Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC: Jérôme Kitoko satisfait du travail abattu par les magistrats en 2016

2017-01-29
29.01.2017
2017-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/kitoko_jerome_17_003.JPG -

Le président de la Cour Suprême de Justice de la RDC ce 16/05/2011 à Kinshasa, lors des assises de l'assemblée générale extraordinaire du conseil supérieur de la magistrature.

Au cours d'une cérémonie d’échange des vœux samedi 28 janvier à Kinshasa avec les magistrats, le premier président de la Cour suprême de justice, Jérôme Kitoko, a indiqué que plusieurs dossiers judiciaires avaient été traités au cours de l’année 2016.

Saluant le dynamisme de la Cour et du parquet dont le travail est, selon lui, jugé satisfaisant, M. Kitoko a refusé de reconnaître que toute poursuite engagée contre un homme politique ou assimilé est un «procès politique».

«Le fait pour l’auteur d’une infraction de droit commun d’être un homme politique au pouvoir ou dans l’opposition ne peut aucunement constituer un critère déterminant ou considérer que toute poursuite judiciaire exercée à l’endroit de cette personne revêt incontestablement d’un motif politique», a-t-il précisé.

De son côté, le Syndicat des magistrats du Congo (SYMCO) dénonce la léthargie de la hiérarchie qui ne se préoccupe pas des conditions de vie et de travail des magistrats.

«Le magistrat bénéficie d’une rémunération suffisante à même de conforter son indépendance. Il n’en bénéficie pas et aucun effort n’est soutenu pour que ses droits soient effectifs», s’est indigné le président du SYMCO, Sultani Kayumba.


RO
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwarabu @WM488SI   Message  - Publié le 29.01.2017 à 21:22
Monsieur Kitoko,peut-tu nous donner le nom d'un politicien de la majorité au pouvoir que tu as déjà arrêté? sais-tu que chaque jour il y a détournement organisé par les dirigeants appartenant à la majorité? que fait le parquet à ce sujet? c'est ça l'héritage que tu laisses à ta progéniture? Le tribunal de l'histoire te jugera et tes enfants vivront dans la honte comme ceux du maréchal MOBUTU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: libération de l’opposant Moïse Moni Della
left
Article précédent ESU: les syllabus de plus de 15 USD interdits

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance