Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Un nouveau président pour l'Autriche, Alexander Van der Bellen, pro-européen et contre le "nationalisme"

2017-01-26
26.01.2017
2017-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/alexander_van_der_bellen_17_0002.jpg -

Alexander Van der Bellen, président Autrichien

L'écologiste libéral Alexander Van der Bellen a été officiellement installé ce jeudi 26 janvier 2017 dans ses fonctions de chef d'Etat autrichien, mettant en garde contre tout "nationalisme", près de deux mois après avoir battu un candidat de l'extrême droite.

Lors d'une cérémonie au Parlement, l'ancien patron des Verts, qui vient de fêter ses 73 ans, a estimé que "le plus grand danger était de se laisser séduire par des réponses simples et de basculer dans le nationalisme et le provincialisme".

Européen convaincu, qui jugeait la présidentielle décisive pour l'avenir de l'Autriche dans l'UE, Alexander Van der Bellen l'avait emporté le 4 décembre avec 53,8% des voix contre 46,2% à Norbert Hofer, 45 ans, vice-président du Parlement et cadre du Parti de la liberté (FPÖ).

"Ne nous laissons pas séduire, ne nous laissons pas dérouter de notre ouvrage de construction d'une Europe commune. Préserver ce projet de paix vaut tous les efforts", a plaidé le nouveau chef d'Etat, qui s'était présenté sans étiquette, lors de son discours d'investiture.

Même si les fonctions du président de la République autrichienne sont essentiellement protocolaires, une élection de Norbert Hofer aurait constitué pour la première fois l'arrivée d'un élu d'extrême droite à la tête d'un Etat de l'UE.

A ce titre, ce scrutin était très observé dans les capitales européennes. L'extrême droite autrichienne espérait capitaliser sur un contexte international propice aux formations eurosceptiques et anti-immigration après la victoire du Brexit au Royaume-Uni et celle de Donald Trump aux Etats-Unis.

Né en 1944 dans une famille chassée de Russie par la révolution bolchévique, M. Van der Bellen s'est présenté dans son discours en "enfant de réfugiés". Le débat reste vif en Autriche sur l'intégration des réfugiés issus de la vague de migrations de 2015 alors que le pays a enregistré plus de 130.000 demandes d'asile en deux ans, un record.

M. Van der Bellen a également insisté sur la responsablité de son pays dans la Shoah, "le plus grand crime de l'histoire de l'humanité" dont "les Autrichiens ont été les victimes mais aussi les acteurs".

La victoire de M. Van der Bellen a représenté un soulagement pour la coalition centriste au pouvoir à Vienne depuis 2007 entre sociaux-démocrates (SPÖ) et conservateurs (ÖVP), leur évitant une cohabitation avec un président d'extrême droite qui aurait pu mettre le gouvernement sous pression.

Mais d'importants tiraillements entravent l'exécutif mené par le chancelier Christian Kern (SPÖ) qui alimentent, depuis le début de l'année, les spéculations sur des législatives anticipées avant 2018.

Dans ce cas de figure, le FPÖ, fondé par d'ex-nazis en 1956 mais qui a lissé son discours, est régulièrement donné en tête des intentions de vote et le président Van der Bellen pourrait être amené à jouer un rôle d'arbitre lors de la désignation d'un futur chancelier.

Les candidats à la présidentielle SPÖ et ÖVP, les deux grands partis autrichiens, avaient été éliminés dès le premier tour de la présidentielle, le 24 avril, un scénario inédit ayant conduit, pour la première fois, à l'élection d'un chef d'Etat non issu de leurs rangs.

Alexandre Van der Bellen est le deuxième président européen issu des rangs écologistes, comme en Lettonie, et le seul élu au suffrage universel.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un administrateur IT viré demande $200.000 pour réinitialiser les mots de passe de son école
left
Article précédent Theresa May rencontre Trump ce vendredi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance