Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

France: l’action judiciaire de Greenpeace contre les importations illégales du bois congolais se poursuit.

2017-02-01
01.02.2017 , Kinshasa
Economie
2017-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/30-31/grume_transport_17_0001.jpg Kinshasa-

La plainte contre X déposée début 2016 auprès du tribunal de La Rochelle par Greenpeace France est en cours d'instruction. La Compagnie de Transport et d’Exploitation Forestière (Cotrefor), basée à Kinshasa, avait déjà été mise en cause par l'ONG en 2015.

Classée sans suite lors d’un premier dépôt devant le Procureur de La Rochelle en 2015, l’action judiciaire entreprise par Greenpeace France pour limiter les importations en France de bois jugées illégales se poursuit.

La nouvelle plainte déposée contre X début 2016 par Greenpeace France auprès du tribunal de La Rochelle pour trafic de bois illégal et manquement au devoir de diligence raisonnée est instruite par la juge d’instruction Mélanie Mistral.

La diligence raisonnée oblige les importateurs et exploitants forestiers européens à s’assurer de la légalité du bois en vertu du Règlement sur le bois de l’Union européenne (EUTR), en vigueur dans les pays membres de l’Union européenne depuis 2013. Ce règlement a déjà donné lieu à des mises en garde au Pays-Bas et au Royaume-Uni.

Sanctions financières ? 

Plusieurs sociétés importatrice d’essences de bois tropicaux, notamment auprès de la Compagnie de Transport et d’Exploitation Forestière (Cotrefor), domiciliée à proximité de Kinshasa et active sur 500 000 hectares de forêts, sont mentionnées par cette plainte. Sollicité, Cotrefor n’a pas répondu aux demandes de Jeune Afrique.

Abex, une société d’importation de bois exotique africain domiciliée à La Rochelle, n’a pas non plus souhaité faire de commentaires. Pas plus que les Établissements Peltier, eux aussi mentionnés par la plainte.

Interrogé, le ministère de l’Agriculture français a indiqué que depuis l’entrée en vigueur de la réglementation européenne sur le bois, environ une centaine d’importateurs ont été contrôlés − sur les 10 000 sociétés qui importent en France du bois depuis la Chine, l’Amazonie ou le Bassin du Congo −.

Cinq sociétés ont été mises en demeure de préciser la traçabilité de leur bois par la fourniture de documents supplémentaires. Des sanctions financières pourraient être prononcées en 2017 en vertu de l’EUTR, ce qui serait une première en France.

Benjamin Polle
Jeune Afrique
C’est vous qui le dites :
8751 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Paris : un congolais arrêté avec 800 grammes de diamants bruts dans le caleçon
left
Article précédent Décès Tshisekedi: Trois veillées funéraires organisées au Palais des expositions de Bruxelles

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance