Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

M23: rencontre entre les 12 services de renseignements de la CIRGL à Goma

2017-01-28
28.01.2017 , Goma, Nord-Kivu
2017-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/16_22/CIGRL_service_renseignement.jpg Goma, Nord-Kivu-

Réunion extraordinaire du comité régional de coordination services de sécurité et renseignement des 12 pays du CIRGL (@ J. Paluku, Twitter)

Les informations sur la reprise des activités des ex-combattants M23 montrent la nécessité de renforcer la coopération des services de renseignements dans la région des grands lacs.

Le 25 janvier 2017 à Goma, la RD-Congo a fait d’une pierre deux coups, en organisant une importante réunion des services de renseignements de tous les 12 pays membres de la Conférence internationale de la région des grands lacs (CIRGL).

Premier coup: tous les directeurs généraux de ces agences spécialisées ont répondu à l’invitation de Kinshasa. Une grande première dans l’histoire des rencontres des responsables des services de sécurité de la sous-région.

Deuxième coup, tout aussi important: la RD-Congo a soulevé la question de l’activisme des ex-combattants M23, dont on a dernièrement appris des mouvements vers le Nord-Kivu, et obtenu la solidarité et l’engagement à collaborer de tous les services de la CIRGL.

Cette collaboration escomptée aidera certainement à faire avancer les enquêtes sur les activités de groupe rebelle défait. Elle permettra non seulement d’avoir des informations sur ce groupe mais aussi de mettre éventuellement l’armée sur la vraie piste.

Renforcement des mécanismes d’alertes et d’informations

les DG des services de renseignement de la CIRGL réunis à goma vont examiner dossier M23,FDLR,LRA,ADF...(@ J. Paluku, Twitter)

Selon le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku, qui a pris part à ces assises stratégiques, les différentes recommandations de la rencontre ont porté notamment sur l’échange des informations sécuritaires sur les menaces insurrectionnelles des groupes armés sur les États de la sous-région.

Les responsables des services de renseignement ont convenu de s’informer mutuellement des potentielles menaces qui peuvent se préparer par les groupes rebelles contre un État à partir du territoire étranger. Les responsables des services de renseignement du Rwanda, du Burundi, de l’Ouganda, du Kenya, de la Tanzanie, du Soudan, de la République Centrafricaine, du Congo-Brazzaville, de la Zambie et de l’Angola ont pris par à cette rencontre, présidée par l’Angola.

Les délégations de services de sécurité de la région ont également indiqué qu’un mécanisme d’alerte et d’informations aux chefs d’États de la Conférence internationale sur la région des Grands-Lacs devra être mis en place pour faciliter la prise de décision rapide lors d’une imminente menace de déstabilisation d’un État de la région.

À la radio Okapi, le secrétaire exécutif adjoint de la CIRGL, Vicente Muanda, a dit à propos du centre de fusion des renseignements qui se trouve à Goma et qui est un important outil de travail pour le comité « Mon rôle ici est de vous rappeler, qu’à la rencontre de Luanda au mois de Novembre de l’année 2016 passée, il était décidé de convoquer une session extraordinaire dans laquelle vous récolterez les différents rapports compilés sur l’évolution des activités dans le centre ici à Goma.

L’utilité de ces rapports, est de renforcer les mécanismes et le management du fonctionnement du centre à Goma, mais aussi la capacité des autres institutions œuvrant ensemble. Je pense que la rencontre doit se focaliser sur ça. Ce n’est pas pour détruire le centre ou de le changer mais de renforcer les capacités du centre.

Le secrétariat de la conférence continuera de travailler dur, en étroite collaboration avec le centre ainsi que toutes les institutions sœurs, afin que nous arrivions à répondre aux objectif de l’organisation, qui sont la paix, la stabilité et le développement. »

Les assises avaient pour invités un représentant de la communauté des États de l’Afrique Australe et de l’Union Africaine. « L’insécurité récurrente provoquée par les forces négatives; FDLR, ADF et les résidus des LRA ainsi que des groupes armes comme les Nyatura, NDC et les APCLC, du retour en scène des ex M23. Tous ces faits d’actualité récente sont graves » a déclaré Kalev Mutond, directeur général de l’agence nationale de renseignement de la RDC.

Kalev Mutond, DG de l’ANR. (@ J. Paluku, Twitter)

Cette réunion s’est tenue alors que la République Démocratique du Congo craint que les rebelles du mouvement du 23 mars, cantonnés à Bihanga en Ouganda lancent une nouvelle insurection sur le territoire Congolais après la fuite d’une centaine de ceux-ci de ce camp militaire.

Incursion des rebelles M23

Le colonel Sultani Makenga (au centre), le chef militaires des rebelles du M23, ici photographié le 8 juillet à Bunagana. (© Marc Hofer/AP/SIPA)

Il y a deux semaines, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, avait fait part d’une incursion des rebelles M23 sur le territoire de la RD-Congo. Le gouvernement avait confirmé ces informations via son porte-parole Lambert Mende. Kampala avait démenti avant d’indiquer l’arrestation d’une centaine d’ex-combattants M23 surpris avec armes et munitions.

L’Ouganda qui indique avoir arrêté une partie de ces ex rebelles qui tentaient d’entrer en RDC a annoncé hier à Kampala des nouvelles dispositions pour empêcher que ces membres de la rébellion du M23 s’infiltrent sur le territoire de la République Démocratique du Congo. C’était lors de la rencontre entre le président Ougandais et Saïd Djinit, envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands-Lacs.

Tino Mabada
Africanews / Politico / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 28.01.2017 à 19:23
Que les dirigeants de ces pays de la region de l'Afrique aient l'habitude de se parler sincerement et mettent croncretement en pratique ce qu'ils se sont accorder

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 28.01.2017 à 13:34
C'est le théâtre de la CIRGL et de la SADEC qui connaissent bien le problème de la RDKongo dont ils sont les tireurs de bénéfices et ne voudront pas voir ce pays se réorganiser. Des diables pour sauver des enfants de Dieu, vous avez déjà vu çà ? Il appartient aux Kongolais seuls de se battre pour sortir de cette situation dans laquelle ils se trouvent par la volonté des voisins verreux et méchants. Qui compose la garde rapprochée de JKK ? N'est-ce pas les rwandais, ougandais, burundais et tanzaniens ? Et c'est sans intérêt qu'ils le font ? Les Kongolais se libéreront et vous regretterez votre traitrise. Bokozua fimbo comme à l'époque du Maréchal et le bombardement du port de Kigoma par la FAZA "Force Aérienne Zaîroise" lors de la guerre Moba II. La Tanzanie, traitre depuis longtemps avec sa politique de l'autriche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 28.01.2017 à 09:47
Pour arrêter les opposants et lucha vous montrez les biceps et pour éradiquer les petits groupes armées vous faites appel aux autres services de renseignements des autres pays LES IRRESPONSABLES, INCOMPÉTENTS,[cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'injures] ..un responsable de service de renseignement du kenya va vous aider en quoi, car il sait contenir les shebab seul chez lui, il ne se concentre jamais aux opposants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Six agents de la DGM suspendus pour avoir laissé entrer Ida Sawyer à Goma
left
Article précédent Quatre disparus et trois blessés après le crash de deux hélicoptères de combat

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance