Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

4 choses à savoir sur « L’Afro-Futurisme » dans la mode

2017-01-30
30.01.2017
2017-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/30-31/afro-futurisme-mode.jpg -

© Pinterest

Comment se traduit l’afro-futurisme dans la mode aujourd’hui ? Focus sur ce concept qui mélange traditions et science-fiction.

1 – Qu’est-ce que l’afro-futurisme ?

Pochette de l'album "The ArchAndroid" de Janelle Monáe

Mouvement culturel, artistique et littéraire né dans les années 60-70, l’afro-futurisme s’est conceptualisé aux États-Unis en 1994 avec l’essai Black to the futur de Marc Deny.

Très abordé en musique et incarné par le jazzman africain-américain, Sun Ra, l’afro-futurisme défie le temps, mêle éléments traditionnels africains et éléments de science-fiction, tirant sur une vision anticipative du continent. De nombreuses personnalités de la pop music comme Rihanna, Beyoncé ou Solange Knowles reprennent aujourd’hui le flambeau à travers leurs clips ou encore lors de performances scéniques.

Le collectif AfriCOBRA des années 60-70, voyait l’afro-futurisme comme une manière d’encourager les communautés noires à se forger une nouvelle identité visuelle perdue au cours de l’Histoire. Pour d’autres, l’afro-futurisme est un moyen de renouer avec ses ancêtres et retrouver une identité non dictée par la société actuelle.

“Amazona Futura 1” par Alexis Peskine 

 

2 – Les icônes de l’ancienne génération

Bien avant l’essai de Marc Deny en 1994, le mouvement afro-futuriste – aussi bien en musique qu’en mode – était déjà en pleine effervescence. On notera le Revolutionary Suit de Jae Jarrell en 1970, costume orné d’une bande de munition qui inspirera la peinture Revolutionary avec Angela Devis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Revolutionary Suit (© Jae Jarell / Pinterest)

Côté mode, le célèbre mannequin international Grace Jones incarne à la perfection l’afro-futurisme de l’époque avec, entre autres, le célèbre shooting du photographe Jean-Paul Goude dont elle était la muse. Grace Jones, de par son style atypique et son androgynéité peut être considérée comme l’incarnation de l’afro-futurisme des années 80-90.

Grace Jones (© Jean-Paul Goude / Pinterest)

 

3 – La relève de l’afro-futurisme 

Aujourd’hui, Janelle Monáe, Erykah Badu, FKA Twigs peuvent être considérées comme des icônes de la mode afro-futuriste contemporaine, à travers leur musique mais également leurs looks et autre artwoks.

Au même titre, Jaden Smith pousse le concept encore plus loin en rejetant l’idée des genres dans la mode. Si bien, que le jeune homme peut du jour au lendemain passer du pantalon à la jupe, des cheveux longs aux cheveux courts. Avec la génération Z, la mode afro-futuriste serait-elle en passe de devenir une « gender bending fashion » ?

Willow et Jaden Smith © Pinterest

 

4 – L’afro-futurisme à la conquête des grandes maisons

La réelle apparition de l’afro-futurisme sur les podiums commence en 2014 avec Erykah Badu posant pour la collection de printemps de Givenchy.

© Givenchy / Pinterest

Ensuite, de nombreux designers suivent le mouvement en faisant appel à des talents africains issus de l’artisanat ou directement des tribus pour venir prendre part à leurs collections.

Boucles d’oreilles inspirées du peuple Dinka (© Khiry.com)

Prouver la puissance du continent en termes de production artistique. Et raconter son histoire en se projetant dans le futur à travers la création, telle est la mission de l’afro-futurisme dans la mode.

Rafaëlle Laurence
Intothechic / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8694 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CAN 2017 : les supporters de la RD Congo, rois de "la sape"
left
Article précédent Les bienfaits ancestraux de l'eau de riz dans sa routine beauté

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance