Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Décret Trump sur les réfugiés: l'Iran va appliquer la réciprocité

2017-01-28
28.01.2017 , Téhéran
2017-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/rohani_hassan_17_003.jpg Téhéran-

L'époque des murs entre les pays est «révolue», a déclaré le président iranien Hassan Rohani, au cours d'une conférence de presse à Téhéran, le 28 janvier 2017.

Les réactions s'enchaînent après la décision de Donald Trump d'interdire l'entrée aux Etats-Unis pour les ressortissants de 7 pays : Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen, et Iran. Téhéran va appliquer la réciprocité et interdire l'entrée des ressortissants américains en Iran, a fait savoir ce samedi dans un communiqué le ministère iranien des Affaires étrangères. Un peu plus tôt dans la journée, le président Rohani a souligné que l'époque de la construction de murs entre les pays était « révolue ». 

« Tout en respectant le peuple américain et pour défendre les droits de ses citoyens, l'Iran a décidé d'appliquer la réciprocité après la décision insultante des Etats-Unis concernant les ressortissants iraniens », a affirmé le ministère iranien des Affaires étrangères.

Désormais, pas question d'autoriser des ressortissants américains d'entrer en Iran tant que la décision américaine n'aura pas été levée.

L'Iran a qualifié d'illégale, d'illogique et contraire aux règles internationales la décision américaine et ses conséquences.

« Aujourd'hui, nous ne sommes plus à une époque où l'on construit des murs entre les nations », a déclaré le président Hassan Rohani, en ajoutant qu’il ne fallait pas oublier « qu'il y a quelques années, le mur de Berlin s'est effondré ».

Toutefois, le président iranien n’a pas directement réagi à la décision du président Trump d'interdire pendant trois moisl'entrée de ressortissants de plusieurs pays musulmans, dont les Iraniens, aux Etats-Unis. Hassan Rohani fait toutefois référence à la décision de Trump de lancer la construction d’un mur entre les Etats-Unis et le Mexique.

Un million d'expatriés iraniens aux Etats-Unis

L'Iran et les Etats-Unis n'ont plus de relations diplomatiques depuis la Révolution islamique de 1979, mais environ un million d’Iraniens vivent aux Etats-Unis et de nombreux Iraniens s'y rendent chaque année.

Ce décret montre clairement que le président Trump ne veut pas continuer la politique plutôt bienveillante de Barack Obama à l’égard de l’Iran. Il intervient alors que l’Iran tente de profiter de l’accord nucléaire pour normaliser ses relations avec le monde extérieur.

 Désormais avec la réaction iranienne, on entre dans une nouvelle crise entre les deux pays.

Siavosh Ghazi
RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 29.01.2017 à 16:41
Qui sème le vent, récolte la tempête dit-on. Donald Trump est un tyran dont l’avènement à la tête des USA lui causera beaucoup de tort de générera plus des conflits que jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Trump interdit l'entrée aux Etats-Unis aux ressortissants de 7 pays musulmans
left
Article précédent Etats-Unis : des expulsions interdites

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance