Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : l’insécurité refait surface

2017-02-02
02.02.2017 , Kikwit, Kwilu
2017-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/1-5/victimes_telephones_17_0001.jpg Kikwit, Kwilu-

Deux victimes dont les téléphones portables ont été emportés par les inciviques

La problématique de l’insécurité refait surface dans la ville de Kikwit, province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Des cas de menaces ou des vols commencent encore à être signalés après un certain temps  d’accalmie. Des voix s’élèvent pour dénoncer des situations enregistrées.

Le cas le plus récent est qu’un groupe non identifié a menacé mardi 31 janvier 2017 dans la soirée trois personnes  et confisqué de l’argent dont le montant  n’est pas révélé vers Kilombo, un des quartiers de la commune de Kazamba. Les victimes déclarent qu’ils ont été même tabassés.

Un autre cas s’est déroulé samedi 28 janvier où un groupe d’inciviques, qui affirment appartenir à une bande dénommée ‘’Dinosaure’’,a opéré pendant la journée. Ces incivique ont d’abord  raflé une grande radiocassette entre les mains d’un paisible citoyen dans le quartier Bongisa dans la commune de Lukolela. Tout au long de leur parcours, ces inciviques ont également emporté des téléphones portables des deux jeunes qui vendaient des crédits de communication dans un coin.

«Lorsque nous étions en train de vendre nos crédits, nous avions subitement vu un groupe de cinq personnes surgir. Ces gens nous ont exigé la cigarette et la boisson. N’ayant pas reçu ce qu’ils exigeaient, ils nous ont confisqué des téléphones en proférant des injures, puis ils ont fui. Alertée, la police est intervenue pour faire son travail», témoigne Arnauld Manganda, une des victimes.  

Un jour avant, un cas similaire a eu lieu dans le même quartier où, la journée deux bandits ont confisqué un sac et de l’argent entre les mains d’un élève qui revenait des cours. La victime, Bilo Fumungongo 17 ans, déclare que son sac confisqué contenait beaucoup de cahiers et d’autres objets classiques, y compris de l’argent.

De son côté, la 11ème Région militaire a présenté, il y a quelques jours, à la presse et aux autres autorités politico-administratives un groupe de huit bandits. Ceux-ci étaient allés cambrioler, toujours en janvier, plusieurs effets à la mission catholique Ngondi à plus de 30 kilomètres de Kikwit.

Rappelons qu’en décembre dernier, le Général Dieudonné Mutupeke, commandant de la 11ème Région militaire avait lancé l’opération ‘’Mbita bango troisième épisode’’ pour traquer les inciviques et des bandits. L’opération continue toujours.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des briques écologiques pour lutter contre la déforestation au Sud-Kivu en RDC
left
Article précédent Kongo-Central : 12 morts dans les affrontements entre forces de l’ordre et adeptes de BDK

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance