Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Trump signe le retrait des Etats-Unis du traité de libre-échange transpacifique

2017-01-24
24.01.2017 , Washington
2017-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/trump_signature_libre_echange_17_004.jpg Washington-

Donald Trump a signé, ce lundi 23 janvier 2017, la fin de la participation des Etats-Unis au traité de libre-échange transpacifique (TPP

Donald Trump a entamé, lundi 23 janvier, sa première semaine à la Maison Blanche. Le président américain a reçu dans la matinée une délégation de patrons juste avant de signer plusieurs décrets dont un sur le retrait des Etats-Unis de l'accord de libre-échange transpacifique (TPP). C'était l'une de ses promesses de campagne. Quant à l'Alena, l'accord de libre-échange nord américain, il va faire l'objet d'une renégociation rapide. 

Suppression des trois quarts des réglementations, baisses massives des impôts sur les sociétés. Ce sont les annonces faites ce lundi matin par Donald Trump à quelques chefs d’entreprises réunis dans le bureau ovale. Les patrons de Ford, Dell, Lockheed Martin étaient notamment présents.

Le président des Etats-Unis a employé sa méthode habituelle, alternant promesses et menaces : « Nous pensons pouvoir supprimer 75% des réglementations et les taxes vont beaucoup baisser aussi, donc vous aurez des incitations, mais je vous préviens, vous devez rester ici. Ne partez pas, ne licenciez pas des Américains, ce sont les meilleurs. Produire à l’étranger ? Ne l’imaginez même pas ! ».

C’est le credo de la campagne électorale, « l’Amérique d’abord » qui est mise en action. Toutes ces réglementations sont, d’après le président Trump « des obstacles à la création d’emplois », tout comme le décret que le président vient de signer, concrétisant le retrait des Etats-Unis de l’accord commercial transpacifique.


Et la promesse de renégocier immédiatement l’Alena pour l’Amérique du Nord. Une renégociation avec le Canada et le Mexique dès la fin du mois, qui inclut, d’après la Maison Blanche, une discussion sur la sécurité des frontières, et la construction du fameux mur entre le Mexique et les Etats-Unis.

Mexico annonce des négociations bilatérales avec les pays du TPP

Le président mexicain Enrique Peña Nieto n'a pas tardé à réagir, alors que l'Aléna, l'alliance des pays d'Amérique du Nord est elle aussi menacée : il a annoncé que son pays allait lancer immédiatement des négociations bilatérales avec les pays du TPP.

« Il est évident que les Etats-Unis ont une nouvelle vision pour leur politique étrangère. Face à cette réalité, le Mexique est obligé de prendre des mesures pour défendre ses intérêts nationaux. Il est clair que nous devons entamer une négociation. Face au ton qu'ont pris les campagnes électorales aux Etats-Unis, certains suggèrent que le Mexique adopte désormais une posture agressive, de confrontation. D'autres, constatant les asymétries entre les deux pays, anticipent la soumission. Aucune de ces deux postures n'est la solution. Ni confrontation, ni soumission ! La solution, c'est le dialogue et la négociation ».

Le président mexicain en a profité pour déclarer que son pays « ne croit pas aux murs mais aux ponts » et qu'il allait « travailler pour une frontière qui nous unit et pas qui nous divise ».

Des relations tendues avec les médias ? On avait vu le candidat très remonté contre la presse américaine, le président Donald Trump, investi ce vendredi, continue à s’en prendre aux médias. Samedi, Donald Trump a accusé les médias américains de minimiser le nombre de personnes qui ont participé à sa cérémonie d’investiture par rapport aux cérémonies d’Obama. Son porte-parole Sean Spicer a menacé les médias qui mentiraient de devoir rendre des comptes et n'a permis aucune question, contrairement à la tradition.

Les éditorialistes s'interrogent sur la façon dont ils vont couvrir dorénavant la présidence de Donald Trump. Pour Françoise Coste, maître de conférences en études américaines à l'université de Toulouse Jean-Jaurès, c'est un tournant historique. Car, même si la liberté de la presse n'est pas fondamentalement remise en cause, jamais les relations entre une administration américaine et les médias - qui se considèrent comme le quatrième pouvoir - n'ont été aussi tendues.

Anne-Marie Capomaccio
RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @CKYVA8T   Message  - Publié le 24.01.2017 à 14:31
papa ne dit pas ça, c'est la façon d'accéder au pouvoir qui est démocratique et qu'on demande aux dirigeant Africains mais la façon d'exercer le pouvoir est toujours dictatoriale car les lois sont là et on les application contre ta volonté. Trump ne fait qu'exécuter le pouvoir qui est reconnu par les lois des USA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 24.01.2017 à 14:23
Oui, le Prophète William Branham a tout prédit sur l'Amerique face au Monde Si Hillary était élue, ça aurait même precipité la fin du Monde Dieu est bon et merveilleux. Mais on y arrivera tout de même

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nicmido @PCQ7DJH   Message  - Publié le 24.01.2017 à 14:18
LES AMÉRICAINS DOIVENT FAIRE TRÈS ATTENTION AVANT QU'IL SOIT TROP TARD. QU'IL NE SE TRUMP PAS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 24.01.2017 à 11:32
même les africains peuvent maintenant y croire. lorsqu'un grand pays comme l’Amérique est dirigé par un fourbe, que dire des africains qui se battent contre les dictateurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
edem @7I59PZM   Message  - Publié le 24.01.2017 à 11:05
La Chine vas maintenant conquérir le monde, voilà les consequences de mettre des profanes à la tête du pays C est fini pour vous les américains et vous allez sûrement regretter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 24.01.2017 à 10:30
Chutte libre pour les Americains; les chinois vont en profiter pour se hisser en premier plan.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Etats-Unis: plainte contre Donald Trump pour violation de la Constitution
left
Article précédent L’Afrique, cadet des soucis de Donald Trump

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance