Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Heurts entre le M23 et les FARDC : la mise au point de l’armée

2017-02-01
01.02.2017 , Goma, Nord-Kivu
2017-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/30-31/fardc_16_002.jpg Goma, Nord-Kivu-

Des éléments de Forces Armées de la RDC

En République démocratique du Congo, le crash de deux hélicoptères et l'accrochage avec le M23 en fin de semaine dernière et l'accrochage qui a suivi avec des éléments du M23 continuent de défrayer la chronique. Mardi 31 janvier 2017, l'armée a tenu à faire un certain nombre de mises au point en donnant une conférence de presse à Goma sur les circonstances de ces événements. Les militaires confirment notamment que le groupe de combattants M23 emmené par Sultani Makenga, en provenance d'Ouganda, détient un « instructeur » étranger.

C'est le commandant de la troisième région militaire, le général Léon Mushalé, qui a fait cette mise au point. Concernant les circonstances du double crash, les deux hélicoptères menaient une patrouille de routine et se seraient écrasés coup sur coup à cause d'un « tourbillon » de vent entre deux montagnes, affirme le général qui insiste : « Ils n’ont pas été attaqués ».

Sultani Makenga, l'un des chefs du M23 se trouve alors dans les parages, sur les flancs du mont Mikeno, avec ses hommes. Le chef rebelle envoie des éléments sur le site du 2e crash où il capture quatre membres d'équipage encore en vie. Le surlendemain, les FARDC découvrent la position des M23 et un accrochage éclate. Makenga et ses hommes prennent la fuite et quatre éléments M23 sont tués dans l'assaut. Un jeune combattant est capturé.

Les militaires découvrent trois corps débarrassés de leurs uniformes. Trois hommes qui selon le général Mushalé ont été torturés et tués par Makenga. Dans sa fuite Makenga aurait emmené le 4e membre d'équipage. A un journaliste cherchant à savoir si un pilote russe se trouvait à bord de l'hélicoptère, le général répond que le fabricant fournit les services « d'instructeur », mais il n'en précise pas la nationalité. Contactée par RFI l'ambassade de Russie à Kinshasa dément la présence de citoyen russe dans ces hélicoptères. De source diplomatique, l’ « instructeur » étranger aux mains du M23 serait géorgien.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 01.02.2017 à 13:05
Un jour la traitrise prendra fin au sein de la FARDC et les valets de Paul KAGAME et de son Parain MUSEVENI ainsi que tous les traitres congolais et pseudo congolais seront traduits à la CPI ou la Vengeance Divine s’abattra sur eux à cause de sang des congolais qui crie auprès au Seigneur. Car la RDC EST LA TERRE D’AVENIR et DE LA PROMESSE MESSIANIQUE DU DERNIER TEMPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 01.02.2017 à 11:41
Théâtre! Distraction pour aveugler les congolais et gagner le temps pour évoquer le non organisation des élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 01.02.2017 à 10:57
Felicitations nos vaillants soldats. Mais tuer 4 bandits seulement dans le lot, c'est insignificant. Et, que dit cette fameuse MONUSCO qui a declare haut qu'elle n'avait pas vu les traces de la presence du M23 sur le territoire congolais. Avec des drones a sa possession pour controler les frontieres, je tendance a penser a un nouveau complot international contre ce peuple. MONUSCO out.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 01.02.2017 à 09:52
Petit general Mushale Leon, tu as une petite tete pour monter les histoires. la version que vous presentez aux congolais meme un eleve de l'ecole maternelle ne peut pas avaler ca. Comment Makenga allait se trouver juste la??????? Hasard non non non. Une action bien planifie par hyppolite Kanambe avec ses freres rwandais. j'ai peur de te considerer aussi comme rwandais/ occupants car tes informations sont fausses. les congolais vous tiennent a l'oeil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOTOTOKO @WRKZJN8   Message  - Publié le 01.02.2017 à 09:37
Birosa et Bonso, je vous demandent d'avoir un sens élevé de raisonnement, ceux qui meurent là ne sont ni vos sœurs biologique ni vos frère ni vos parents. Votre soif de pouvoir, attendez la CENI est entrain de finir l'enrôlement nous allons voir comment vous deux vous aurez le courage de se présenter comme candidat et se faire élire. Vous croyez que dès lors que la MP quitte le pouvoir tout sera en rose dans ce pays et la manne tombera du ciel. Ici c'est un problème qui concerne la nation non vos appétits politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 01.02.2017 à 09:10
La MP ne veut pas quitter le pouvoir et fait tout pour bloquer l'organisation des élections. Ils finiront mal avec ces fabrications locales(Made in Kinshasa)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 01.02.2017 à 07:44
M23, une milice de la MP pour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Libération de 53 présumés miliciens en RDC
left
Article précédent Affaire Kamwina Nsapu : députés, sénateurs, gouverneurs de l'espace Kasaï chez Shadari

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 25 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance