Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Les établissements de l’ESU instruits à organiser les élections des coordinations estudiantines en février 2017

2017-01-27
27.01.2017 , Kinshasa
2017-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/isc_17_0001.jpg Kinshasa-

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Steve Mbikayi, a instruit jeudi 26 janvier 2017 les établissements de son secteur à travers l’étendue du territoire national à organiser en février prochain, les élections des coordinations estudiantines pour l’année académique 2016-2017 conformément à l’esprit d’instruction académique 018.

Le ministre de l’ESU l’a annoncé lors d’une séance d’information qu’il a présidée en présence du vice-ministre de l’ESU, Mboso Kodia, à l’intention des directeurs  généraux et des recteurs de ces institutions publiques de Kinshasa ainsi que les coordonnateurs des étudiants.

Le ministre de l’ESU et le vice-ministre ainsi que les chefs d’établissements de Kinshasa

« La coordination estudiantine est la structure de représentation de la composante étudiants au sein de l’établissement. Elle dispose d’un mandat annuel pour défendre les intérêts des étudiants qui les ont élus au sein de chaque établissement, elle fonctionne conformément aux instructions de la tutelle et de leurs établissements respectifs », a-t-il indiqué.

 Il a invité les coordonnateurs des étudiants à se limiter à leurs prérogatives de représentants des étudiants de leurs   établissements respectifs sans se parler au nom de tous les étudiants de la RDC, soulignant  qu’aucun mandat provincial et/ou national n’est conféré à des étudiants  élus par les pairs au sein d’une université ou d’un institut supérieur.

Le ministre Steve Mbikayi  et le vice-ministre Mboso Kodia, ont salué le calme maintenu par les chefs d’établissements et les membres des coordinations estudiantines pendant les périodes d’agitations que le pays a traversées avant d’insister sur la nécessité du dialogue au sein des établissements et avec la tutelle pour le bon fonctionnement du secteur.

L’apolitisme des milieux universitaires rappelé

Le ministre de l’ESU Steve Mbikayi a par ailleurs rappelé aux chefs d’établissements de son secteur, l’observance stricte des instructions relatives à l’apolitisme des milieux universitaires. Il s’est insurgé contre toutes les déclarations politiques dans les universités et instituts supérieurs.


« On ne peut pas empêcher aux jeunes de faire de la politique mais en dehors des milieux universitaires qui sont apolitiques », a-t-il dit, soulignant que les sites universitaires doivent être protégés en vue de l’accomplissement de leurs missions nobles que sont l’enseignement, la recherche et les services à rendre à la société.

Il a annoncé une réunion qu’il va présider ce samedi 28 janvier 2017 à l’intention des chefs d’établissements de l’ESU, sur la réglementation de la vente des syllabus.

Le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le Pr Daniel Ngoma Ya-Nzuzi a en sa qualité de président de la conférence des chefs d’établissements publics de Kinshasa, salué le ministre de l’ESU pour le rappel à l’ordre en vue de la bonne marche des universités congolaises.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ebent @43SIH4Q   Message  - Publié le 27.01.2017 à 17:31
Pure distraction sur distraction. L'apolitisme de l'ESU doit d'abord commencer par l'application de la Loi-cadre no 14/004 du 11 février 2014 promulguée de par l'ordonnance no 16/071 du 29 septembre 2016, surtout quant en ce qui concerne principalement l'élection des Recteurs, DG et Doyens/Chef de Section des Etablissements Sup. et Universitaires par leurs paires (non par simple nomination de par les appartenances politiques et tribales) qui pourront entre autre tenir compte de la competence et experience professionnelle. Tout doit commencer par là pour pretendre bien reorganiser l'ESU, sinon on aura toujours affaire aux demagogues comme Daniel Ngoma qui n'a des comptes qu'à ceux qui l'ont placé la oU il est a l'encontre de cette loi. Professeur d'Universités, je suis très deçu par la gestion de nos Universités à cause de ce genre de comportement mesquin, on priorise ce qui n'est pas priorité, une des causes du déclin de notre système d'enseignement. Le RDC va commencer à décoler le jour oU l'on va commencer réellement à respecter les lois de la République, à l'appliquer surtout en mettant l'homme qu'il faut à la place. Pas un simple licencié de l'ISTA...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : Fréderic Kitenge plaide pour la réouverture de Nyota et Mapendo Tv
left
Article précédent Lambert Mende : RFI toujours coupée n’est pas "concernée" par les mesures de décrispation

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance