Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : la commune de Lukolela crée un "Service d’encadrement des recettes communales"

2017-01-24
24.01.2017 , Kikwit, Kwilu
2017-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/serco_17_0001.jpg Kikwit, Kwilu-

Dans le cadre de la bonne gouvernance et de la maximisation des recettes de l’Etat dans cette entité territoriale décentralisée (ETD), Martin Mpuni, bourgmestre de Lukolela, une des quatre communes de la ville de Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), vient de créer un nouveau service. Il s’agit du "Service d’encadrement des recettes communales" (SERCO).

Le bourgmestre Mpuni a livré cette information le week-end dernier, dans la salle polyvalente communale, lors de la présentation officielle du budget que cette ETD va utiliser durant l’exercice 2017, budget qui s’élève à plus de 70 milliards des Francs congolais.

« Ce service n’a jamais existé dans cette commune. C’est la première fois qu’une telle initiative est sur les rails. Le SERCO aidera grandement en matière des recettes, surtout en ce qui concerne les entrées et la canalisation. A partir  de ce service, quiconque peut d’un clin d’œil savoir la situation financière sans arriver à la comptabilité. C’est pour respecter aussi la transparence et la bonne gouvernance », a-t-il déclaré.

La décision n°147 qui crée ce nouveau service indique « le SERCO fonctionnera sous la direction d’un chef de service et sera contrôlé par le bourgmestre de la commune. Le chef de service communal de SERCO sera appelle Superviseur. Il peut être désigné parmi les agents fonctionnant au sein ou en dehors de l’administration communale. Il aura, à cet effet, une prime spéciale à titre de motivation ou encouragement ».

Selon le même document, « le rôle du SERCO sera d’encadrer la perception des recettes par les agents percepteurs, le contrôle et le suivi de leurs versements à la comptabilité et de sanctionner des fautes constatées par un procès-verbal d’interrogatoire et en cas d’abus persistants, le SERCO peut proposer au bourgmestre les mesures correctives ou des révocations à l’endroit des agents fautifs ».

Des observateurs avertis issus de la société civile de la ville de Kikwit encouragent cette initiative. « Je souhaite que cette action puisse s’étendre sur toute l’étendue de la ville de Kikwit. Selon moi, le superviseur doit sortir du reste de la population, c’est-à-dire, en dehors de l’administration communale. Cela pour des raisons d’efficacité et de sévérité », déclare Jean Kipulungashi, débrouillard ambulant.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit) et et Don Pierrot Kitanu
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 30.01.2017 à 12:10
Examen à suivre de la décentralisation de ma ville de naissance et village paternel que Dieu vous bénisse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni: réouverture du pont Semuliki
left
Article précédent La nouvelle incursion des combattants du ex-M23 au centre des discussions à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance