Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Un rapport de Médecins du monde rend compte de la tragédie des expulsés congolais d’Angola

2014-07-08
08.07.2014 , Kinshasa
Société / Diaspora
2014-07-08
Ajouter aux favoris

Les Congolais sont-ils les mal aimés partout où ils s’établissent ? Après l’enfer que les Congolais de Brazzaville ont fait vivre à des compatriotes vivant au Congo-Brazza, un rapport de l’ONG Médecins du monde intitulé « La tragédie des Congolais expulsés d’Angola » rend compte du calvaire que vivent les Congolais expulsés d’Angola.

L’ampleur et la brutalité des expulsions de Brazzaville ont accaparé toute l’attention de la communauté nationale et internationale au moment d’autres atrocités sur des compatriotes se commentaient en silence à la frontière Sud-ouest. Leur péché c’est d’être allés à la quête du bonheur sur l’eldorado angolais alors que dans les mêmes conditions des Angolais se sont établis paisiblement depuis de longues dates sur le territoire congolais.

Un phénomène récurrent qui inquiète l’ONG Médecins du monde qui soutient des centres de santé, notamment dans la province frontalière du Kasaï Occidental depuis plus de deux ans et en tire un rapport intitulé « La tragédie des Congolais expulsés d’Angola ».

« Quand l’eldorado angolais devient l’enfer », c’est ce que décrit ce rapport de Médecins du monde (MDM). Quelques témoignages de victimes racontent toujours les mêmes scènes où plusieurs militaires angolais prennent à partie une ou plusieurs Congolaises. « Vous, les Congolaises, vous avez les oreilles bouchées », leur disent-ils. Ou encore : « Tu ne veux pas rester chez toi au Congo, aujourd’hui tu vas comprendre ».

De mai 2013 à février 2014, 740 expulsés sont venus se faire suivre suite à des violences sexuelles, dont une grande majorité après des viols collectifs. Et cela seulement sur deux zones de santé de la province du Kasaï Occidental quand la frontière s’étend sur près de 25 000 kilomètres avec le Bas-Congo, le Bandundu et le Kasaï Oriental.

Un phénomène persistant, puisqu’en 2011, la représentante spéciale du secrétaire général sur les violences sexuelles avait fait un rapport au Conseil de sécurité.

En 2012, c’est l’ONG Human Rights Watch qui en avait publié un très documenté sur le sujet. Et ce qui inquiète Médecins du monde, c’est que malgré les annonces de changement de politique de régulation des migrations entre les deux pays, le nombre de cas de violences sexuelles ne diminuent pas. Bien au contraire.

 Sur les deux premiers mois de 2014, MDM enregistrait près de 200 nouveaux cas de viols sur des Congolaises expulsées.


C’est vous qui le dites :
8670 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Inquiétude quant au retour de trois ex-miliciens de l’Ituri, témoins à la CPI
left
Article précédent Kinshasa : scandale après la mort d’un bébé dans un cachot

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance