Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Corne de l'Afrique : la sécheresse menace 17 millions de personnes

2017-01-30
30.01.2017
2017-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/30-31/secheresse_17_0001.jpg -

La sécheresse généralisée dans toute la Corne de l'Afrique menace la subsistance de plus de 17 millions de personnes, a prévenu dimanche 29 janvier 2017 l'agence des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), évoquant une « urgence humanitaire ».

« Une intervention humanitaire immédiate et de grande échelle est indispensable », a insisté dans un communiqué l'organisation spécialisée basée à Rome.

La situation est particulièrement préoccupante en Somalie, déclarée en alerte de « pré-famine », mais aussi dans le Nord-Est et sur le littoral du Kenya, dans le sud-est de l'Éthiopie et dans la région d'Afar (nord-est), qui peine déjà à se relever de deux années de sécheresse dues à El Niño.

Près de 12 millions de personnes ont déjà besoin d'une aide alimentaire en Somalie, en Éthiopie et au Kenya, estime la FAO.

De graves pénuries alimentaires et des signes de malnutrition ont aussi été relevés au Soudan du Sud et au Darfour, dans l'ouest du Soudan, ainsi que dans la région de Karamoja, en Ouganda.

Or, les prochaines pluies, si elles arrivent enfin, ne sont pas attendues avant deux mois et la prochaine grande récolte ne devrait pas commencer avant juillet.

Dans toute la région, des épisodes répétés de sécheresse avaient déjà provoqué une série de mauvaises récoltes, des épidémies et une diminution des cheptels, en partie à cause de la détérioration des pâturages.

De plus, le nombre de réfugiés et de demandeurs d'asile est passé de 500 000 en 2015 à 3 millions en 2016 du fait de l'insécurité dans la région.

« Il s'agit avant tout d'une situation d'urgence humanitaire, il faut également protéger les moyens d'existence. Il est temps d'agir maintenant », a écrit dans le communiqué Maria Helena Semedo, directrice générale adjointe de la FAO chargée des ressources naturelles et du climat.


AFP / La Presse
C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant António Guterres : « Le poids de l’Afrique dans la communauté internationale doit être reconsidéré »
left
Article précédent L’ONU et l’UA soutiennent le facilitateur Benjamin Mkapa dans la crise burundaise

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 30 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance