Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : Fréderic Kitenge plaide pour la réouverture de Nyota et Mapendo Tv

2017-01-27
27.01.2017 , Lubumbashi
Société
2017-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/kitenge_frederic_17_003.jpg Lubumbashi-

Fréderic Kitenge

Fréderic Kitenge Kikumba, directeur général des chaînes de télévision Nyota et Mapendo implantées à Lubumbashi, plaide pour la reprise d’émission de ces médias conformément à la promesse du ministre des médias, dans le cadre de mesures de décrispation politique  décidées dans l’accord du 31 décembre. 

Selon lui, c’est sans raison que ces deux organes de presse sont fermés car ils sont en ordre avec l’Etat congolais. Il attend donc que les mesures  annoncées soient appliquées pour que Nyota et Mapendo reprennent leurs activités.

« Le ministre de la communication et des médias Lambert Mende avait déclaré que pour des mesures de décrispation, ils vont libérer les médias qui ont été fermés sur décision gouvernementale. Ces deux médias ont été fermés le 20 janvier 2016 sur arrêté de monsieur Lambert Mende. Mais aujourd’hui, lui-même qui a dit que CCTV a été fermée sur décision de l’hôtel de ville de Kinshasa, CCTV est ouvert mais ceux qui ont été fermés sous sa décision ne sont  pas ouverts ; ce n’est pas normal », se plaint Fréderic Kitenge.

Il fait remarquer qu’il est en ordre avec le ministère.

« L’arrêté du ministre des médias nous reprochait de n’avoir pas payé les taxes dues à ce ministère et on a donné les retards des payements qui nous ont été reprochés », affirme-t-il.

Pour Fréderic Kitenge, ces chaînes de télévision sont sanctionnées parce que certains estiment qu’elles appartiennent à Moïse Katumbi.
 
« Nyota et Mapendo ne sont pas de chaînes de Moïse Katumbi. Ces deux médias appartiennent à Frédéric Kitenge Kinkumba que je suis et le ministre des médias et de la communication le sait très bien. Moi je ne comprends pas pourquoi, pour des raisons politiques, on met ces deux médias sur le dos de Moïse Katumbi pour bien les fermer », note le DG de ces médias.

Lambert Mende a indiqué que les dossiers sont traités au fur et à mesure qu’ils lui parviennent. Il annonce déjà que parmi les médias fermés, la radio LDK de Mwenze Kongolo est déjà rouverte.

Selon lui, tous les autres médias qui n’ont pas de problème avec la justice seront rouverts très prochainement. Il invite leurs responsables à la patience.


RO/MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8636 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Mon Pays @TGSEIAX   Message  - Publié le 27.01.2017 à 15:47
Que Mende soit également sincère pour reconnaître le caractère illégal et politique des décisions qui ont privé le peuple de son droit à l'information.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 27.01.2017 à 12:34
Mende gère les dossiers publics un peu comme sa maison, c'est-à-dire en désordre! Quelqu'un connait-il la femme et les enfants de ce fameux monsieur qu'est Mende Omalanga? Nous connaissons l'histoire qu'il avait montée pour piéger un frère tetela (général du RCD) avec une jeune fille à l'hôtel Invest. Il le paiera tôt ou tard!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité à Kabwe : le recteur du grand séminaire Martin Bayamba dénonce l’absence de l'autorité de l’Etat
left
Article précédent Nord-Kivu: le groupement Binza toujours sous la menace des Maï-Maï et des FDLR

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance