Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

CAN 2017: la RD Congo et la Côte d’Ivoire se quittent dos à dos

2017-01-20
20.01.2017
Sport
2017-01-20
Ajouter aux favoris

Junior Kabananga a été une nouvelle fois décisif avec la RD Congo face à la Côte d'Ivoire

Un duel au sommet opposait, ce vendredi 20 janvier à Oyem, la RD Congo aux champions en titre, la Côte d’Ivoire. Les Congolais ont mené par deux fois, mais les Ivoiriens ont réussi à revenir au score pour pouvoir toujours rêver d’une qualification en quarts de finale de la CAN 2017.

Cette rencontre entre les Léopards et les Eléphants était l’affiche de la deuxième journée de ce groupe C de la phase de poules de la CAN 2017. Sous un temps lourd et humide, où les nuages ont quelque peu menacé de déverser une pluie torrentielle, les deux équipes sont donc entrées sur le terrain pour en découdre.

La RD Congo impose son jeu

Michel Dussuyer, l’entraîneur français de la Côte d’Ivoire, a décidé d’effectuer trois changements avec les entrées de Cheick Doukouré, Wilfried Bony et Max Alain Gradel, reléguant sur le banc Jean Michaël Seri, Salomon Kalou et Jonathan Kodjia. Des choix forts du côté ivoirien mais également du côté des Congolais. Florent Ibenge a aussi procédé à trois remplacements avec les entrées de Jordan Ikoko, Dieumerci Mbokani et Neeskens Kebano. Ce dernier est d'ailleurs la clé de ce début de rencontre.
A la 10e minute de jeu, Junior Kabananga, dos au but, remet en effet à Neeskens Kebano qui frappe du pied droit et trouve le chemin des filets de Sylvain Gbohouo. Les Léopards, qui ont déjà battu le Maroc 1-0 lors de leur premier match, prennent l’avantage et imposent leur rythme aux Eléphants.

La réaction des Ivoiriens va intervenir un peu plus tard, à la 26e minute. Wilfried Bony, l’attaquant des Eléphants, à la suite d’un corner, place un coup de tête qui trompe Ley Matampi. La Côte d’Ivoire pense revenir, mais pas pour très longtemps. Deux minutes plus tard, Junior Kabananga régale à nouveau. Il repend d’une tête surpuissante, un centre venu de la droite. La RD Congo reprend l’avantage jusqu’à la mi-temps.

La Côte d’Ivoire se réveille enfin

Les Ivoiriens entrent dans cette deuxième période avec d’autres intentions. Ils prennent le jeu à leur compte, car ils savent qu’une défaite les pousserait tout doucement vers la sortie de cette CAN 2017. Le champion en titre va tout tenter pour s’en sortir avec une réorganisation de l’équipe sous l’impulsion du capitaine Serey Dié.

C’est d’ailleurs du milieu de terrain ivoirien que va venir la solution. Serey Dié s'empare du ballon à 30 mètres du but congolais, s'avance et adresse une frappe sèche qui paraît prendre une mauvaise direction... mais Marcel Tisserand, le défenseur de la RDC, s'est jeté et dévie le ballon dans son propre but ! Pour la deuxième fois dans ce match, la Côte d’Ivoire égalise. Les deux équipes se quittent ainsi dos à dos, malgré quelques occasions dangereuses de part et d'autre du terrain.

Les Eléphants sont en mauvaise posture après ce deuxième match nul. Toutefois, ils continuent sur leur lancée de… 2015 ! En effet, lors du titre acquit en Guinée équatoriale, ils avaient fait deux nuls en phase de groupes avant de s’imposer lors de la troisième rencontre et de devenir champions d’Afrique par la suite.

Quant à la RD Congo, elle mène le groupe C avec 4 points et devra au moins aller chercher un match nul face au Togo, pour pouvoir assurer sa qualification pour les quarts de la CAN 2017.

Marco Martins
RFI
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 20.01.2017 à 23:04
IBENGE DOIT FAIRE PREUVE DE BEAUCOUP DE SANG FROID ET SURTOUT BIEN ANALYSER LE MATCH POUR PROCEDER À DES CHANGEMENTS JUDICIEUX BRAVO QUAND MÊME À IBENGE ET AUX LEOPARDS,QUAND ON NE PEUT PAS GAGNER UN MATCH,ON S'ORGANISE POUR NE PAS LE PERDRE!NÉANMOINS,SI POSSIBLE RENFORCER LA MEDIANE ET L'ATTAQUE EN FAISANT JOUER ALTERNATIVEMENT BAKAMBU,BOLINGI ET MBOKANI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pat @65IATTR   Message  - Publié le 20.01.2017 à 21:48
Alignez les nationaux, plus motivés et agressifs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @FD8BGBS   Message  - Publié le 20.01.2017 à 21:25
IBENGE doit vraiment revoir ses dossiers pour relire les matières, jusqu'à présent il a des réussites mais sans jeu avec des classements je ne sais. T'as des joueurs de qualités tu place Bopé comme numéro 5 alors c'est un véritable milieu du terrain du côté de Mazembe, t'as eu la chance à marquer deux buts sans idée après avoir encaissé des buts tu change rapidement des joueurs qui vont courir comme des animaux dans la forêt entendant les cris des Lions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Florent Ibenge : « J’ai l’ambition d’emmener l’équipe le plus loin que possible »
left
Article précédent Brillant face au Togo (3-1), le Maroc se replace dans la course aux quarts de finale

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance