Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Les autorités françaises demandent le rétablissement de RFI à Kinshasa

2017-01-31
31.01.2017
2017-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/micro_rfi_17_005.jpg -

Le ministère français des Affaires étrangères demande le rétablissement du signal de RFI à Kinshasa. Cela fait presque trois mois que les habitants de la capitale congolaise ne peuvent plus écouter nos programmes.

Il y a quelques jours sur RFI, le gouvernement congolais a indiqué que Radio France Internationale n'était pas concernée par ce que l'on appelle les mesures de décrispation. Des mesures prévues par l'accord politique signé fin décembre, sous l'égide des évêques. Les autorités disent avoir posé des conditions et attendre que RFI s'y soumette.

Romain Nadal, le porte-parole du quai d'Orsay s'en inquiète. Il précise qu'il se mobilise pour des raisons de principe, et non pas parce que RFI est un média français : « La nationalité d’un média n’a pas d’impact sur la prise de position de la France en faveur de la liberté des médias, tous les médias doivent pouvoir travailler en RDC. Et nous avions protesté au mois de novembre 2016 lorsque le signal de RFI avait été coupé, comme d’ailleurs le signal de la radio Okapi, radio des Nations unies. Nous constatons d’ailleurs que la radio Okapi a pu reprendre ses émissions, mais que RFI n’a toujours pas pu le faire. »

Romain Nadal met en avant le travail de RFI en RDC : « Pour nous, c’est une contribution indispensable à la liberté de l’information en RDC, au débat démocratique. La liberté de la presse est au cœur de toute démocratie, au cœur de toute société. Et il faut la défendre, quelle que soit la nationalité du média en question. Et je réaffirme sur votre antenne que RFI est un média totalement indépendant avec une ligne éditoriale totalement libre, qui fait la force et l’intégrité de ses journalistes et de cette rédaction. »

Brouillage

Le signal est donc coupé à Kinshasa et brouillé sur la FM de Brazzaville. L'accord signé entre pouvoir et opposition le 31 décembre prévoyait la réouverture de tous les médias fermés par mesures administratives dans les quinze jours après la signature de l’accord. Un accord dont est exclu RFI.

Une situation que ne comprend pas Nabila Massrali, porte-parole de la Commission européenne : « L’Union européenne considère que l’accord politique du 31 décembre représente un progrès important vers une transition pacifique vers des élections démocratiques et crédibles. Il est donc nécessaire que la mise en œuvre de l’accord entre dans une dynamique réelle à partir du nouveau gouvernement et de l’adoption sans retard des mesures de décrispation. Clairement, la liberté d’expression et d’information fait partie intégrante de ces mesures. Des médias libres, indépendants et pluralistes sont essentiels pour la mise en œuvre de l’accord ».


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 31.01.2017 à 16:33
Les français en particulier et les occidentaux en général, doivent apprendre aussi à respecter les pays africains: félicitation à MENDE OOOMALANGA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 31.01.2017 à 16:13
La France est responsable de ce qui est arrivé au Congo, car c'est a cause de son opération turquoise que les Rwandais sont entrés au Congo sous prétexte qu'ils y sont entrés dans le but de poursuivre les génocidaires hutu qui ont fuit au Congo, alors que ces réfugiés étaient entrés aux Congo et gardés aux camps de réfugiés sous la protections de l'ONU Mais l'ONU tout comme La France, n'ont pas pu défendre les peuples congolais contre les agressions Rwandaises qui ont causé des massacres ayant entraîne la mort des 6000 000 voir 12 000 000 des morts. Les mêmes personnes responsables de ces massacres sont au pouvoir au Congo et ces criminelles impénitents ne veulent pas entendre parler d'un état de droit au Congo. Il ressort de tout cela que la France ne comprend pas que pour que l’état de droit soit instauré au Congo,il faudra qu'elle revienne avec sont armée au Congo pour chasser ces criminels aux pouvoir au Congo. Plus tard la France et l'ONU devront Etre poursuivit pour la non assistance des congolais en danger, s'ils n'agissaient pas pour chasser le pouvoir criminel qui est en tète du Congo a cause de leurs erreurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme de Tibidi @NIH75ZD   Message  - Publié le 31.01.2017 à 15:08
Heureusement que le ridicule ne tue pas. Imaginez-vous que dans l'entre temps les officiels congolais peuvent intervenir sur RFI et exprimer en toute liberté leurs points de vue même les plus tordus et liberticides.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 31.01.2017 à 13:19
MENDE , L'INQUISITEUR ET MEDIACIDE EN RÉPUBLIQUE BANANIÈRE DE LA KABILIE. UN JOUR TU DEMANDERAS L'ASILE ALIMENTAIRE EN FRANCE ET ALORS TU VERRAS COMMENT ON VA TE COUPER LE SIGNAL ALIMENTAIRE. TU VAS PLEURER EN KITETELA, LE PATOIS DE TON VILLAGE LODJA AU KASAÏ. COMME TU ES VRAIMENT IDIOT, JE TE SIGNALE QUE RFI EST ÉCOUTÉ 5 SUR 5 SUR INTERNET (UTILISER LE LIEN: ÉCOUTER EN DIRECT). VIVES LES TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION QUI RENDENT LES TYRANS IDIOTS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Congo Airways réduit de 17% les salaires de ses agents
left
Article précédent Les Kinois dans la rue suite à une rumeur disqualifiant le Ghana

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance