Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le procès du bâtonnier Jean-Claude Muyambo, une affaire politique?

2017-01-25
25.01.2017 , Kinshasa
Politique
2017-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/muyambo_jc_17_0001.JPG Kinshasa-

Jean-Claude Muyambo dans son fauteuil roulant devant le tribunal de Kinshasa

En République démocratique du Congo, le procès du bâtonnier Jean-Claude Muyambo reprend. Il est poursuivi dans une affaire de vente d’immeubles qui ne lui auraient pas appartenus. Soixante mois de prison, c’est la peine proposée par le ministère public à l’endroit de Jean-Claude Muyambo. L’ancien bâtonnier du barreau de Lubumbashi qui vient de passer deux ans derrière les barreaux, est poursuivi pour spoliation des immeubles, menaces et confiscation des documents. Des faits que l’accusé dit ne pas reconnaître. Le président du parti politique Scode qui avait quitté la majorité pour rejoindre l’opposition parle de procès politique.

A l’audience de mardi 24 janvier 2017, Jean-Claude Muyambo et ses avocats ont quitté la salle, accusant le tribunal de parti pris. Ils n’ont pas apprécié le rejet par le juge des éléments soulevés pour la régularisation de la saisine. Car, selon eux, le document organisant cette audience n’était pas explicite.

Après cet incident, le tribunal a poursuivi l’audience en instruisant l’affaire avec le ministère public et les avocats de la partie civile seulement. Il a ignoré l’accusé et ses avocats qui, s’étant ravisés, sont entretemps rentrés dans la salle.

L’affaire Muyambo est liée à celle qui avait conduit à la condamnation de Moïse Katumbi à trois ans de prison. Le même accusateur Emmanuel Stoupis, les mêmes avocats conduits par le bâtonnier Kamukuni.

Au moment où la justice se réveille pour aller vite dans ce dossier, les délégués aux négociations de la Cenco ont déjà décidé d’envoyer une commission rogatoire à Lubumbashi pour faire la lumière sur cette affaire que d’aucuns qualifient de politique.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 26.01.2017 à 01:59
5 ans,il a fait déjà 2,il devrait sortir puisqu'il a fait presque la moitié de sa peine Il n'est pas blanc comme neige,dommage pour lui,il y en a certainement d'autres mais qui sont en liberté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hmmmm @Y3NR3ND   Message  - Publié le 25.01.2017 à 16:34
laissons le temps au temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @YPKTB3Q   Message  - Publié le 25.01.2017 à 13:56
TOI MONSIEUR LE MUTUEL TU LA FERME ICI NOUS SOMMES PRÉOCCUPER PAR D'autres choses pas des distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
veriterdc @5NWTLMD   Message  - Publié le 25.01.2017 à 12:47
Le batonier Muyambo fait la honte de la Justice de notre pays. Et les journalistes d'investigations ou sont-ils? Muyambo est un voleur chevronné des parcelles a Lubumbashi et ailleurs. Il a fait de ca son premier gagne pain. Il a une armée des avocats verreux et des personnels du cadastre qui l'aident dans son vol. S'il n'est pas condamné et obligé de payé toutes les parcelles des pauvres et riches qu'il a volées, je dirai que la Justice de la RDC est la jungle!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : deux médias d'opposition émettent après un mois de suspension
left
Article précédent RDC : augmentation de 30% des violations des droits humains, selon l’ONU

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 14 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance