Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Bukanga Lonzo : « Un arbre qui cache mal la forêt des besoins en investissements dans le secteur agricole », Albert Yuma

2017-01-30
30.01.2017
2017-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/Bukanga_lonzo_parc_agro-industriel.jpg -

Le Parc de Bukanga Lonzo est la première étape d'une grande réforme pour le développement agricole en RDC (© Parcagro)

La dernière sortie médiatique du président national de la FEC, Albert Yuma, continue à faire des vagues dans les milieux politiques et des affaires. Pour Yuma, Bukanga Lonzo, c’est pire qu’un éléphant blanc.

Investir dans l’agriculture ne revient pas à jeter des millions de dollars dans du sable, a déclaré en substance le président de la FEC en marge de la cérémonie d’échanges de vœux au sein du patronat.

Le parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, qui a coûté la bagatelle somme de 83 millions de dollars, n’est qu’un arbre qui cache mal la forêt des besoins en investissements dans le secteur agricole, a fait comprendre Albert Yuma lors de la dernière assemblée générale ordinaire de ce principal patronat de la RDC.

Investir dans l’agriculture ne revient pas à jeter des millions de dollars dans du sable, a déclaré le patron de la FEC, Albert Yuma

Quelque 1.800 plantations (hévéa, palmier à huile, coton, café…sucrière) demeurent à l’abandon, depuis des lustres, sur l’ensemble du territoire national et ne sont guère à l’abri d’une spoliation, apprend-on au Secrétariat général de l’Agriculture.

Selon Sylvestre Motayo Mbela, patron de la SECAF, Société d’exploitation de café, les cultures pérennes (café, cacao, thé et hévéa) résistent tant bien que mal à la crise des cours des matières premières à l’échelle internationale. Alors qu’en Côte d’Ivoire, les ressources générées par le cacao et le café participent à hauteur de 15% à la formation du Produit intérieur brut, PIB et près de 40% des recettes d’exportation de ce pays.

En RDC, cet industriel déplore plutôt que des négociants rwandais et ougandais contrôlent l’essentiel des exportations de café de l’Est de la RDC du fait que la filière locale souffre d’un manque de financement pour mieux canaliser la vente de son produit à l’étranger. « Si l’Etat investit 15 millions de dollars dans la culture, à coup sûr, il gagne, à moyen terme, au moins 45 millions de dollars », fait savoir Motayo.

Sylvestre Motayo Mbela, patron de la SECAF

Tel ne figure pas malheureusement parmi les options de l’Etat…même à moyen terme. La part du secteur agricole dans le budget 2016 était de 8%. Elle devrait se rétrécir suite à la révision à la baisse du budget de 8 à 6 milliards de dollars.

La Banque des crédits agricoles renvoyée aux calendes grecques

Rencontre au Ministère de l’agriculture pour mener une étude sur la création d’une banque agricole, 11 septembre 2013. (© photo tiers)

Le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, avait justement déploré que les cultures pérennes étaient curieusement laissées à l’abandon alors qu’elles rapportaient, il y a quelques décennies, jusqu’à 45% des revenus de l’Etat en monnaies.

Le sénateur Mokonda Bonza y était revenu dans sa question orale posée, début juin 2016, au Premier ministre Matata Ponyo. Matata Ponyo y a réservée une suite plutôt évasive sur le plan numéraire.

Pourtant, dans le cadre du programme du Cadre intégré renforcé, CIR, les partenaires traditionnels de la RDC dont FAO, PNUD, USAID et ONUDI se sont engagés à soutenir la relance de la production de l’huile de palme, appelée or orange du fait de sa demande qui va crescendo au niveau mondial. Première étape, le Kongo Central, dans le Mayumbe.

Ici le projet a nécessité $4.359.080. Alors que le CIR a décaissé plus de la moitié du montant requis, soit $2.661.080, le gouvernement s’est engagé à ne verser que $237.000 ! Et le reste, soit $1.461.000, c’est aux bénéficiaires de le trouver... Qui sont-ils ? De petits producteurs familiaux qui n’ont pas accès aux crédits bancaires, ont déploré des associations paysannes lors de la dernière foire agricole de Matadi soutenue par l’organisme néerlandais de développement, SNV.

Hélas, l’appel à soutenir l’agriculture en RD Congo, lancé aux banques et autres investisseurs nationaux et étrangers à travers le Programme national d’investissement agricole, PNIA, lors du dernier forum agri-business (mars 2015) n’aura vraisemblablement eu qu’un écho limité. « C’est au gouvernement d’en manifester avant tout l’intérêt », fait comprendre cet ingénieur agronome, « voilà pratiquement 5 ans que le projet de la relance de la Banque des crédits agricoles a été annoncé…mais rien n’est venu ».

La création d’une banque agricole fait, en effet, partie de 28 mesures dites urgentes prises par le gouvernement lors du conseil extraordinaire des ministres du 26 janvier 2016. Une année après, la décision prise en mode « urgence » semble plutôt avoir été renvoyée dans les moyens et longs termes.

Leny Ilondo, auteur d’un article scientifique, « RD Congo : éviter un risque financier systémique », propose que le gouvernement et la BCC accordent aux banques commerciales des allègements substantiels pour soutenir leur déploiement consécutif au processus de bancarisation, d’autant plus que le démembrement des provinces et la montée de leur autonomie nécessiteraient des investissements additionnels pour ces banques.

 

POLD LEVI
Le Maximum / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 30.01.2017 à 17:42
Eh! ata vous-même ? Baliaka mbongo ya mboka boye ! Bakoko soki boyokaka kolela na biso baye totikala,bosala quelque chose,sinon te, nzambe akosalisa biso .Bazo sala boye mpo baza ba solda,oh yo yo yo yo yo yo, mbongo ebele boyeeeeeehhh,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 30.01.2017 à 17:25
C'est Achille Bembe l'écrivain parlant d'une économie de prédation qui dresse un constat très critique sur les "démocraties africaines" et leur difficulté à répondre aux droits économiques"les frontières entre la production, l’extorsion et la prédation ont été brouillées. On ne sait plus très bien, ni à qui appartient quoi, ni qui a droit à quoi, encore moins qui doit être exclu de quoi et sur quelle base " Matata et sa clique eux trouvent leur compte dans cette impunité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 30.01.2017 à 12:06
Ce commentaire a été supprimé (injures et atteinte à la personne)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 30.01.2017 à 09:31
Hein ? Anaclet Lubanda - 30 01 2017 07:29, cela signifie que sur les 83 millions, environs 75 millions ont été détournés intelligemment. Ceci me fait penser au pont Tshopo à Kisangani réhabilité au coup de plus de 1,3 million sans toucher aux culées, du dalot reconstruit sur le Bld 30 juin à Kinshasa pour plus de 2,3 millions ou de l'immeuble inintelligent construit à plus de 45 millions sans être budgétisé, pour ne citer que cela. Mais que cherche encore la MP ? Le pays est devenu une vraie ''coop'' comme on dirait à Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 30.01.2017 à 09:27
Si ces fonds étaient prêtés à des banques commerciales pour des fins agricoles, il y aurait résultats. Appliquez des taux faibles et l'argent du contribuable sera récupéré pour d'autres fins. Cessez d'investir à fonds perdu. Tel est le cas de service national, reconstruction, distribution de plus de 5000 tracteurs. De l'argent non productif

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 30.01.2017 à 08:17
Le pays est géré par les amis d'enfance. Après les élections nous allons audités tous et les responsables de détournement seront sérieusement poursuivi bandes des aventureux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 30.01.2017 à 07:29
Tu aimes bien analyser la gestion des autres. Que fais tu des recettes des partenariats? Pourquoi caches tu les indemnités attendus par la gecamines sur la vente TFM? Bukanga Lonzo est un scandale de détournement use 83 millions pour 5000 hectares signifie use 16600 pour un hectare au lieu de maximum $1500

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Afrique: Droit des affaires - Les 17 pays de l'Ohada statuent sur le nouveau référentiel
left
Article précédent Congo Airways réduit de 17% les salaires de ses agents

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance