Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Arrangements particuliers: l’enlisement, le scénario du pire !

2017-02-01
01.02.2017
2017-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/cenco-discussion-entre-representants.jpg -

Tenue d'une réunion sur les arrangements particuliers au Centre interdiocésain de Kinshasa (Twitter, DR)

L’échec de la signature des « arrangements particuliers » sur la mise en oeuvre de l’accord politique entre le pouvoir et l’opposition, risque de nouveau de faire plonger le pays dans une zone d’incertitude des plus dangereuses.

Presque un mois après la signature de l’accord politique entre le pouvoir et l’opposition, sa mise en place n’a toujours pas débuté. Et pour cause, de nombreux points de désaccord persistent encore entre majorité et opposition. La signature des « arrangements particuliers » n’a pas pu avoir lieu.

Au coeur des désaccords : la désignation du Premier ministre et du nouveau gouvernement, le rôle des évêques de la Cenco pendant la transition et le calendrier de mise en place de l’accord. Pourtant, la pression des évêques qui jouent les bons offices dans la médiation, était maximale ce week-end : l’accord devait être signé « au plus tard samedi soir ».

Primature : le président Kabila veut avoir le choix

Le président Joseph Kabila recevant son nouveau Premier Ministre, Samy Badibanga, 5 jours après sa nomination, 22 nov. 2016. (© Présidence)

Mais comme souvent à Kinshasa, rien ne s’est passé comme prévu.Si la médiation a poussé les participants dans leurs derniers retranchements, quatre points de blocage achoppaient toujours ce week-end au centre interdiocésain de Kinshasa.

Le plus délicat concerne la nomination du nouveau Premier ministre issu de l’accord du 31 décembre. Selon le texte signé par les deux parties prenantes, le Premier ministre est « présenté par le Rassemblement de l’opposition et nommé par le Président de la République ». Et le nom de Félix Tshisekedi a rapidement fait consensus au sein de la plateforme d’opposition.

Mais depuis la signature de l’accord de la Saint-Sylvestre, la majorité a changé son fusil d’épaule et demande maintenant à l’opposition de soumettre une liste de 5 noms de « premiers-ministrables » afin que Joseph Kabila puisse « faire son choix ». Une exigence « contraire à l’accord » selon l’opposition… et donc inacceptable.

L’opposition veut les ministères-clés

Les bancs de l’opposition congolaise, le 27 janvier 2017, au Centre interdiocésain de Kinshasa (© Twitter, DR)

La répartition des portefeuilles ministériels fait également l’objet de forts désaccords. Le nombre de postes de ministres a d’ailleurs été rehaussé de 46 à 53… histoire de « servir » toutes les tendances. Reste à attribuer les maroquins, et là encore… ça bloque. Au centre des dissensions : la répartition des ministères-clés comme la Défense, l’Intérieur, la Justice, les Affaires étrangères ou encore les mines. 

L’opposition ne souhaiterait notamment obtenir l’Intérieur et la Justice, deux ministères stratégiques pour l’organisation des élections et l’arrêt du harcèlement judiciaire contre les opposants politiques. Mais la majorité veille au grain.

La Cenco sollicitée pour accompagner l’accord

Le rôle des évêques de la Cenco, qui continuent d’avoir la confiance des acteurs politiques et de la population, pendant la transition, pose également question.

La majorité présidentielle voudrait que les évêques cessent la médiation dès la signature des « arrangements particuliers », tandis que l’opposition souhaite voir les prélats accompagner le processus jusqu‘à la mise en œuvre de l’accord. Là encore, les positions divergent. Mauvais signal : les évêques qui voulaient s’entretenir de la question avec le président Joseph Kabila, n’ont pas été reçus par le chef de l’Etat, qui préfère une nouvelle fois « temporiser ».

Dernier point d’achoppement : le chronogramme de l’accord. La majorité voudrait que le nouveau gouvernement n’entre en fonction qu’après la cession parlementaire de mars. Un délai beaucoup trop long pour l’opposition, qui voudrait prendre les commandes de la transition au plus vite pour avoir une chance d’organiser la présidentielle fin décembre 2017 (ce qui constitue déjà un tour de force).

Le passage en force via Référendum ?


Réception du président Joseph Kabila à Kalemie avec une banderole de soutien au référendum, le 26 juin 2016 (© Twitter/DR)

La stratégie de l’enlisement orchestrée par le pouvoir fait craindre le scénario du pire. Car, en cas de blocage de longue durée et d’échec de la négociation, majorité et opposition risquent d’être tentées par le passage en force. Le pouvoir pourrait faire appelle à la tenue d’un référendum pour « laisser le choix au peuple » et imposer une transition taillée sur mesure pour le camp présidentiel, ou pire, en demandant de modifier la Constitution pour permettre à Joseph Kabila de se représenter.

L’opposition n’aurait d’autre choix que d’en faire appel à la rue pour régler la crise politique. Une option à haut risque, alors que les dernières manifestations ont été lourdement réprimées par les services de sécurité, provoquant à chaque fois la mort d’une cinquantaine d’opposants.

La stratégie du pourrissement est donc bien en route à Kinshasa. Laissant penser que le président congolais s’est servi du dialogue de la Cenco uniquement pour « passer le cap du 19 décembre », date officielle de la fin de son dernier mandat, et faire baisser la pression internationale.

Seule bonne nouvelle : la Cenco semble ne pas vouloir baisser les bras. Les évêques donnent « une semaine » aux deux parties pour (enfin) se mettre d’accord.


Afrikarabia /MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.02.2017 à 18:25
W CHURCHILL LE PREMIER BRITANIQUE DISAIT QUE LA DEMOCRATIE EST IMPARFAITE ET INJUSTE, MAIS C'EST LE MOINS PIRE: IL FAUT SAVOIR JOUER ATTENDONS LES ELECTIONS EN PAIX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @VIEJVJG   Message  - Publié le 01.02.2017 à 14:46
Il faut meme pas jouer le jeux d'enfant bomoni esika kabila alingi akende la faute maitenant incombe a l'opposition pourquoi acceptiez vous le dialogue? kabila et sa kabilie sont de sanguinaires ils veullent seulement faire couler le sang du peuple a savoir que bokoboma congo bobimba te le peuple vaincra toujours Les tres haut prendra soin de vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimia @9EDC5W3   Message  - Publié le 01.02.2017 à 14:43
les congolais doivent savoir une chose : la levure, c'est pour le pain et l'intellectuel pour la masse; c'est ignoble et lamentable pour le soit disant intellectuel congolais (MP et Opposition), ils assistent à l'enlisement sur tous les plans de leur pays; j'en appelle à l’honnêteté intellectuelle, un sursaut d'orgueil s'il en existe dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 01.02.2017 à 14:28
En fait,Toutes les institutions de notre pays sont tombées dans l'inconstitutionnalité, aucune d'elles n'a la légitimité, pas même le parlement. D'où il nous faut un nouveau leadership pour amèner le peuple pacifiquement dans les rues de façon continue afin de rendre la vie dure à tous ceux qui sabotent l'accord des évêques Eve Bazaiba peut jouer ce rôle si, au vu de ses positions, elle du côté du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 01.02.2017 à 14:03
Kabila fait tres bien le boulot pour lequel il a été envoyé Le probleme,ce sont des congolais qui sont considerés aujourd'hui comme un peuple frivole,aventurier et corrompu, immoral par le reste des africains Tout le monde sait que c'est Kagame qui dirige la RDC via JKK et que le Rwanda se construit avec les richesses de la RDC mais l'élite congolaise et les officiers congolais se complaisent à accepter la corruption en trahisssant leur pays. Bientot la RDC va etre balkanisée si le peuple et l'élite ne prennent conscience que JKK travaille pour les interets étrangers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 01.02.2017 à 13:54
Très bonne analyse de mediacongo"le président congolais s’est servi du dialogue de la Cenco uniquement pour « passer le cap du 19 décembre"entre temps le peuple a reporté son agonie sans remède, son mal va le rattraper

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo na biso @DJ25DW9   Message  - Publié le 01.02.2017 à 13:46
la seule façon de ne pas les laisser toutes ces manœuvre c'est le proposer 3 noms. ce pouvoir en place risque de s’éterniser et pourtant pendant que d'autres pouvoirs font une progression de 10 ans le notre fait une régression de 20ans, en pillant et en fragilisant les institutions pour leurs propres intérets. Il faut les gens qui au départ ont des moyen à la tête de ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 01.02.2017 à 13:34
En 20 ans,l'Angola et le Ruanda ont progressé mais la RDC a reculé Comment un petit pays peut continuer a dominer un pays de 80 millions d'habitants avec tant d'universitaires et intellectuels qui ont combattu Mobutu et aujourd'hui sont incapable de faire le front pour deloger et securiser le pays les generations futures seront tres severes envres cette generation des traitres de la republique FIni Fini des fausses negociations de la CENCO La RDC est dans le rouge dans tous les domaines:l'un des pays les plus pauvres,l'un des pays les plus corrompus,l'un des pays dont ses richesses profitent plus à ses voisins qu'à son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 01.02.2017 à 13:26
Comme les Kabilistes dans leur fausse majorité n'accepte pas l’application de l'accord qui garanti la paix, que l'Union Européen envoie encore la force militaire de l'EUFOR pour chasser Kabila comme il sont venu l'imposer au congolais en 2006, car le bilan de 6 millions a 12 millions des congolais mort depuis qu'il est au pouvoir, et surtout que les politiciens congolais commencent a crier qu'il est Rwandais et qu'il doit quitter le Congo, le pire risque d'arriver pour beaucoup des vies humaine. Il faut que Kabila quitte le pouvoir étant donner que le désire de tuer les congolais brille encore dans les cœurs de ses disciples en plein vingt et unième siecle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 01.02.2017 à 12:41
Il n'y a qu'une seule solution: l'arrestation de Joseph Kabile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Homo sapiens @85XQFAO   Message  - Publié le 01.02.2017 à 12:39
Nous sommes à l'état de latence, alors que le soleil brille depuis d'autres cieux ! il n'y a que les HORORAs qui ne pouvaient penser à la notion Espace -Temps. Tout ce qui existe ne peut être considéré vivant que s'il manifeste les caractéristiques vitales. Désolé aux esprits faibles, parce qu'ils ne sauront déceler mon énoncé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimons nous les uns @GAWSCYO   Message  - Publié le 01.02.2017 à 12:36
Le vrai problème c'est joseph kabila qui fait semblant d'être le pacificateur et si réellement il en est, il devrait toujour se pronocer en personne pour guider les deux parties à se mettre d'accord pour organiser les éléctions comme lui ne sera pas candidat ou il nous cache ses intentions! Je suppose qu'il ne fait pas l'hypocrisie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste @J7PWYL7   Message  - Publié le 01.02.2017 à 12:32
In ne s'agit pas des postes que le rassemblement cherchent mais plutot des responsabilités pour organiser les elections. un PM comme Samy bad choisi par Kabila ne va qu'aider kabila à rester au pouvoir, il fait que ceux qui ont naturellement la volonter d'organiser les elctions choisissent le PM et occupent les postes à grande responsabilité. Sinon ca sera facile pour les glisseurs qui occupent ces postes de bloquer le processus electoral de quelques mois, eux quil'ont bloqué pendant 5 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.02.2017 à 12:06
Mr John le bloccage c'est nous meme. Vous dites les congolais ne sont pas des imbéciles comme pensent la MP. La MP est ses membres sont des congolais comme vous et moi. Avec un langage pareil nous devons etre in primis a comprendre que nous sommes le bloccage. Voilà pourquoi en Afrique à chaque éléction suit la violence, parceque chacun se croit plus titré que l'autre. Le vrai problème est l'économie qui ne marche pas cela demande des hommes avec des idées, des hommes avec des visions économiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 01.02.2017 à 12:03
Evangéliste Robert KIKIDI, quel français mon Dieu! Ah, j'avais oublié que le français n'était pas la bouche de notre village (français eza monoko ya mboka na biso te). Courage, un jour la mayonnaise prendra car c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wababam @RARO3NV   Message  - Publié le 01.02.2017 à 11:57
de toutes les façons le créateur des congolais a vu les humiliations auxquelles a été soumis ce people, il se levera bientôt avec une formule au delà de tout complot ntional comme international et ça sera la fin de l'aventurisme à tous les niveaux;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 01.02.2017 à 11:46
Yusufu ndjo shefu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 01.02.2017 à 11:40
Le chaos incalculable du pays est imminent les signaux sont rouge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 01.02.2017 à 11:40
Les deadlines ont été repoussé à plus d'une fois par la Cenco qui ne sait plus à quel Saint se vouer(Saint Joseph, Michel, Isidore,Kizito, ) Quel rôle les évêques veulent-ils encor joué pdt la transition. La Cenco est membre de la Société civile pas une Institution d'appui de l’État comme votre CNSA créé de toute pièce. Vous n'allez plus rentrer dans vos diocèses vous occupez des brebis du Seigneur??? Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 01.02.2017 à 11:36
Les politiciens congolais savent déjà que le peuple congolais est faible et peureux. Ils n'ont peur de rien. Ils savent qu'en évoquant le référendum ils l'obtiendront sans problème. Il y a des traîtres toujours dans la politique congolaise. Il y aura des Badibanga, des Kamerhe, des Willy mishiki,Azarias Ruberwa , Jean Lucien Bussa, José Makila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JLMD2EQ   Message  - Publié le 01.02.2017 à 11:13
oú vont toutes ces comedies de Kanambe ? Moi, Je vois que Hypolite Kanambe doit être puni pour sa mauvaise foi S'il te plait kanachien laisse le Congo aux Congolais et toi rentre chez toi au rwanda, au cas contraire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John @6DS8UQ5   Message  - Publié le 01.02.2017 à 11:10
Les Congolais ne sont pas des imbéciles comme le pensent la MP. Il est vrai que le référendum est constitutionnel. Mais, aux jours d'aujourd'hui, ce référendum n'est pas le bienvenu car nous connaissons parfaitement les raisons pour lesquelles on le veut depuis 2015. Ce calicot de Tanganyika a été peint par une seule personne au nom de toute la communauté. Ne vous moquez pas du peuple Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John @6DS8UQ5   Message  - Publié le 01.02.2017 à 10:50
Les Congolais ne sont des imbéciles comme le pensent la MP. Il est vrai que le référendum est constitutionnel. Mais, aux jours d'aujourd'hui, ce référendum n'est pas le bienvenu car nous connaissons parfaitement les raisons pour lesquelles on le veut depuis 2015. Ce calicot de Tanganyika a été peint par une seule personne au nom de toute la communauté. Ne vous moquez pas du peuple Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JLMD2EQ   Message  - Publié le 01.02.2017 à 10:42
Pendant que le temps passe, ils sont en train de nous embrouiller inutilement ! Ils avaient soit disant donnés 1 an pour organiser les élections, mais jusque là ils debatent encore sur les postes ministériels pour leurs propres intérêts et non pas celui du peuple ! Assez avec vos manipulations et laissez tranquille le peuple ! Le Rwanda aux Rwandais, le Congo aux Congolais ! Va en enfer Hypolite Kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 01.02.2017 à 10:40
L'ONG Panafricaine AFRIQUE-SANTE, asbl et l'Union des Intellectuels Lumumbistes par leur Président Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, fils du Père Fondateur du PSA, dit halte à l'affrontement et la violence après signature de l'accord du décembre 2016 , que les protagonistes de la M P et le Rassemblement doivent savoir qu'on connait le début d'un affrontement mais jamais on ne saura sa fin. Le mieux, la voie de la résolution pacifique de la crise congolaise. Nous disons Non et Non à la violence, les sang des congolais a déjà beaucoup coulé à cause de la politique de la terre brûlée depuis 1960 à nos jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 01.02.2017 à 10:36
L'ONG Panafricaine AFRIQUE-SANTE, asbl et l'Union des Intellectuels Lumumbistes par leur Président Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, fils du Père Fondateur du PSA, dit halte à l'affrontement et la violence après signature de l'accord du décembre 2016 , que les protagonistes de la M P et le Rassemblement doivent savoir qu'on connait le début d'un affrontement mais jamais on ne saura sa fin. Le mieux, la voie de la résolution pacifique de la crise congolaise. Nous disons Non et Non à la violence, les sang des congolais a déjà beaucoup couler à cause de la politique de la terre brûlée depuis 1960 à nos jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 01.02.2017 à 10:25
Oh, RDC, RDC! Depuis toujours, tu es le theatre de tout ce qui est mal. Tes dirigeants te font toujours naviguer a contre courant de la volonte de ton peuple. Tes dirigeants sont cupides,avares, malicieux,voleurs,sans honneur, sans dignite. Qu'as-tu fais, RDC, pour meriter ce sort? Jamais dans ton histoire, on a parle d'un temps de paix et de bonheur pour ton peuple. Dans ton lexique, il n'existe que FAIM, MORT, PAUVRETE, EPIDEMIE,SOUFFRANCE,CHAUMOGE,TUERIE, MASSACRE, HUMILIATION, OPPROBRE, DESHONNEUR, Qu'as-tu fait,RDC? Ton salut viendra de l'Eternel seul. Confies-toi en LUI car LUI seul, peut te sortir des griffes de ces suppots du diable que sont tes dirigeants. SOKI YESU TE, MBELE RDC EZA LISUSU TE! PAIX A TOI RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 01.02.2017 à 09:52
Je connais dans mon pays, les resultats des elections sont connues avant leur organisation. Il en sera de meme de ce fameux referendum a venir. Qui vivra verra !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokungu Nkoy @J86Q7RG   Message  - Publié le 01.02.2017 à 09:38
Pauvre Congo avec une "classe politique" dont le seul bilan est d'avoir fait tourner le Congo en rond depuis 56 ans! Spectacle ahurissant que ce que nous vivons depuis dix ans au cours duquel on s'obstine à nous apprendre que 1+1=3 et non 2! Incroyable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vers une rencontre Cenco-Tshisekedi à Bruxelles ?
left
Article précédent Bruno Tshibala annonce le retour de Tshisekedi ce week-end...sur avis des médecins

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance