Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les cimetières de Kinshasa, véritable problème environnemental pour la population

2017-01-26
26.01.2017 , Kinshasa
2017-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/cimetiere_necropole_17_0001.JPG Kinshasa-

Cimetière de Nécorpole

Les cimetières de Kinshasa constituent un véritable problème environnemental pour la population exposée à plusieurs maladies, a indiqué M. Jean-Pierre Kayembe, membre du groupe des observateurs, à l’issue de sa visite d’observation au cimetiere entre terre et ciel (nécropoles).

M. Kayembe a noté que les cimetières de Kinshasa se trouvent pour la plupart dans un état lamentable. Certains d’entre eux avec des tombes cassées où l’on peut parfois distinguer les ossements à l’intérieur de cercueil.

Ces cimetières sont déplorables, avec la végétation partout, qui recouvre les tombes gérées sans aucun respect pour les morts. C’est devenu aujourd’hui, un lieu de prédilection pour la débauche et le vol, pourtant s’exclame-t-il, des nombreuses personnalités politiques et artistiques y sont enterrées.

Dans la suite de ses observations M. Kayembe relève qu’il n’y a pas de signalisation claire pouvant permettre de repérer une tombe la nuit. Retrouver la tombe d’un proche relève d’un miracle divin.

Son constat général est que les Congolais n’ont pas la culture de se rendre fréquemment au cimetière pour fleurir les tombes. Ils s’y rendent seulement le 1er aout, « jour des morts ».

« Ça me fait mal au cœur de voir un cimetière historique de Kinshasa, être abandonnéS’il y a eu des allées, il faut maintenant bien les chercher. Elles ont complètement disparu dans un chaos de croix et de pierres tombales », a conclu l’observateur M. Kayembe qui invite les autorités politiques à se pencher sur la question. 


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Marché Gambela : des vendeurs arrêtés sur ordre de l’administrateur du marché
left
Article précédent 5 ans de prison requis contre Muyambo accusé de vente illégale

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance