Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Conférence d'Astana: accord Russie-Turquie-Iran pour consolider le cessez-le-feu

2017-01-25
25.01.2017
2017-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/syrie_conference_17_0001.jpg -

Les participants à la conférence d'Astana, le 23 janvier 2017

Les trois parrains des pourparlers, Russie, Turquie et Iran, se sont entendus pour créer un mécanisme de mise en oeuvre et de surveillance du cessez-le-feu en vigueur en Syrie depuis le 30 décembre. La déclaration finale n'a été signée ni par les émissaires de la rébellion ni par ceux de Bachar el-Assad.

La conférence d'Astana s'est achevée avec une déclaration tripartite Russie, Turquie, Iran, les trois pays qui ont parrainé les pourparlers. En revanche, ni le gouvernement syrien ni l'opposition armée syrienne ne sont signataires du texte, et ils n'étaient pas représentés dans la salle au moment ou le ministre kazakh des Affaires étrangères a lu la déclaration.

Les trois pays ont annoncé la mise en place d'un mécanisme trilatéral de supervision de la cessation des hostilités. Pour le reste, ils insistent sur la séparation entre opposition armée et groupes terroristes, et soutiennent les discussions politiques qui auront lieu le 8 février à Genève.

En dehors de la création de ce mécanisme trilatéral qui inclut l'Iran, la conférence d'Astana a débouché sur peu de choses. L'Iran est impliqué, c'est cela qui est nouveau par rapport au cessez-le-feu de la fin décembre. Mais pour la rébellion, c'est la déception. Pas un mot sur les milices soutenues par l'Iran. Pas un mot de ce qu'elle considère être des violations du cessez-le-feu par les forces gouvernementales qui, selon elle, disent attaquer les mouvements terroristes. La Russie est parvenue à imposer une déclaration finale, mais tout reste à faire.

Faire pression sur Damas

Les rebelles ne voulaient pas des Iraniens comme médiateur, les accusant de mener une guerre religieuse en Syrie, en voulant favoriser la population chiite. Damas de son côté continue de critiquer la Turquie, accusée de jouer un rôle négatif, d'après le représentant syrien. Finalement, ce sont les Russes qui sont apparus comme étant les plus modérés, et les intermédiaires sur lesquels comptaient à la fois Damas et les rebelles.

Les représentants de l’opposition armée affirment d’ailleurs qu’ils comptent sur les Russes pour faire pression sur Damas afin que cesse le bombardement de certaines localités. Ils ont également insisté auprès des Russes pour une reprise de l'aide humanitaire. Et ce sont des aspects auxquels les Russes ne sont pas indifférents. Après les bombardements massifs qu’ils ont infligés à la Syrie, ils ne seraient pas mécontents d’apparaître comme des faiseurs de paix.

« Les Russes se sont engagés à mettre un terme aux violations de cessez-le-feu, ces violations ont eu lieu ces derniers jours dans certaines régions de Syrie, a déclaré Issam Al Rayyes, l’un des portes parole de la délégation des rebelles syriens à Astana. Nous même nous faisons en sorte de respecter le cessez-le-feu. Nous avons arrêté nos tirs contre le régime et vous pouvez vérifier cette information. Même les médias pro-régime confirment cette information. Nous attendons des Russes désormais qu’ils exècrent davantage de pression sur le régime. Les Russes ont aussi dit qu’ils allaient peser de tout leur poids pour convaincre le régime de relâcher les femmes prisonnières. Elles sont 30 000 femmes détenues dans les prisons du régime. Ces femmes n’ont jamais pris les armes. Elles n’ont d’ailleurs jamais manifesté contre le régime. Elles sont enfermées avec leurs enfants.  Les Russes ont promis qu’ils allaient évoquer le cas de ces femmes avec le régime. Nous avons donné aux Russes certaines informations concernant ces femmes détenues ; leur sort nous préoccupe énormément et nous allons tout faire pour qu’elles soient libérées. » 

« Nous avions besoin d’un cessez-le-feu. Nous en avons déjà eu deux, c’est la troisième occasion et on ne peut pas la rater. Laissez-moi féliciter la Russie, la Turquie et l’Iran pour leur décision de mettre en place ce mécanisme pour observer et vérifier le respect de ce cessez-le-feu. C’est l’un des résultats de cette conférence, la décision d’établir un mécanisme qui sera selon toute vraisemblance basé à Astana. Il pourra contrôler ou en tout cas signaler les violations de cessez-le-feu qui ne manqueront pas d’arriver, aucun cessez-le-feu n’est parfait. Mais être en mesure de faire en sorte qu’il se maintienne, et prévoir des mécanismes qui pourront être utilisés, et le fait que les garants soient impliqués, et c’est tout ça qui a été décidé aujourd’hui, c’est un pas positif. »


RFI
C’est vous qui le dites :
8406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Marches des femmes : Une marée contre Trump
left
Article précédent Tokyo: le Japon prépare l'abdication de l'empereur Akihito

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance