Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

30 combattants du M23 se réfugient au Rwanda !

2017-01-30
30.01.2017
Afrique
2017-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/30-31/m23-camps-refugiers-ouganda.jpg -

Des ex-rebelles du M23 désœuvrés dans un camp ougandais, février 2014. (© RTBF)

L'armée rwandaise a annoncé dans un communiqué que trente combattants de l'ex-mouvement rebelle congolais M23 sont entrés au Rwanda fuyant une offensive de l'armée congolaise.

Ces trente personnes ont franchi la frontière dimanche, en provenance de la République démocratique du Congo. D'après les autorités rwandaises qui les ont interceptées, ces hommes disent être des combattants du M23 fuyant une offensive de l'armée congolaise.

Dimanche matin, "un groupe de personnes non armées se présentant comme des combattants du M23 sont arrivées au Rwanda par la frontière commune entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) dans le secteur de Bugeshi, dans le district de Rubavu", a indiqué l'armée rwandaise dans un communiqué.

Kigali assure que certains de ces combattants ont été pris en charge par le Comité international de la Croix rouge, conformément au droit international humanitaire.

Depuis quelques semaines, des mouvements d'ex-rebelles du M23 sont signalés dans la sous-région. Le 19 janvier dernier, le gouvernement ougandais avait admis avoir perdu la trace d'une quarantaine de combattants de ce groupe armé. Ces hommes se seraient échappés du site où ils étaient cantonnés depuis trois ans. Dans la foulée, Kampala avait également annoncé l'arrestation d'une centaine de combattants sur le point de franchir la frontière de la République démocratique du Congo.

Quelques jours plus tôt, Kampala avait nié la fuite de ces combattants, malgré les affirmations répétées des autorités congolaises qui annonçaient l'incursion de plus de deux cent miliciens sur son territoire. 

L'armée congolaise s'est refusée à tout commentaire officiel sur une éventuelle offensive dans l'est du pays. Mais une source militaire congolaise a indiqué à l'AFP que deux hélicoptères des FARDC, des Mi-24 de fabrication soviétique, s'étaient écrasés vendredi dans le territoire de Rutshuru, frontalier du Rwanda, au cours d'une opération contre d'ex-membres du M23. Un source onusienne a elle assuré que les Casques bleus de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) n'ont pas été associés à cette opération, mais qu'ils ont aidé les FARDC à évacuer un nombre indéterminé de soldats blessés dans ces accidents.

Jusque là l'ONU n'a pas encore confirmé la présence d'ex-M23 sur le sol congolais. Le chef de la Monusco, Maman Sidikou, plaide néanmoins pour une solution politique au niveau de la sous-région.

Le M23 est un ancien groupe rebelle congolais majoritairement tutsi. Il avait été défait en 2013 par l'armée congolaise appuyée par les casques bleus. Plusieurs centaines de ces miliciens avaient alors trouvé refuge en Ouganda où ils sont cantonnés dans un camp militaire.

Poly Muzalia
BBC Afrique / AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 31.01.2017 à 09:13
Oui acceptons que la MONUSCO est là pour faire le commerce sous prétexte de stabilizer le pays à cause des rebellions. Que fait alors notre armée???? 20 ans après le depart de MOBUTU, le pouvoir est incapable de mettre en place une armée républicaine et efficace??? Non cette situation est voulue par ceux qui ont pris le pouvoir après MOBUTU et M'ZEE LDK. Si ce dernier était encore en vie, on aurait eu une armée puissante qui mettrait tous ces bandits hors d'état de nuire. M'ZEE rudiya. Kuya ona pays yako. Bantu bana muremplacer bana rabisha mungini yako.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 31.01.2017 à 08:36
Cette ONU n'est en RDCONGO que pour piller sous couvert de Rwando-ougandais rebelles. Ces cretins de M23 sont rentrés chez eux, c'est de là qu'ils étaient venus, c'est là leur grande base: l'ONU par la MONUC ou MONUSCO le sait BIEN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 31.01.2017 à 07:59
GARBA, je te donne un conseil méfie toi de ce marabout, attache toi à DIEU, tu ne sais pas ce que ce pauvre marabout a tiré chez toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GARBA @QOVS2FK   Message  - Publié le 31.01.2017 à 02:12
TEMOIGNAGE Bonjour je m'appelle Elodie J'ai fait une expérience avec un marabout. Au début ça n'allait plus bien avec mon Mari, il a demandé le divorce afin de commencer une nouvelle vie avec une autre femme. Avec les problèmes j'ai perdu mon boulot. J'ai fait la connaissance d'un marabout grâce à une copine. Grâce à ce Marabout, mon Mari est revenu à la maison, j'ai repris mon travail et tout est rentré dans l'ordre. Vous pouvez contacter ce marabout même les cas les plus désespère: Pacte de richesse Amour, protection contre les ennemies et les mauvais sorts, guérit l’impuissance, Contre la sorcellerie; Portefeuille magique; Contre divorce ; Provocation de divorce; Retour de l'amour conjugal; Gain Facile; Contre poison; Impuissance total: Contre affectations non désirées; Ménopause Précoce; Epilepsie; Drépanocytose; fidélité absolue (affection retrouvé) et retour affectif entre lesbiennes. Fait venir ou revenir la personne que vous désirée. Une solution adaptée à vos problèmes. Vous pouvez lui fais confiance. Il suffit de le contacter au +22995719863 ou par mail: maraboutgarba@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 30.01.2017 à 21:51
Si ce n'est pas le Rwanda, c'est l'Ouganda! Et cela des années et des années.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kagabo Didier @B9GDJT8   Message  - Publié le 30.01.2017 à 21:23
Mais avant d'entrer au Congo ils sont venus d'où ?? Pas de l'Ouganda sûrement. Sont rentrés d'où ils sont venuq

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 30.01.2017 à 17:43
Nous demandons au député/Rassemblement qui a déclaré sur les ondes de la radio TOP CONGO qu'il n'y avait aucun ex M23 dans le Nord kivu de démentir ses propos car le Rwanda vient d'avouer cette présence Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Quatre disparus et trois blessés après le crash de deux hélicoptères de combat
left
Article précédent Beni: une femme donne vie entre les mains de ses ravisseurs

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance