Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Jean-Claude Muyambo a été condamné à 26 mois de prison pour vente illégale d'immeubles

2017-02-03
03.02.2017 , Kinshasa
2017-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/tshisekedi/muyambo_jean_claude_17_004.jpg Kinshasa-

Jean-Claude Muyambo

Jean-Claude Muyambo, considéré par ses pairs comme "prisonnier politique", a été condamné à 26 mois de prison pour vente illégale d'immeubles par un tribunal de Kinshasa, a-t-on appris jeudi auprès de son avocat.

"La décision est tombée mercredi : Jean-Claude Muyambo a été condamné à 26 mois de prison", a déclaré à l'AFP Me Beaupaul Mupemba.

"Il est censé être libéré le 20 mars" compte tenu du temps qu'il a passé en détention préventive, mais le ministère public, qui avait requis cinq ans de prison, "a interjeté appel" contre ce jugement, a ajouté l'avocat.

Ancien allié du président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila, M. Muyambo, qui a fait fortune comme avocat d'affaires, a été l'un des meneurs de la contestation de janvier 2015 contre le pouvoir. Plusieurs dizaines de personnes avaient alors été tuées lors de trois journées d'émeutes dans la capitale Kinshasa, du 19 au 21 janvier. M. Muyambo avait été arrêté au deuxième jour de ces troubles.

Mercredi, le tribunal de grande instance de Kinshasa-Ngaliema l'a reconnu coupable d'avoir vendu illégalement à son profit plusieurs immeubles appartenant à un ressortissant grec, Emmanuel Stoupis, au Katanga, région du sud-est du pays, dont il est originaire.

Le nom de M. Muyambo figure sur une liste de plusieurs détenus que l'opposition considère comme des "prisonniers politiques" et dont elle demande l'élargissement dans le cadre de "mesures de décrispation" prévues par un récent accord conclu avec la majorité.

Signé le 31 décembre 2016, cet accord ouvre la voie à une cogestion du pays jusqu'à la prochaine présidentielle afin de sortir de la crise provoquée par le maintien au pouvoir de M. Kabila au-delà du terme de son mandat, échu depuis le 20 décembre.

Le pouvoir considère au contraire que M. Muyambo est un prisonnier de droit commun devant répondre de ses actes comme n'importe quel citoyen.

M. Kabila est au pouvoir depuis 2001 et la Constitution lui interdit de se représenter. Le chef de l'État est resté à la tête du pays en vertu d'une décision controversée de la Cour constitutionnelle, finalement avalisé par l'opposition dans l'accord de la Saint-Sylvestre.


VOA/MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 03.02.2017 à 12:11
Anonyme - 03 02 2017 10:22 Tout le monde sait que tu es Kalev Mutond Alors cessez de croire que nous avons besoin de la prison (l'argent dont tu parles) Fou que tu es. Boshab vole l'argent de la SNEL 30 millions USD personne n'en parle. Lukwebo spolie a Bukavu la concession de l'UOB personne n'en parle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 03.02.2017 à 11:13
Et l'argent de FPI plusieurs membres de la MP(BOSHAB, BAHATI,ZOE, Janette KANAMBE ), l'argent de la SNEL du CONGO BRAZZA détourné par BOSHAB; personne n'est interpellée. L'immeuble BETAMAX à Lubumbashi spollié par SIFA MAHANYA mais quelle la justice qui était rendue en faveur du propriétaire. Le temps rendra sa vraie justice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @86W1ZZU   Message  - Publié le 03.02.2017 à 09:49
Nous savons que seul ceux qui sont au pouvoir sont des saints les autres commettent les délits de droit publique c'est ainsi que marche notre pays, les détourneurs sont libres . Que la justice soit équitable au profit de tous. Qu'on arrête tous ceux qui détournent les biens public, vendent les entreprises de l'état dans des conditions que l'on connait, que les régies financières soit bien gérer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décès d’Etienne Tshisekedi, les véhicules à Kinshasa habillés en rameaux
left
Article précédent Décès de Tshisekedi : la MP exhorte l’UDPS à faire le deuil dans la dignité

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance