Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique: Droit des affaires - Les 17 pays de l'Ohada statuent sur le nouveau référentiel

2017-01-27
27.01.2017 , brazzaville
Economie
2017-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/afrique_cloture_session_ohada_17_002.jpg brazzaville-

Les ministres de l'Organisation pour l'harmonisation du droit des affaires en Afrique (Ohada) se sont réunis à Brazzaville du 26 au 27, en 43e session extraordinaire de leur conseil. Objectif visé : valider le nouvel acte uniforme relatif au droit comptable et à l'information financière.

« Cette actualisation des normes comptables répondrait aux préoccupations essentielles des acteurs économiques, de même qu'elle contribuerait à l'amélioration du climat des investissements en dotant nos Etats d'un instrument juridique et comptable moderne, adapté à la bonne gouvernance des économies de nos pays », a déclaré Pierre Mabiala, ministre congolais de la Justice, président en exercice du conseil des ministres de l'Ohada. Signalons qu'il est au terme de son mandat et sera succédé par un guinéen.

Donnant l'importance de ce nouveau système comptable en cours de validation, le secrétaire permanent de cette institution, Dorothée Koffi Sossa, a indiqué que ce nouveau dispositif vient répondre aux besoins exprimés par les praticiens du droit et de la comptabilité ainsi que les opérateurs économiques de l'espace Ohada. Car, il tente d'améliorer le droit applicable et introduit d'importantes innovations favorisant le développement et la bonne gouvernance des entreprises. Il sera aussi favorable au financement des pays.

 
Intervenant tour à tour à cette 43e session, les partenaires techniques et financiers de l'Ohada, notamment la Banque des Etats d'Afrique centrale, la Banque mondiale, la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest, la France, ont félicité cette organisation pour ce nouvel instrument avant de réaffirmer leur disponibilité à accompagner l'Ohada.

L'adoption du nouveau système comptable donne corps aux très hautes directives des 17 chefs d'Etats de membres de l'Ohada à savoir: Congo, Gabon, Cameroun, Tchad, Bénin, Togo, Sénégal, Burkina-Faso, Mali, Niger, Centrafrique, Côte d'Ivoire, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée-Equatoriale, RDC et les Comores.

Lopelle Mboussa Gassia
Allafrica
C’est vous qui le dites :
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Maroc bientôt de retour dans l'Union africaine
left
Article précédent CAN 2017 : que les buts pleuvent pour Burkina Faso - Tunisie

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance