Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Le Gabon déjà éliminé de sa CAN, le Burkina Faso et le Cameroun qualifiés en quarts

2017-01-23
23.01.2017 , Libreville, Gabon
2017-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/gabon_cameroun_match_17_0001.jpg Libreville, Gabon-

Can Gabon 2017, le match opposant Gabon au Cameroun

Accroché par le Cameroun (0-0) et incapable de s'imposer en trois matches, le Gabon a été éliminé dès le premier tour de la CAN, ce dimanche à Libreville. Vainqueur de la Guinée-Bissau (2-0), le Burkina Faso termine premier de son groupe.

Les larmes ont coulé des deux côtés au coup de sifflet final, dimanche 22 janvier 2017 à Libreville. Mais pas pour les mêmes raisons. Après le résultat nul entre le Gabon et le Cameroun (0-0), le troisième en autant de matches pour les Panthères, celles-ci ont dû accepter leur triste sort : elles sont déjà éliminées de leur Coupe d'Afrique des Nations, disputée à la maison.

Incapables de remporter le moindre succès, Pierre-Emerick Aubameyang et ses partenaires ont terminé troisièmes du groupe A, dominé par le Burkina Faso, vainqueur dans le même temps de la Guinée-Bissau (2-0). Étalons et Lions Indomptables se qualifient donc pour les quarts, laissant les Gabonais pour la deuxième édition consécutive sur le carreau, dès la phase de groupes. Pour la première fois depuis 1994 en Tunisie, le pays organisateur est aussi sorti d'entrée. L'échec de José Antonio Camacho et ses troupes est total.

 

Le gardien camerounais Fabrice Ondoa a réalisé un arrêté décisif dans le temps additionnel.  (D.R)
Le gardien camerounais Fabrice Ondoa a réalisé un arrêté décisif dans le temps additionnel. (D.R)

Ondoa, héros camerounais

Pourtant le Gabon était parfaitement entré dans la rencontre, mettant tout de suite une grosse pression sur son adversaire. En cinq minutes, Aubameyang (4e) et Bouanga (5e) avaient manqué de peu d'ouvrir le score. Mais une fois l'orage passé, les Camerounais pouvaient souffler. Plus rigoureux et mieux organisés, les joueurs de Hugo Broos ont peu à peu pris le dessus sur des Gabonais sans idées. Les occasions ont ensuite changé de camp. Teikeu de la tête (15e), Oyongo sur coup franc (50e) et Moukandjo (64e) ont obligé Didier Ovono à s'employer.

Dans un stade de l'Amitié qui se vidait peu à peu et commençait un siffler, un miracle a néanmoins bien failli se produire. Dans le temps additionnel, Bouanga a trouvé le poteau avant que Ndong voit sa reprise détournée par Ondoa, alors au sol (90e+3). Il s'est fallu de peu pour que le Gabon renverse la situation. Mais finalement les larmes de joie, c'est bien le gardien camerounais, submergé par l'émotion et félicité par ses coéquipiers, qui les a versées.  

Réaction

Aubameyang (Gabon): "On avait tout pour se qualifier..." pour la CAN 2017

 

"On avait tout pour se qualifier", a regretté dimanche 22 janvier 2017 le capitaine du Gabon Pierre-Emerick Aubameyang, sortant pour la première fois de son silence après l'élimination du pays-organisateur de la Coupe d'Afrique des nations.

"On avait des occasions. Malheureusement, il y a des jours comme ça où ça ne rentre pas, à l'image de ma première occasion à deux mètres du but", a déclaré l'attaquant-vedette du Borussia Dortmund après le match nul (0-0) contre le Cameroun, synonyme d'élimination.

"On a touché le poteau, le gardien qui fait une parade on ne sait pas d'où elle sort. Il nous a manqué peut-être cette petite hargne en plus qui allait faire la différence", a-t-il dit en allusion aux occasions du Gabon en fin de match.

Le but encaissé dans le temps additionnel (1-1) contre la Guinée-Bissau en ouverture, le changement d'entraîneur et la préparation tardive ont aussi pesé selon lui: "On devait commencer le 3 (janvier), on a commencé un petit peu plus tard. On n'a pas vraiment eu le temps de se préparer".

"Je suis vraiment fier de tous les joueurs, de tout le monde, parce que tout le monde a donné le maximum de soi-même", a ajouté le natif de Laval, rendant hommage à son binôme en attaquant Denis Bouanga. "Il a fait des matches vraiment incroyables, des grosses prestations. Je l'ai félicité".

"Je pense que l'on a été plus fort que chaque équipe dans le groupe. Mais comme je l'ai dit, c'est un tout, la préparation, le changement d'entraîneur, ce n'était pas facile", a conclu Aubameyang.

Le Gabon a terminé à la 3e place du groupe A avec trois matches nuls.


L'Equipe
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mboka ya bankonko na @KMGPMWY   Message  - Publié le 23.01.2017 à 12:22
VOUS ETES FRAPPES PAR LA MALEDICTION D'ALI BONGO ALLEZ TOUS DEMANDER PARDON A JEAN PING

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CAN-Transfert : Mubele Ndombe dans le viseur du stade Rennais
left
Article précédent Vainqueur de Barbora Strycova, Serena Williams est à trois matches du titre et de la place de N°1

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance