Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le vice-Premier ministre des Affaires étrangères satisfait de la participation de la RDC au Sommet de l’UA

2017-02-02
02.02.2017 , Kinshasa
2017-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/1-5/she_okitundu_16_0003.jpg Kinshasa-

She Okitundu, vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale

Le vice Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu s’est dit satisfait de la participation de la RDC au Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernements à Addis Abeba, siège de cette institution en Ethiopie, à sa descente d’avion mercredi 1er février 2017 à l’aéroport international de N’djili.

Ce sommet axé sur les réformes institutionnelles, le renouvellement de la commission et l’adhésion du Maroc, a permis aux Chefs d’Etat et de gouvernements d’évaluer l’institution, a laissé entendre le chef de la diplomatie congolaise.

Selon lui, un constat a été fait sur le fonctionnement de l’UA caractérisé par une lourdeur dans l’exécution des décisions des Chefs d’Etat qui ont exigé la culture des résultats et une rigueur dans le choix du président et du vice-président. Il a en outre évoqué la déficience dans le fonctionnement des institutions de l’UA qui sont financées à 60% par les partenaires, notamment l’UE.

A cet effet, les dirigeants africains ont décidé de l’autofinancement de l’institution par l’instauration d’une taxe de 0,2 % des produits à l’importation et la contribution des Etats  membres pour garantir l’indépendance dans le fonctionnement de l’UA.

M. Okitundu a rappelé également le succès de l’élection du président, du vice-président de la commission de l’UA ainsi que celle de la commission paix et sécurité de cette institution pour laquelle la RDC a été trop sollicitée avant d’adhérer à l’opinion de la majorité ayant porté le choix sur le Tchadien en faveur du Président Idriss Deby  qui s’est beaucoup impliqué pour la paix en RDC.

C’était également  une occasion pour les dirigeants africains d’appeler les trois membres permanents africains au Conseil de sécurité de parler au nom de l’Afrique et non individuellement, a dit le vice-Premier ministre.

Ils ont également, selon lui,  déploré l’absence de l’Afrique parmi les cinq membres du Conseil de sécurité. Le continent a revendiqué cette présence à l’occasion du Sommet de l’UA au risque de boycotter la prochaine Assemblée générale, a indiqué le chef de la diplomatie congolaise.

Tête-à-tête She Okitundu - Antonio Guterres

Le vice-Premier ministre a dit avoir eu un tête-à-tête avec le nouveau Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. Cette institution entretient un dialogue stratégique avec la RDC dans le cadre de la MONUSCO (Mission des nations unies pour la stabilisation au Congo) qui compte quelque 20.000 hommes en RDC.

Il était opportun de le rencontrer dès l’entame de son nouveau mandat et réfléchir autour de l’évaluation de l’efficacité de cette mission, en vue de la restauration de la paix en RDC, a affirmé M. Okitundu.

Ce dernier a dit avoir parlé également avec le nouveau SG des Nations Unies du fonctionnement du bureau du Haut-commissariat des NU pour les droits de l’homme en RDC. « J’ai tenu à rappeler avec fermeté » au SG des NU que le bureau du Haut- commissariat aux droits de l’homme établi à Kinshasa a pour mission première de protection et de promotion des droits de l’homme «et non pour faire des tapages médiatiques basés sur des dénonciations », a-t-il affirmé, avant d’appeler à un dialogue permanent avec le gouvernement.

A cette occasion, il a évoqué  les rapports avec l’UE tels que définis par la charte de Cotonou. Il existe un dialogue permanent entre la RDC et  l’UE, a indiqué le vice-Premier ministre, reconnaissant un partenariat stratégique avec la RDC, mais voulu dans un respect mutuel, car la  RDC n’est pas prête « à recevoir des instructions de l’UE », a-t-il dit, avant de renchérir que «l’UE donne l’impression de se comporter comme une autorité supranationale qui donnerait des instructions à la RDC » qui, a-t-il fait remarquer, souhaite un partenariat  franc, respectueux de la souveraineté de la RDC.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 02.02.2017 à 15:37
Allez y Monsieur le Ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 02.02.2017 à 13:29
Il était opportun de le rencontrer dès l’entame de son nouveau mandat et réfléchir autour de l’évaluation de l’efficacité de cette mission, en vue de la restauration de la paix en RDC, a affirmé M. Okitundu Ce dernier a dit avoir parlé également avec le nouveau SG des Nations Unies du fonctionnement du bureau du Haut-commissariat des NU pour les droits de l’homme en RDC. « J’ai tenu à rappeler avec fermeté » au SG des NU que le bureau du Haut- commissariat aux droits de l’homme établi à Kinshasa a pour mission première de protection et de promotion des droits de l’homme «et non pour faire des tapages médiatiques basés sur des dénonciations », a-t-il affirmé, avant d’appeler à un dialogue permanent avec le gouvernement J'ai comme impression,que Shé a élévé le ton et parais comme quelqu'un qui fais une sommation aux partenaires Monusco et UE et ceci constitue pour une satisfaction d'avoir participer au sommet de l'OUA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'"opposant historique" Tshisekedi est mort
left
Article précédent Le gouvernement annonce des funérailles officielles pour Etienne Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance