devrait lui succéder à la tête de l'Angola si le MPLA remporte les élections générales prévues en août.

La Constitution angolaise ne prévoit pas de scrutin présidentiel, mais précise que le poste de chef de l'Etat revient au chef du parti qui remporte les législatives.

Le MPLA est arrivé au pouvoir en 1975 lorsque l'Angola a acquis son indépendance du Portugal. M. dos Santos a pris les rênes du pays quatre ans plus tard après la mort du chef historique du parti, Agostinho Neto.

Depuis deux ans, l'Angola est plongé dans une grave crise économique provoquée par la chute des cours du pétrole dont il est le premier producteur africain.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 03.02.2017 à 14:13
c'est donc la maladie du cancer qui vient de te montrer que tout n'est que vanité. Ta fille est la femme la plus riche d'Afrique pendant que la majorité des Angolais croupit dans la misère Noire ! J'spère qu'avant ton départ tu demanderas à ton clan familial de restituer l'argent du pétrole volé au peuple clochard d'Angola. Savimbi que tu as fait exécuter par la CIA et le régime raciste sud-africain, t'attend la haut pour une causerie morale sur la bonne gouvernance et les droits de l'homme ! À propos, dis aussi au Kadogo à la tête du Congo ainsi qu'à l'autre médiocrate de Brazza, que l'heure du départ a aussi sonné pour eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Action Nouveau @EYUMQX1   Message  - Publié le 03.02.2017 à 14:07
le pouvoir n'est pas éternel, même lorsqu'on veut rester éternellement au pouvoir, le faiseur des Rois te limitera toujours, soit pas une maladie, soit par une incapacité ou autres moyens qui est propre Moines, nous soutenons cette décision courageuse du President Angolais qui a compris que nous sommes des passagers sur cette terre des humains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme de Tibidi @NIH75ZD   Message  - Publié le 03.02.2017 à 13:52
Passé caractérisé par l'obscurantisme et la confiscation du pouvoir par une oligarchie corrompue survivante du pseudo marxisme. Mais avenir lisible car les règles de jeu bien qu’incohérentes sont connues de tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 03.02.2017 à 13:17
Si seulement KABILA pouvais copier ton exemple, pour n'est pas mourir loin de son pays le Rwanda comme Mobutu, il aura changé la vie de bcp des congolais, mais comme le A Bochab, Atundu et autres veulent le voir c pendre sur son trône, la mort lui sera servi sur un plateau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Homo sapiens @85XQFAO   Message  - Publié le 03.02.2017 à 12:54
Il est aussi rare d’entendre ce genre de raisonnement en Afrique où l'homme (l’Être humain ) ne veux plus voir le bien être de son concitoyen. Dieu bénira son pays à se élever de la crise parce qu'il a la compassion et l'amour de son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retrait des pays africains de la CPI : le Nigeria contredit l'Union africaine
left
Article précédent Les restes d’un continent caché ont été retrouvés sous l’île Maurice !

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance