Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : les journalistes dans la tourmente

2017-01-22
22.01.2017 , Beni
2017-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/beni_carte_16_001.jpg Beni-

 Les journalistes sont devenus la cible des hommes armés à Beni. En deux mois, 3 journalistes des chaînes différentes ont été victimes de cette barbarie. Il s'agit d'Erickson Luhembwe de la radio-télé Rwanzururu, visité la nuit du samedi 21 au dimanche 22 janvier 2017 (des hommes armés ont emporté plusieurs biens de valeurs) ; Trésor Saambili de la radio Liberté chez qui les bandits ont tué la semaine dernière un voisin (Kambale Kinanga âgé d'une vingtaine d'années) qui voulait venir à sa rescousse et des appareils électroménagers emportés et, enfin, au domicile de Germain Hassan de la radio Semuliki Beni (sa moto emportée et une somme d'argent évaluée à 60$  volatilisée).

Ces actes préoccupent et inquiètent l'Amical des journalistes du Congo (AJC). Pour Nicaise Kibel Bel, président de cette structure, les autorités doivent tout mettre en oeuvre pour protéger les hommes des médias. « Le journaliste n'a aucun moyen de se protéger, son arme c'est son stylo et un papier. Mais il ne faut pas l'abandonner parce qu'on est journaliste. Oui, il est citoyen comme tous les autres, mais il joue un grand rôle dans la société.

C'est dans ce cadre que nous appelons le comité urbain de sécurité avec à la tête le maire de la ville à la protection de la presse ». Jusqu'à présent, les traces de ces malfrats ne sont pas connues, et les journalistes travaillent mainenant dans une crainte etant donné que Beni est victime de plusieurs cas d'insécurité caractérisée par les massacres, kidnapping et autres formes d'insécurité.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le général Olenga invite les ex-M23 à se rendre aux FARDC
left
Article précédent Kimpese: affrontements entre policiers et présumés adeptes de Bundu dia Kongo

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance