mediacongo.net - Actualités - Transport : la Tanzanie sollicite Erdogan pour financer un chemin de fer pour relier l'Est de l'Afrique à la RDC

Retour Economie

Transport : la Tanzanie sollicite Erdogan pour financer un chemin de fer pour relier l'Est de l'Afrique à la RDC

Transport : la Tanzanie sollicite Erdogan pour financer un chemin de fer pour relier l'Est de l'Afrique à la RDC 2017-01-31
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/30-31/erdogan-john-magufuli.jpg -

Le Président tanzanien, John Pombe Magufuli (d), accueillant son homologue turque, Recep Tayyip Erdogan (g) à Dar es Salaam, 23 janvier 2017. (AP Photo/Khalfan Said)

La Tanzanie a sollicité, le 23 janvier, un prêt auprès de la banque turque d'import-export (Türk Eximbank) pour financer la construction d’un tronçon d’un chemin de fer destiné à positionner le pays comme hub portuaire régional et à désenclaver les pays de l’hinterland en Afrique de l’Est.

Ce chemin de fer de 2.561 km doit relier le port de Dar es-Salaam à la République démocratique du Congo, la Zambie, le Rwanda et l'Ouganda.

Le président tanzanien John Magufuli a déclaré avoir fait la demande de financement à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, qui effectuait une visite à Dar es-Salaam dans le cadre d’une tournée africaine.

« Je suis convaincu que nous obtiendrons ce prêt », a précisé le dirigeant tanzanien à l’issue d’un entretien avec Erdogan, indiquant que ce financement doit permettre de construire un tronçon ferroviaire de 400 km.

La Turquie tente de consolider ses liens commerciaux avec l'Afrique depuis que le président turque Tayyip Erdogan a pris le pouvoir en 2002, cherchant à renforcer son influence stratégique sur un continent où la Chine et des donateurs plus traditionnels comme la Grande-Bretagne, la France et l'Union européenne ont déjà une forte présence.

MM. Magufuli et Erdogan ont, par ailleurs, assisté à une cérémonie durant laquelle les deux pays ont signé neuf accords de coopération bilatérale portant sur la défense, les transports, l'industrie et le commerce.

MM. Magufuli et Erdogan assistant à la cérémonie de signature d'accords de coopération bilatérale, 23 janvier 2017. (© Reuters)

Dans le cadre de sa tournée africaine, le président Erdogan a également prévu de visiter le Mozambique et Madagascar


Agence Ecofin / The Star, Kenya / MCN, via mediacongo.net
1641 suivent la conversation
7 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Makelele - 31.01.2017 22:14

Nous la population de l'Est de la RDC soutenons ce projet qui nous aidera à développer chez nous. Et du 6 au 12 février 2017, il y aura une réunion internationale pour l'exploitation du pétrole du Lac Tanganyika à Kalemie dans la nouvelle province du Tanganyika. Pendant que les autres perdent leurs temps sur des insultes virtuels contre les dirigeants, chez nous des projets sont mis en place.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaclet lubanda - 31.01.2017 19:17

TAZARA (Tanzania Zambia Railways) existe déjà et le train à toujours circule jusque frontière Sakania côté Zambie. D'autre part, Lobito est relié jusque frontière Loao du côté de Dilolo. Il est donc possible d'aller de Dar es salaam à Libido en passant par la RDC. Le seul problème est la carence du trafic ferroviaire en RDC

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LPBK - 31.01.2017 16:49

Les uns comprennent le rôle moteur de la RDCONGO pour le développement de l'Afrique, nos pauvres dirigeants se contentent de commerces illicites! Soni, ce chemin de fer va biene bien très bien même facilliter le pillage et il y aura encore plus de rebellions créées par nos fameux dirigeants!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kitsasangombi - 31.01.2017 16:26

Bonne idee, tout le monde va en beneficier! Si nous sommes pilles, c pas la faute des voisins mais plutot de nos leaders irresponsables.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MUTU MUNENE BONGO MUKE - 31.01.2017 16:15

Je pense que c'est une bonne unitiative pour desenclavé l'Est de la Rd Congo. Kabila ne pas eternel!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngoy - 31.01.2017 15:13

La Tanzanie est parmis les pays les plus stable d'afrique sub-saharien les investisseurs font confiance à ce pays.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.01.2017 13:55

Le chemin de fer pour mieux piller la RDC avec HYPOLITTE KANAMBE NTWALE au pouvoir c'est la fête en Tanzanie avec la richesse de la RDC. Et le ROI FAINEANT a demandé quoi, ce sont les autres qui manifestent les besoins de son pays à sa place. MAWA

Non 11
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa : la hausse de prix du carburant provoque la spéculation du coût de transport en commun

Economie .., Kinshasa

Kinshasa : contrôle des documents des véhicules de transport à volant à droite

Société .., Kinshasa

Kinshasa: les transporteurs en colère après la nouvelle hausse du prix du carburant

Société .., Kinshasa

France: l’action judiciaire de Greenpeace contre les importations illégales du bois congolais...

Diaspora .., Kinshasa