Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Affaire Kamwina Nsapu : députés, sénateurs, gouverneurs de l'espace Kasaï chez Shadari

2017-02-01
01.02.2017 , Kinshasa
2017-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/30-31/ramazani_shadari_17_0001.JPG Kinshasa-

Emmanuel Ramazani Shadary

Le phénomène « Kamwina Nsapu » et ses conséquences sécuritaires sont, depuis mardi 31 janvier 2017, au cœur des discussions au ministère de l’Intérieur entre le patron de la sécurité intérieure du pays, Emmanuel Ramazani Shadari, et les forces vives de l’espace Kasaï. Tour à tour, des élus (députés nationaux et sénateurs) de trois actuelles provinces de Kasaï Central, Kasaï et Kasaï Oriental, les gouverneurs desdites contrées ainsi que des ministres du gouvernement central ont longuement discuté sur les éventuelles pistes de solution à appliquer pour mettre fin à cette situation sécuritaire toujours préoccupante. Ces débats, avons-nous appris, vont se poursuivre durant la journée du mercredi 1er février avec des échanges avec des notables et chefs coutumiers de cet espace kasaïen.

Dans son introduction liminaire, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Ramazani Shadari, a rappelé à ses hôtes que les propensions insurrectionnelles de monsieur Kamwina Nsapu se sont manifestées pour la première fois au mois d’avril 2016, à son retour d’Afrique du Sud, à l’issue d’une rencontre avec les notables de sa juridiction à qui il a demandé de se prendre en charge. « Les actions de bons offices initiées par le gouverneur de la province du Kasaï central se sont malheureusement soldées par un échec », a regretté le ministre.

A titre illustratif, il a fait noter qu’en date du 20 juillet 2016, le gouverneur Alex Kande Mupompa avait expressément demandé aux députés provinciaux, élus de Dibaya et à la notabilité locale de convaincre le chef Kamwina d’abandonner la voie suicidaire dans laquelle il s’engageait. « Mais hélas, cet appel patriotique n’a pas été entendu. Monsieur Kamwina Nsapu a réussi à mobiliser 800 jeunes qui ont commencé à ériger des barrières se livrant à la fouille systématique, à incendier les localités en représailles au refus de certains chefs coutumiers de soutenir son mouvement… », a déclaré le vice-Premier ministre, ajoutant que la milice de ce personnage a ouvert le feu sur les agents de l’ordre, provoquant donc les affrontements entre les deux parties.

Les causes de l’insurrection et bilan

A en croire le patron de la sécurité nationale, monsieur Kamwina Nsapu se dit « hostile au pouvoir en place et déclare qu’il attend l’avènement d’un nouveau régime ». Il vise également une hégémonie sur tous les chefs de groupement voisins, mais la plupart des ces chefs n’acceptent pas son leadership et lui ont refusé toute allégeance, a affirmé Emmanuel Ramazani Shadari.

Concernant les causes de ce mouvement insurrectionnel, il identifie quelques raisons majeures, notamment, la cohabitation tumultueuse entre les services de l’Etat et l’autorité coutumière mettant en cause leurs collaborations dans la gestion harmonieuse de l’entité ; le ressentiment de certains chefs coutumiers contre le décès de Monsieur Kamwina, et dont les adeptes sont déterminés à le venger, la perte de leur influence auprès de leur population ; le recours et la croyance aux pratiques fétichistes qui les rendraient invulnérables face aux balles des forces loyalistes ; la prolifération des entités coutumières ; l’instrumentalisation, la récupération et la politisation de la crise par certains acteurs politiques.

Quant au bilan, le ministre a précisé que c’est chaque jour qu’on enregistre des pertes en vies humaines et dégâts matériels considérables. Néanmoins, plusieurs jeunes sont tués dans les rangs des miliciens comme ceux des forces de l’ordre (FARDC, PNC, ANR et DGM). Des déplacements de la population sont signalés, plusieurs commissariats de la police, des maisons des villageois, écoles, bureaux de services de l’Etat, engins et véhicules publics et privés ont été incendiés.

Notons que les ondes de la télévision nationale ont passé en boucle, mardi 31 janvier 2017, des images de libération d’une cinquantaine de ces miliciens.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ASSUMANI MUTEBA Jull @YPKTB3Q   Message  - Publié le 02.02.2017 à 19:13
un non envenimement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 02.02.2017 à 02:56
Le gouverneur Alex kanda mupompa est la principale cause du désordre lié à l'assassinat du chef kanda qui ne demandait que d'être reconnu comme chef coutumier ayant remplacé son par l'arrêté du gouverneur ou du ministre de l'intérieur. Contre toute attente,le gouverneur kanda désignera un usurpateur comme chef traditionnel en lieu et place de kamuina nsapu lors du passage du président Kabila a kananga c'est l'usurpateur qui a eu l'honneur d'être visité par le président. C'est ainsi que kamuina nsapu s'est rebellé contre tout ce qui représentait le pouvoir de l'État. Donc le gouverneur kanda doit être limogé si l'on veut mettre fin à l'insurrection de cette milice. Voilà la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Heurts entre le M23 et les FARDC : la mise au point de l’armée
left
Article précédent Tensions à Kinshasa après l’annonce de la mort d’Etienne Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance