mediacongo.net - Actualités - 4 choses à savoir sur « L’Afro-Futurisme » dans la mode

Retour Style et Beauté

4 choses à savoir sur « L’Afro-Futurisme » dans la mode

4 choses à savoir sur « L’Afro-Futurisme » dans la mode 2017-01-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/30-31/afro-futurisme-mode.jpg -

© Pinterest

Comment se traduit l’afro-futurisme dans la mode aujourd’hui ? Focus sur ce concept qui mélange traditions et science-fiction.

1 – Qu’est-ce que l’afro-futurisme ?

Pochette de l'album "The ArchAndroid" de Janelle Monáe

Mouvement culturel, artistique et littéraire né dans les années 60-70, l’afro-futurisme s’est conceptualisé aux États-Unis en 1994 avec l’essai Black to the futur de Marc Deny.

Très abordé en musique et incarné par le jazzman africain-américain, Sun Ra, l’afro-futurisme défie le temps, mêle éléments traditionnels africains et éléments de science-fiction, tirant sur une vision anticipative du continent. De nombreuses personnalités de la pop music comme Rihanna, Beyoncé ou Solange Knowles reprennent aujourd’hui le flambeau à travers leurs clips ou encore lors de performances scéniques.

Le collectif AfriCOBRA des années 60-70, voyait l’afro-futurisme comme une manière d’encourager les communautés noires à se forger une nouvelle identité visuelle perdue au cours de l’Histoire. Pour d’autres, l’afro-futurisme est un moyen de renouer avec ses ancêtres et retrouver une identité non dictée par la société actuelle.

“Amazona Futura 1” par Alexis Peskine 

 

2 – Les icônes de l’ancienne génération

Bien avant l’essai de Marc Deny en 1994, le mouvement afro-futuriste – aussi bien en musique qu’en mode – était déjà en pleine effervescence. On notera le Revolutionary Suit de Jae Jarrell en 1970, costume orné d’une bande de munition qui inspirera la peinture Revolutionary avec Angela Devis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Revolutionary Suit (© Jae Jarell / Pinterest)

Côté mode, le célèbre mannequin international Grace Jones incarne à la perfection l’afro-futurisme de l’époque avec, entre autres, le célèbre shooting du photographe Jean-Paul Goude dont elle était la muse. Grace Jones, de par son style atypique et son androgynéité peut être considérée comme l’incarnation de l’afro-futurisme des années 80-90.

Grace Jones (© Jean-Paul Goude / Pinterest)

 

3 – La relève de l’afro-futurisme 

Aujourd’hui, Janelle Monáe, Erykah Badu, FKA Twigs peuvent être considérées comme des icônes de la mode afro-futuriste contemporaine, à travers leur musique mais également leurs looks et autre artwoks.

Au même titre, Jaden Smith pousse le concept encore plus loin en rejetant l’idée des genres dans la mode. Si bien, que le jeune homme peut du jour au lendemain passer du pantalon à la jupe, des cheveux longs aux cheveux courts. Avec la génération Z, la mode afro-futuriste serait-elle en passe de devenir une « gender bending fashion » ?

Willow et Jaden Smith © Pinterest

 

4 – L’afro-futurisme à la conquête des grandes maisons

La réelle apparition de l’afro-futurisme sur les podiums commence en 2014 avec Erykah Badu posant pour la collection de printemps de Givenchy.

© Givenchy / Pinterest

Ensuite, de nombreux designers suivent le mouvement en faisant appel à des talents africains issus de l’artisanat ou directement des tribus pour venir prendre part à leurs collections.

Boucles d’oreilles inspirées du peuple Dinka (© Khiry.com)

Prouver la puissance du continent en termes de production artistique. Et raconter son histoire en se projetant dans le futur à travers la création, telle est la mission de l’afro-futurisme dans la mode.

Rafaëlle Laurence
Intothechic / MCN, via mediacongo.net
675 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Les cosmétiques pour bébés nocifs pour leur santé
left
ARTICLE Précédent : Mpongo Love conseille un maquillage qui consiste dans la beauté du coeur
AUTOUR DU SUJET

La semaine de la Mode Africaine fait ses débuts en Colombie

Style et Beauté .., Bogota, Colombie

Gucci bannit la fourrure de ses collections

Style et Beauté ..,

C'est quoi le lip contouring?

Style et Beauté ..,

Mutinga propose une loi sur le statut des anciens chefs d'Etat

Politique .., Kinshasa