Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Cinq choses à savoir sur Junior Kabananga, le meilleur buteur de la CAN Gabon 2017

2017-01-26
26.01.2017
Sport
2017-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/kabananga_kalonji_junior_017_01.jpg -

Junior Kabananga Kalonji

Auteur de trois buts en autant de rencontres, Junior Kabanana a guidé la République démocratique du Congo durant la phase de poules de la CAN 2017. Avant de briller au Gabon, l’attaquant a emprunté des chemins tortueux. Désormais, il rêve de la consécration avec les Léopards.

Arrivée au Gabon pour la CAN 2017 avec le costume de prétendante au titre, la République démocratique du Congo a assumé son statut durant la phase de poules. Avec deux victoires et un nul, elle s’est adjugée la première place du groupe C devant le Maroc. Le Togo et surtout la Côte d’Ivoire, pourtant tenante du titre, sont éliminés. Ces trois nations ont été victimes de Léopards ambitieux et notamment d’un homme : Junior Kabananga. Avec trois réalisations, il est le meilleur joueur de ce début de compétition.

Il a failli manquer la CAN

La présence de Junior Kabananga avec les Léopards n’était pas assurée. Le 7 janvier, le doute régnait autour de la sélection congolaise : la fédération nationale dévoilait une liste de 23 joueurs sans Kabananga quand le sélectionneur Florent Ibenge en présentait une avec 24 noms… alors que la Confédération africaine attendait la liste officielle. Finalement, Ibenge a tranché 24 heures plus tard : il a écarté à la dernière minute Hervé Kage et a retenu Junior Kabananga. L'entraîneur hésitait car l'attaquant, qui évolue au FK Astana (Kazakhstan), manquait de rythme, le championnat kazakh étant terminé depuis octobre.

Il a été au cœur d’un gros imbroglio avec Anderlecht

En 2010, alors qu’il a 21 ans, Junior Kabananga quitte la RD Congo et débarque en Europe, direction la Belgique et Anderlecht. Mais l’aventure chez les Mauves tourne mal. Sportivement, le Léopard peine. Et en coulisses, son transfert en provenance du club kinois du MK Etanchéité se retrouve dans le collimateur de la Fifa en 2015. Anderlecht est accusé d’avoir fourni un faux contrat de travail (rédigé avec de mauvaises devises, indique So Foot) pour ne pas payer les indemnités de formation du joueur. Le club belge se défend et accuse l’agent italien Fabio Baglio, dont la réputation n’est pas des plus resplendissantes. La Fifa pourrait sanctionner Anderlecht. L’affaire n’est pas encore close.

Il s’est exilé au Kazakhstan

A 27 ans, Kabananga a déjà beaucoup bougé. Incapable de s’imposer à Anderlecht, il fut envoyé en prêt à Beerschot ; échec total. Nouvelle tentative à Roulers, en D2 belge. Là-bas, le Congolais a davantage pu se montrer. Mais pas de quoi convaincre le RSCA, sceptique depuis que le joueur s’est gravement blessé à un genou. Fin du fiasco en 2013 : Kabananga quitte les Mauves pour le Cercle Bruges. Il y reste deux saisons et trouve enfin ses marques. Durant l’été 2015, l’aventure belge s’achève quand le FK Astana, club fortuné du Kazakhstan, le recrute. Loin des lumières des grands championnats européens, l’attaquant a découvert là-bas la Ligue des champions et la Ligue Europa.

Il s’est rendu essentiel aux Léopards

En quelques jours, Junior Kabananga est passé d’incertain pour la CAN à titulaire indiscutable. Florent Ibenge l’a fait débuter chaque rencontre; une exception chez les Léopards car sur la ligne d’attaque, seul Firmin Mubele a bénéficié de la même confiance. Le buteur en chef Cédric Bakambu n’est apparu que durant le premier match contre le Maroc. Dieumerci Mbokani n’a eu droit lui qu’à une titularisation. Jérémy Bokila est seulement entré en jeu une fois. De quoi surprendre les fans de la RD Congo. Mais les chiffres donnent raison à Florent Ibenge : Junior Kabananga a donné la victoire aux siens face au Maroc (1-0), puis a marqué un but et donné une passe décisive contre la Côte d’Ivoire (2-2) et a ouvert le score contre le Togo (3-1).

Il est fragile moralement

Florent Ibenge n’a pas caché son objectif : il veut que la République démocratique du Congo gagne cette CAN 2017 après la troisième place obtenue en 2015. Pour y parvenir, il a retenu Junior Kabananga. Mais il a hésité, et la condition physique de l’attaquant n’a pas été le seul facteur. Dans un média congolais, le sélectionneur a confié, après le succès contre le Togo, que le n°6 « a des hauts et des bas » côté moral. Malgré un potentiel certain, Kabananga peut flancher dans la tête. C’est même « son grand problème », estime son coach. Mais cette CAN semble lui faire le plus grand bien. « Il n’avait pas tellement confiance en lui. On l’a remis tranquillement en route », explique Ibenge.


BFMTV
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8701 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 27.01.2017 à 08:14
Disons que Mbokani a fait son temps, il a fini de donner ce qu'il avait. Nous pouvons lui dire aussi merci. maintenant il faut remonter justement Bakambu, Kabananga, Mubele, Bokila avec Maghoma, Mpoku, Mbemba, Issama, Bope, Bolingi, Tisserand, Zakuani, Ikoko, Nsakala et consorts. Nous attendons la coupe, mais aussi le trophee meilleur buteur pour KABANANGA KALONJI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 26.01.2017 à 15:14
j'ai confiance à Florent, et il est payé pour son job. Nous ne pouvons que proposer mais le dernier mot lui revient. Mais n'empêche que j'apporte des épices à la sauce. Au niveau de l'attaque, les occasions ratées par Bolingi pouvaient se concrétiser avec Bakambu. Mais hélas la question à quelle période? Première ou deuxième that one the big question, sur la combativité et niveau de l'adversaire. je suis confiant à nos léopards et vont faire de leur mieux pour gagner le Ghana. Allez-y nos léopards de la DRC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JPH @Q62X8KH   Message  - Publié le 26.01.2017 à 14:57
IBENGE, essayes une fois le duo KABANANGA et BAKAMBU mais avec les passeurs comme MAGHOMA , KEBANO , MBEMBA ou MPOKU. Sincèrement , nous ne voulons plus voir apparaitre MBOKANI qui n'a plus rien à donner , ça sera vraiment de l'injure au peuple avec un joueur de moins et qui n'apporte rien du tout à l’équipe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 26.01.2017 à 14:54
Merci Florent ,ce quil faut dire aux gars est qu'il faudra attaquer jusqu'au bout, et surtout quand nous marquons nos buts! felicitations!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Veritas @YRTQTE1   Message  - Publié le 26.01.2017 à 13:49
Ibenge, félicitations pour le travail bien fait! suis un fan de St Eloi Lupopo et te prierai de penser a Tresor Mputu pour la suite des éliminatoires du Mundial 2018 Attention au Ghana, mettez-y plus d'engagement et du sérieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 26.01.2017 à 12:11
Florent Ibenge, aies confiance en Dieu : "les léopards ne jouent pas pour la victoire, mais jouent dans la victoire".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@ KBM @HCI24FB   Message  - Publié le 26.01.2017 à 12:09
Merci et dédicace spécial à tous les peuples congolais c'est avec IBENGE que aujourd'hui nous sortons d'un groupe de la mort à la première place, ecrivons l'histoire avec cette generation Mulunge et faisons des propositions au coach et non faire de critique négative Le Ghane est tres physique, meme système de jeux avec la RDC, les libéraux sont très techniques,surtout Astsu et Andnré Ayew

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mikishi @SOJ1LT5   Message  - Publié le 26.01.2017 à 11:34
je dirai à Ibenge de faire attention avec ce Ghana; que cette rencontrée Bakambu puisse commencer la partie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mfumu Ntoto @WPILH9I   Message  - Publié le 26.01.2017 à 11:27
Nous allons gagner le Ghana comme nous l'avons fait contre le Maroc et le Togo. La CAN 2017 est rdcongolaise. La Coupe arrivera belle et bien à Kinshasa en février 2017. Voilà.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 26.01.2017 à 11:15
Le côté moral est un grand problème pour l'ensemble de cette sélection. Physiquement et techniquement, les gars sont bons. Mais il y a l'absence d'un engagement moral pour gagner, comme celui affiché par l'AS Vita Club, le TP Mazembe ou SM Sanga Balende, pour ne parler que des équipes rdcongolaises. Il faut réarmer moralement les joueurs si on veut aller jusqu'au sacre. Merci de faire parvenir ce commentaire au staff technique à Oyem. Attention au Ghana!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CAN 2017: un premier tour entre surprises et déceptions
left
Article précédent CAN 2017 : les statistiques de la phase de groupes !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance