Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

Marches des femmes : Une marée contre Trump

2017-01-25
25.01.2017
Monde
2017-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/canada_manifestation_anti_trump_17_0001.jpg -

Des manifestants de partout ont critiqué les propos du nouveau président américain sur les femmes.

Des millions de manifestants se sont réunis dans les rues de Washington et dans plus de 600 villes du monde pour protester contre la vision des femmes du nouveau président Trump.

Ils – et surtout elles – ont convergé de partout vers Washington et les principales villes des États-Unis et du monde pour la grande Marche des femmes, samedi.

Josiane Stratis, 30 ans, s’est rendue jusqu’à la capitale américaine comme plus d’un million de personnes.

«C’est la première fois que je vois autant de monde», observe l’entrepreneure web de Montréal au plus fort de la grande marche de Washington, samedi. «On ne peut même plus avancer, il y a des gens partout!»

Un demi-million de manifestants étaient au même moment à Los Angeles et des centaines de milliers à New York, Chicago et Boston, notamment.

Partout, des manifestantes portaient une tuque rose avec des oreilles de chaton – des «Pussy hats», en anglais – vêtement créé en réponse aux propos du candidat se vantant de «les agripper par la chatte» («grab ’em by the pussy»).

 

Montréal

Des milliers de personnes se sont aussi réunies à Londres, Paris, Sydney, Tel-Aviv, Toronto ou encore à la Place des festivals de Montréal pour appuyer les revendications féministes.

«J’ai le même âge que Trump et il ne se rappelle pas des progrès que nous avons vécus depuis notre enfance», confie Dayna Star, une Américaine installée au Québec depuis 50 ans.

«Toutes les luttes sont ici, LGBTQ, autochtones et même les hommes hétérosexuels ont leur place dans ce combat», croit pour sa part Alex Fortin, 26 ans.

Une seule autre marche québécoise a eu lieu, à Sutton, en Montérégie. L’organisatrice, Hélène Grandbois, a été «surprise» d’y voir 100 marcheurs.

Refusés aux États-Unis

Des manifestants canadiens auraient par ailleurs été refusés à la frontière par des douaniers américains, vendredi. C’est le cas de Joseph DeCunha, étudiant à l’Université McGill à Montréal, qui dit n’avoir jamais pu traverser le poste de Lacolle.

«[Les agents] m’ont demandé si j’étais pour ou anti-Trump», a-t-il indiqué au Journal. Les douaniers auraient qualifié son voyage de «perturbation silencieuse» avant de lui refuser l’entrée.

Au Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, on précise dans un courriel que «la participation à une manifestation [...] n’est pas un motif d’inadmissibilité».

WASHINGTON


PHOTO COURTOISIE, JOSIANE STRATIS

«Je m’intéresse depuis des années aux droits des femmes. Quand j’ai vu qu’il y aurait cette grande marche à Washington (photo ci-contre), je me suis dit qu’il fallait y aller», dit la Montréalaise Josiane Stratis, à l’avant, à droite, avec ses amies Justine Lebel, Audrey Bujold, Marie-Ève Rochon et Véronique Levasseur.

MONTRÉAL


PHOTO BORIS PROULX

« Depuis que je suis petite, nous devons nous battre pour les mêmes droits » – Dayna Star, 70 ans, une Américaine d’origine vivant à Montréal depuis les années 1960.

LOS ANGELES

 

La chanteuse Miley Cyrus ( en bas à gauche ), l’actrice Marcia Gay Harden ( gauche ) et Jane Fonda ( deuxième à gauche ) étaient au nombre des célébrités à la Marche des femmes de Los Angeles, samedi.

PLUSIEURS VEDETTES DANS LES MANIFS 

Scarlett Johansson

 

«Donald Trump, je n’ai pas voté pour vous. Je vous respecte, mais je demande que vous me souteniez, moi, ma sœur, ma mère. »

Madonna

 

«Je suis fâchée, je suis enragée. J’ai beaucoup pensé à faire exploser la Maison-Blanche. Mais cela ne changera rien. [...] Je choisis l’amour. Êtes-vous avec moi? »

Alicia Keys

 

« Nous ne donnons pas l’autorisation aux hommes du gouvernement de contrôler notre corps, ni à aucun autre homme. »

Michael Moore

«Je ne pense pas que [Trump] ait accédé au pouvoir. Le pouvoir est ici. »


Journal de Montréal / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


sorinas @3JZZA7R   Message  - Publié le 22.02.2017 à 23:19
Bonsoir Je viens partager ceci avec vous parce que je suis convaincu qu'il y a aussi des frères et sœurs dans le besoin Il y a de cela 6 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'à ce que mon mari quitte la maison. Suite à cela j'en ai parlé avec une voisine qui m'a donné les coordonnées d'un puissant guérisseur Béninois que je me permet d'appeler le nom Esolayé Oba à qui je me suis confiée. Comme j'aime mon mari et je voulais pas le perdre, j'ai rapidement contacté ce voyant et il m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Je vous jure que 7 jours après mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me faire et on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie car je ne sais pas de quelle magie il est doté. Alors pour tout vos problèmes sentimentaux, mariage, travail, maladie, et tout autre problèmes auxquels vous êtes confronté Je vous conseille de faire comme moi et vous trouverez satisfaction Voici son adresse électronique Email: voyant guerisseur1@gmail com Merci de...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jeanette Epps, première astronaute afro-américaine dans l'ISS
left
Article précédent Gambie : Fatoumata Tambajang nommée vice-présidente

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance