Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

5 ans de prison requis contre Muyambo accusé de vente illégale

2017-01-25
25.01.2017 , Kinshasa
Politique
2017-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/muyambo_jc_17_0002.JPG Kinshasa-

Jean-Claude Muyambo

La justice congolaise a requis cinq ans de prison mardi 24 janvier 2017 à Kinshasa contre un opposant accusé de vente illégale d'immeubles en République démocratique du Congo.

Dans un réquisitoire prononcé en l'absence de l'accusé et de ses avocats, le ministère public a demandé au tribunal paix de Kinshasa-Ngaliema de condamner Jean-Claude Muyambo à "60 mois de servitude pénale principale".

Un peu plus tôt, M. Muyambo, président d'un petit parti politique, s'était retiré de la salle d'audience en dénonçant "le parti pris", selon lui, du tribunal, après que la cour eut rejeté sa demande de report de l'audience présentée pour vice de forme.

Le tribunal a mis le jugement en délibéré et doit faire savoir sa décision sous huitaine.

Ancien allié du président Joseph Kabila, M. Muyambo, qui a fait fortune comme avocat d'affaires, a été l'un des meneurs de la contestation de janvier 2015 contre le pouvoir, au cours de laquelle plusieurs dizaines de personnes ont été tuées dans trois journées d'émeutes à Kinshasa du 19 au 21 janvier

Arrêté au deuxième jour de ces troubles, il est accusé d'avoir vendu illégalement à son profit plusieurs immeubles appartenant à un ressortissant grec, Emmanuel Stoupis, au Katanga, région du sud-est du pays.

M. Stoupis est à l'origine d'une plainte similaire déposée contre l'opposant Moïse Katumbi, ex-allié de poids de M. Kabila passé à l'opposition en septembre 2015, ayant valu à celui-ci d'être condamné par contumace à trois ans de prison en juin 2016.

Menacé d'un procès pour atteinte à la sécurité de l’État, M. Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle censée avoir lieu à la fin de l'année, vit en exil en Europe depuis mai 2016.

Le procès de M. Muyambo a repris alors que l'opposition exige la libération de plusieurs détenus, aux rangs desquels MM. Muyambo et Katumbi, qu'elle considère comme des "prisonniers politiques".

L'opposition réclame leur élargissement dans le cadre des "mesures de décrispation" prévues par l'accord conclu le 31 décembre entre la majorité et l'opposition en vue d'organiser une cogestion du pays jusqu'à la prochaine présidentielle.

Cet accord a été conclu après que M. Kabila, au pouvoir depuis 2001, se fut maintenu à la tête du pays au-delà du terme de son mandat, le 20 décembre, en vertu d'une décision controversée de la Cour constitutionnelle.

Pour le pouvoir, au contraire, MM. Muyambo et Katumbi sont des prisonniers de droit commun devant répondre de leurs actes comme n'importe quel citoyen.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Aimons nous les uns @GAWSCYO   Message  - Publié le 27.01.2017 à 11:42
La loi du plus fort est toujour la meilleure,nous vivrons ça du jour au jour mais tôt ou tard! Tout va changer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.01.2017 à 17:02
Muyambo serait coupable des crimes lui reprochés vu son passé teinté de malhônneteté. La justice doit faire son travail. Par contre, le cas Katumbi est purement politique au vu des témoignages de la juge qui l'avait condamné et du passé de l'incriminé. La justice pourrait condamner Muyambo mais doit abandonner toute poursuite fallacieuse à l'encontre de Katumbi. Le fait qu'il soit candidat à la présidentielle n'est pas un crime. Il ne doit pas être condamné pour ça!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les cimetières de Kinshasa, véritable problème environnemental pour la population
left
Article précédent 53 organisations pour l'intégration des femmes au CNSA

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance