Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

La RDC remporte un prix de haut niveau récompensant les progrès significatifs dans la lutte contre le paludisme

2017-01-31
31.01.2017 , Kinshasa
Afrique
2017-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/30-31/moustiquaire_17_0001.jpg Kinshasa-

La République démocratique du Congo a remporté, à l’instar de huit pays africains, un prix de haut niveau récompensant les progrès significatifs faits dans la lutte contre le paludisme par l’Alliance des dirigeants africains contre le paludisme (ALMA), indique un communiqué de presse de cette structure parvenu lundi 30 janvier 2017 à l’ACP.

Selon ce communiqué, ces pays qui sont le Botswana, le Cap-Vert, les Comores, la République démocratique du Congo, l’Éthiopie, le Swaziland et l’Ouganda, le Tchad, ont montré leur détermination et leur esprit d’innovation dans la lutte contre cette maladie, diminuant ainsi l’impact sur l’incidence et la mortalité du paludisme.

Le 28e sommet de l’Union africaine, qui a décerné les prix d’excellence 2017 de l’ALMA à ces pays, souligne que « Grâce à un leadership africain fort et à de nouveaux partenariats innovants, des progrès sans précédent ont été réalisés dans la lutte contre le paludisme », note la source.

Le Président Tchadien, Idriss Déby, qui est à la tête de l’ALMA a affirmé que « Le succès de ces pays montre le puissant impact que peuvent avoir un réel engagement et un financement suffisant ».

La RDC a réduit l'incidence du paludisme et les taux de mortalité de plus de 40% entre 2010 et 2015 précisent les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui ajoute qu’il s'agit d'un progrès notable étant donné que ce pays est le deuxième au monde qui est  plus touché par le paludisme.

La source note aussi que la RDC a acheté suffisamment de moustiquaires insecticides durables pour atteindre une couverture opérationnelle à 100% en 2016, en assurant une surveillance de la résistance aux insecticides depuis 2014 et la gestion communautaire intégrée des cas.

Le Fonds mondial, fait-on savoir, a engagé 347 millions de dollars américains de 2018 à 2020 en RDC pour le contrôle du paludisme, poursuit le communiqué qui ajoute que « Les progrès réalisés en matière de lutte contre le paludisme en RDC sont tout à fait remarquables ».

Ce qui fait dire à M. Joy Phumaphi, secrétaire exécutive d'ALMA qu’ « un leadership fort et un engagement à tous les niveaux prouvent que la fin du paludisme est réalisable même dans les environnements les plus difficiles ».

La remise des prix d’excellence 2017 de l’ALMA intervient six mois après l’adoption du « Catalytic Framework » (Cadre catalytique) lors de la 27e Conférence des chefs d’État de l’Union africaine en juillet dernier. Afin d’éliminer le paludisme du continent à l’horizon 2030, ce cadre offre aux pays africains une feuille de route visant à accroître les ressources nationales consacrées à la lutte contre la maladie, à étendre l’utilisation de l’innovation et de la technologie, et à améliorer les infrastructures de santé.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kibula @WY9NCFY   Message  - Publié le 31.01.2017 à 14:02
Chers compatriotes, ne confondons pas la lutte contre la Malaria et le probleme de l'insalubrité. je reconnais le liens fort entre l'Environnement et la reproduction des moustiques à la base de la Malaria. Cependant la partie Médicale de cette LUTTE vient d'etre recompensée. Il est question que les autres secteurs comme l'ENVIRONNEMENT puisse faire leur part en assainissant le Milieu, ce qui completerai et renforcerait LA LUTTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 31.01.2017 à 13:50
Même dans les 4provinces de l'ex-Katanga les moustiques partout la saleté est devenue à la portée de tous. A Kolwezi/Lualba prsesque 80% d'avenues sales(Av Okito, Seke Banza,Kasenga, les nouveaux lotissements(Jolisite, Golf, Quartier latin sans aucune modernisation) la pluie laisse des flaques et les moustiques prlifèrent. Les Zones de santé donnent des fauw rapports. La Malaria est dans toutes les famille en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 31.01.2017 à 13:03
UN PRIX DE QUOI ???? ALLEZ VOIR MONBELE, KISENSO, NGABA, MATETE, BUMBU, KINGABWA C'EST LE PRIX DE LA SALETÉ QU'IL NOUS FAUT. MÊME LA PETITE RÉBLIQUE DE LA GOMBÉ EST INFESTÉE DE MOUSTIQUES ET DE RATS !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 31.01.2017 à 12:55
C'est du n'importe quoi, alors que la ville de Kinshasa devient de plus en plus sale vous, vous fabriquez des fausses statistiques pour avoir plus d'argent auprès des bailleurs de fonds. Bande de voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Plaidoyer du ministre de la Santé publique pour l’élimination effective de la lèpre en RDC
left
Article précédent Résistance au traitement du paludisme

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance