Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

France : l’enlèvement présumé de deux français à Kinshasa porté devant la justice d'Amiens

2017-01-27
27.01.2017 , Paris, France
2017-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/france_palais_de_justice_17_0001.jpg Paris, France-

Le ministère français des Affaires étrangères a, pour sa part, demandé aux autorités congolaises de pouvoir exercer la protection consulaire telle que prévue par les conventions internationales.

Le Parquet d'Amiens en France est saisi depuis le 11 janvier 2017 d’une plainte contre inconnu déposée par Me Stéphane Diboundje, un des avocats de deux français d'origine congolaise, victimes d’un enlèvement présumé en novembre à Kinshasa. À en croire la dépêche de l’AFP qui livre cette information, la défense de deux ressortissants français (la double nationalité n'existant pas en RDC) serait inquiète de leur sort d’autant plus les officiels congolais ne communiquent presque pas sur cette affaire.

D’après le récit que fait Me Stéphane cité par l’AFP, les deux sujets français, en l’occurrence Frédéric Boyenga Bofala (56 ans), président d'un micro-parti politique (Union pour la République - Mouvement national) et Diumbu-Ndjeka (38 ans), dirigeant d'une société de sécurité au nord d’Amiens s’étaient rendus en RDC à l’invitation d’Evariste Boshab, alors ministre de l‘intérieur. Objectif : présenter des propositions pour l'avenir politique du pays aux différentes autorités. Il s’avère que dans la nuit du 17 au 18 novembre, alors que l’épouvante de la date du 19 décembre continuait à gagner les esprits, les deux français seront interpellés dans le hall de leur hôtel à Kinshasa par des membres de la garde républicaine. Des faits confirmés par les membres de famille des concernés interrogés par l’AFP.

Depuis lors, Frédéric Boyenga et son ami sont restés introuvables et injoignables au grand dam de leurs proches. « Leur disparition est très inquiétante, deux mois ça commence à être long », se plaint l’avocat. Seraient-ils détenus dans un endroit secret ? En tout cas, la défense de deux victimes a pris l’option de conférer avec le conseiller Afrique de la présidence française sur la question. Saisi, le ministère français des Affaires étrangères aurait, quant à lui, demandé aux autorités congolaises de pouvoir exercer la protection consulaire telle que prévue par les conventions internationales. « Nous poursuivons nos démarches afin de nous assurer de leurs conditions et d'obtenir notamment un droit de visite », a indiqué son porte-parole Romain Nadal. Dossier à suivre.


AFP / Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 27.01.2017 à 16:54
S'ils étaient nommés au sein du gouvernement, ils auraient brandi leur nationalité congolaise. Et comme ils ont des démêles en justice, ce sont des sujets français. Pourquoi la Belgique n'avait-elle pas interpellé leur sujet belge, Badibanga, alors nommé 1er ministre? Français, Belge et consorts, cessez de nous distraire. Allez vous mêler de vos histoires dans vos pays respectifs. Respectez nos lois et nous respecterons aussi les vôtres. Bandes de complexés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Roger Lumbala bloqué à Paris
left
Article précédent Paris : un congolais arrêté avec 800 grammes de diamants bruts dans le caleçon

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance