Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Conflit pygmées-bantous: le gouverneur Kitangala menace de saisir la justice

2017-01-24
24.01.2017 , Tanganyika
2017-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/pygmee_famille_dongo_17_003.JPG Tanganyika-

Tous les instigateurs des conflits communautaires dans le Tanganyika doivent répondre de leurs actes devant la justice, a fait savoir samedi 21 janvier le gouverneur de cette province, Richard Ngoy Kitangala, lors d’un point de presse à Kalemie.

C’est sur un ton ferme que le gouverneur de la province du Tanganyika a proféré cette menace, qui survient au moment où  cinq des six territoires du Tanganyika sont  affectés par le conflit entre les communautés pygmée et bantoue. Ce conflit a fait trois cents mille déplacés. Selon l’ONU, ces violences ont coûté la vie à environ 150 personnes depuis juillet 2016.

« Les instigateurs, les leaders qui incitent les gens à la haine, à la tuerie, seront arrêtés. On ne joue pas avec l’Etat », a martelé M. Kitangala.

Le gouverneur a cependant dit vouloir encourager l’apaisement, en prévision de la tenue du forum de paix. Il a instruit le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kalemie de relaxer, «au nom de la paix»,  37 jeunes arrêtés pour implication dans ce conflit.

Par ailleurs, M. Kitangala a annoncé l’interdiction de toute sortie des produits vivriers vers d’autres régions. Le conflit entre pygmées et luba a contraint de nombreux paysans à quitter leurs contrées où ils produisent des cultures vivrières. Conséquence : les prix des produits vivriers ont grimpé sur l’ensemble des marchés de la province du Tanganyika.

Le gouverneur du Tanganyika annonce la tenue du forum de paix du 13 au 15 février prochain sur le conflit communautaire entre pygmée et bantou.


RO
C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La nouvelle incursion des combattants du ex-M23 au centre des discussions à Kinshasa
left
Article précédent Importation interdite des volailles en provenance de l'Ouganda via Kasindi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance