Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Primature à l'UDPS : Félix Tshisekedi, Valentin Mubake et Bruno Tshibala : atouts et faiblesse

2017-01-20
20.01.2017 , Kinshasa
2017-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/pages/2017/mubake_tshibala_tshisekedi_17_001.jpg Kinshasa-

(g à d) Valentin Mubake, Bruno Tshibala et Félix Tshisekedi

Le poste de Premier ministre revient à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) du patriarche Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, l’opposant de tous les régimes de Kinshasa depuis le maréchal Mobutu.

Si rien n’est encore acquis pour l’application de l’accord de la saint sylvestre, au regard d’àpres discussions sur l’arrangement particulier, l’équation reste tout aussi compliquée pour l’UDPS à qui le Rassemblement a confié ce poste. Les atouts et faiblesses des trois personnalités qui émergent au sein de ce parti sont ici passés au crible.

Félix Tshisekedi favori

Résultat de recherche d'images pour

Félix Tshisekedi Tshilombo est le favori, plébiscité par les alliés du Rassemblement de l’opposition, la coalition créée à Genval dans la banlieue bruxelloise par des opposants qui tenaient à obtenir le départ de Joseph Kabila, le 19 décembre 2016. Tout le monde reconnait le rôle éminent joué par ce secrétaire en charge des relations extérieures de l’UDPS.

Selon des sources, Félix Tshisekedi a fait preuve de grandes qualités de diplomates, en arrondissant des angles et en obtenant la participation de nombreux opposants. Fils d’Etienne Tshisekedi, Félix s’est engagé en politique alors que ses autres frères s’étaient lancés sur d’autres voies.

Combattant (militant) à la base, celui qu’on a baptisé Fatshi (l’acronyme de ses noms Félix-Antoine Tshisekedi) a franchi toutes les fonctions de la base jusqu’à se retrouver au poste de secrétariat général adjoint du parti. Comme secrétaire national aux relations extérieures, il a fait rayonner l’image de l’UDPS à travers le monde, expliquant les positions de principe du parti qui agacent les différents régimes au pouvoir au pays. Félix Tshisekedi n’a pas été un piètre ministre des Affaires étrangères de son parti, l’UDPS.

Comme politique, « Fatshi » a combattu partout où il était, tant au pays qu’à l’étranger. Personne au sein de l’UDPS ou ailleurs ne lui dénie la qualité de bon combattant, « oubliant lors des manifestations qu’il était le fils du président », a confié un parlementaire-debout de Limete. Le rapprochement avec le G7, l’AR et la Dynamique de l’opposition porte ses marques.« Tous ses mérites ne sont pas du fait qu’il porte le nom de Tshisekedi. Il les avait mérités », a rassuré la même source.

Enfin diplomate, Félix Tshisekedi ne transige jamais sur les principes, faisant de lui un homme imprévisible, selon ses détracteurs. Mais, tout le monde reconnait que ce négociateur percutant est ouvert à des compromis. Le député UNC, le très respecté prof. Sam Bokolombe a fait, en juillet 2015, un témoignage élogieux sur ses connaissances des dossiers du pays, in tempore non suspecto.

Cependant, il lui est reproché son rôle controversé dans des pourparlers avec le pouvoir à Ibiza, Rome et Paris. Ses démarches avec l’ancien secrétaire général, Bruno Mavungu, l’ont coupé avec des pans entiers de la base du parti. D’autres encore insistent sur le fait qu’il ne serait pas universitaire. Son entourage s’en étonne : « connaissent-ils réellement Félix Tshisekedi, ceux qui font de telles déclarations ? », sans autre commentaire.

Félix Tshisekedi a dirigé la délégation du Rassemblement lors des négociations qui ont abouti à la signature de l’accord de la Saint-sylvestre.

Puis Valentin Mubake, l’autre favori

Valentin Mubake est le conseiller politique d’Etienne Tshisekedi. Il a rejoint l’UDPS après la conférence nationale souveraine. Très engagé, on dit de lui qu’il est à l’extrême gauche du lider maximo de l’UDPS. Valentin Mubake a occupé tous les postes de la base au sommet jusqu’à devenir le président du parlement de l’UDPS, le comité national du parti. Il était quasiment la deuxième personnalité du parti à une époque où l’UDPS brillait de mille feu. Ce n’est donc pas un arriviste au sommet du parti. Nommé conseiller politique d’Etienne Tshisekedi, il l’a accompagné dans toutes les péripéties de la campagne électorale de 2011.

Ingénieur de formation, il a exercé comme consultant auprès de plusieurs organisations internationales, mais son engagement politique a pris le dessus. Présenté comme dépositaire de la ligne orthodoxe de l’UDPS, Valentin Mubake a pu entretenir la base, particulièrement pendant l’absence du président du parti en Europe pour des soins médicaux et pour sa convalescence. Interdit d’accès à la résidence du lider maximo, on dit de lui qu’il est opposé à Félix Tshisekedi qui a l’avantage de voir le président du parti à tout moment. Un handicap sérieux.

La seule présence de Valentin Mubake aux négociations de la Cenco « a rassuré les parlementaires débout » qui ont été quasiment abandonnés à eux-mêmes durant la période de flottement enregistrée par l’UDPS pendant la maladie de Tshisekedi.

Accroché à la ligne pure et dure historique du parti, Valentin Mubake avait gardé sa constance sur la vision d’Etienne Tshisekedi, qualifiant d’hérétique certaines prises de position de l’ancien secrétaire général, Bruno Mavungu. Le temps a fini par lui donner raison, celui-ci a quitté l’UDPS avec fracas !

Ses détracteurs, au sein de l’UDPS et à la Majorité présidentielle, le trouvent « extrémiste ». Ils en veulent pour preuve ses interviews le premier jour des négociations de la Cenco au cours desquelles il ne faisait aucun mystère sur sa mission reçue du président du parti de ne pas céder sur certains points précis.

Selon des indiscrétions, il ne s’est jamais départi de cette ligne même pendant les négociations. Fidèle des fidèles d’Etienne Tshisekedi, avec ancrage réel auprès des parlementaires-débout, Mubake n’était pas à Genval ! Nul ne connait sa proximité avec le Rassemblement qui regroupe aussi des Katumbistes et des leaders de la Dynamique de l’opposition.

Ses adversaires disent qu’un Premier ministre de l’Est ne peut pas répondre à la demande politique de satisfaire l’espace du Centre, allusion faite au Grand Kasaï qui constitue la base naturelle de l’UDPS.« Tshisekedi aurait un faible pour lui », selon un ancien de l’UDPS qui est rentré au bercail.

Bruno Tshibala, un gros outsider

Présenté comme outsider, Bruno Tshibala risque de surprendre. Consulté en prison pour occuper le poste de Premier ministre en remplacement de Matata Ponyo, il avait conditionné son acceptation de l’offre par une concertation préalable avec Tshisekedi. Ce qui avait déplu à la Majorité qui a décidé de désigner Samy Badibanga. Kasaïen, ce juriste formé à l’université Marien Ngouabi de Brazzaville, est un avocat qui a lutté à Kinshasa pour des causes nobles. Il porte sur lui des stigmates de la brutalité de la dictature mobutiste.

Porte-parole du Rassemblement, Bruno Tshibala est connu comme un acteur politique évoluant sous l’ombre du sphinx de limeté. Inflexible sur la ligne du parti, Bruno Tshibala est ouvert à des compromis et rassure le camp d’en face, c’est-à-dire la MP parce qu’il ne fera pas ombrage à son autorité morale.

« Diplomate, Tshibala est capable de faire avaler des pilules amères à l’autre camp, sans créer des frictions », a rassuré un cadre de l’UDPS qui estime que ce serait le candidat idéal qui n’est pas de la famille biologique du président Tshisekedi, mais est issu de l’espace kasaïen et son combat est reconnu par tous comme exemplaire en fidélité  à la ligne du parti.

« Avec Bruno Tshibala, il est possible d’avoir une cohabitation apaisée avant la tenue effective des élections crédibles. D’ailleurs, le fait qu’il ait été déjà pointé par le camp du président Kabila et le fait pour lui d’avoir refusé d’occuper le poste en dehors de l’aval de Tshisekedi rassure l’UDPS qu’il ne trahira jamais », fait savoir un autre cadre du parti.

Auprès de la famille biologique du sphinx, Bruno Tshibala entretient de bonnes relations. En sera-t-il le cas s’il montre des ambitions ? Jusqu’à ce jour, il est resté silencieux et ne s’agite pas pour qu’on fasse attention sur sa personne.

Ses détracteurs considèrent son atout d’évoluer à l’ombre de Tshisekedi comme une faiblesse parce que comme Premier ministre il sera appelé à prendre des décisions sans Tshisekedi. On lui reproche également d’être éloigné des combattants.« Comment un combattant de la base comme Bruno Tshibala peut être séparé de la base », a réagi l’un de ses proches. Outsider, Tshibala peut surprendre en étant « ce candidat de compromis, sans être Premier ministre par défaut », a dit un analyste de Kinshasa qui a refusé par ailleurs qu’on le qualifie d’outsider de deux autres prétendants.


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
9150 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 23.01.2017 à 17:41
N'importe lequel, pourvu que le pays sorte du gouffre dans lequel la MP l'a fait plongé. Mais attention, tenir compte des autres compétences vaut mieux que de faire un choix sur base de coterie et de famille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
makita @KPPPBQT   Message  - Publié le 23.01.2017 à 11:06
A l'UDPS, on doit d'abord etre fidel à TSHITSHI et non à la nation. on dirait que TSHITSHI est l'unité de mésure de la bonne gouvernance et pourtant au sein de l'UDPS où on trouve toutes les anti-valeurs: Tribalisme, nespotisme, egoism. Un bon premier minister ne doit pas avoir comme qualité le loyauté au president de son parti UDPS mais plutot la capacité de diriger avec bravoure et competence la chose publique. Nous voulons un 1é minister qui apporte des changements reels dans la vecue quotidian du congolais et non un 1é loyale et proche de TSHITSHI. Tout ça c'est la culte de la personnalité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila kabange hypol @XLJ2G52   Message  - Publié le 22.01.2017 à 07:52
C'est vrai pour les analyses de Mr Kangourou 22 29 Mantungulu convient

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.01.2017 à 21:57
Ceux qui demandent a Kabila de laisser le pouvoir sans éléctions ne disent pas a qui. Dites le . Calculons l'age de l'indépendance du Congo, de Kabila, de Thisekedi,eccc. Nous Congolais nous avons la culture di frére ainé et de l'oncle. Si le grand frère n'a pas de hute au village où va dormire le petit frére ?. Si le petit frère commence a costruire une hute pour tous Vous trouver normal que le grand frère qui n'a pas construit une hute pour la famille commence a donner les ordreS? Les Américains ont eu un président avec des origines claires, des noms sulfureux et pour deux fois. Nous nous perdons le temps à donner à Kabila des origines immaginaires. Nous sommes un peuple de syllabus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 21.01.2017 à 07:22
Félix peux-tu laisser la primature à tes aînés!!! Droit d'aînesse oblige!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @VIEJVJG   Message  - Publié le 21.01.2017 à 07:05
Joseph Kabila de son vrai Nom Hyppolite Kanabhe pourquoi tu preffere clouer Kyungu c'est par ce que il s'est rendu compte qu'il a mal fait de te dooner un nom katangais et de t'avoir accepter comme congolais Yayah Jammeh ne te sert pas comme exemple? si aujourd'hui nous arrivons a des gymnastique politique c'est a cause de toi et ton MP a qui hier ils ont chante le djalelo a mobutu conseille entant qu'un vrai Kongolais tika pouvoir kende okosi mingi puela bindela akufa pourquoi yo oyebi okomisi olive mukongo ya wapi? kende STP kende.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 21.01.2017 à 05:06
Celui qui développe le principe de la présentation des plusieurs candidats pour le poste de 1er ministre doit comprendre que ce n' est pas ça l'esprit de l'accord l'amp qui se trouve gagnant dans ces accords ne pouvait même pas tenter de poser ces genres de conditions car son président et les autres courtisans seraient aujourd'hui hors du pouvoir,mort ou en exile si il y a eu manifestations en décembre dernier il ne faut pas jouer avec le feu car tout peut arriver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.01.2017 à 22:36
Mr Kongourou j'ai connais bien la politique Congolaise. On connait mieux les choses de l'extérieur. Personne n'a empeché Tsisekedi d'etre président. La lutte de Thsisekedi est comme celle du moulin a vent. Depuis 1995 que n'importe quel congolais peut fonder son parti. Kinshasa est une ville des chaumeurs, de souffrance. Trouver des badaux pour sa cause il est facile. L'udps e Thsisekedi ont eu tout, sauf l'amour pour la nation congolaise. Il n'y aurait meme pas eu Kabila. Je ne suis pas contre Thsisekedi, c'est lui qui est contre moi. Au Congo, comme en Europe je parle avec beaucoup des ex de l'udps Notre démocratie est jeune, allons aux élections. La Cenco, le ceni, udps,rassemblement, trouver l'argent. Bolakisa bongo pour les élections. soki bo za sur vous allez gagner facilment.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 20.01.2017 à 22:29
QUANT AUX TROIS "PRIMATURABLES" DE L'UDPS,JE CROIS QUE F TSHISEKEDI FERAIT MIEUX DE SE RETIRER DE LA COURSE POUR EVITER QUE LA LUTTE DE SON PERE ET DE L'UDPDS NE SOIT CARICATURÉE EN UN COMBAT DE POSITIONNEMENT POUR LE FILS À SON PÈRE;MUBAKE ETANT TROP EXTREMISTE NE MERITE PAS CE POSTE,TANDIS QUE B TSHIBALA EST MULUBA COMME TSHITSHI DONNERAIT L'MPRESSION QUE CELUI-CI NE VOIT QUE SA TRIBU,VOILÀ POURQUOI JE PROPOSE MATUNGULU ILANKIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.01.2017 à 22:16
Notre constitution n'avait pas ete violee, c'est l'avis de notre cours Supreme. Aux Etas Unis il y'a un president qui avait fait 3 ans. Kabila n'a jamais pretendu rester au pouvoir, sont les circonstances qui ont fait que on a pas eu des éléctions. Il faut etre de mauvaise foi pour ne pas etre d'accord. les suppositions de l'opposition n'ont pas de sens. Ces 3 messieurs si ils sont valables qr'ils attendent les élections. Le pays est de tous, on verrà. La radio trotoire na bino ne sert à rien. 10 mois c'est derrriere l'angle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jm @QMBDV7S   Message  - Publié le 20.01.2017 à 22:15
On taxait de tous les maux la femme qui tardait pour signer, maintenant qu'est ce qui empêche d'activer les choses? les gens continuent de mourir en grand nombre, le pays est devenu comme sarajevo et ä quand la fin de la distraction?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 20.01.2017 à 22:13
MONSIEUR LE CHIRURGIEN QUI A VIT EN EUROPE DEPUIS 44 ANS ET QUI S'INTERESSE À LA POLITIQUE MONDIALE,FELICITATION MR,MAIS VOTRE CONNAISSANCE POLITIQUE SUR LA RDC EST NULLE CAR ÇA SE VOIT QUE VS NE MAITRISEZ PAS LES RÉALITÉS DU CONGO EX ZAÏRE SINON VS NE POSEREZ PAS CE GENRE DE QUESTION INCONGRUE EN EFFET TSHISEKEDI ET SON PARTI POSSEDENT BEL ET BIEN UN PROGRAMME INTERESSANT DANS TOUS LESDOMAINESDUCONGO,YCOMPRISLAJEUNESSE,L'ECONOMIE,L'EDUCATION,LA SCIENCE,L'AGRICULTURE,ETC VOUS N'AVEZ QU'À CONSULTER LE SITE INTERNET OFFICIEL DE L'UDPS PENSEZ-VOUS VRAIMENT QU'UN LEADER DE SA TREMPE ET SON PARTI QUI ENSEMBLE ONT PLUS DE 30 ANS DE LUTTE PEUVENT LE FAIRE SANS PROGRAMME ALTERNATIF CREDIBLE À PROPOSER AU PEUPLE,MAIS EN PLUS MERITER LA CONSIDERATION DE PLUSIEURS PAYS ETRANGER ET SURTOUT LA CONFIANCE D'UNE FRANGE NON NEGLIGEABLE DES CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngwamah Dominique @78CNZBN   Message  - Publié le 20.01.2017 à 21:29
Tous trois sont valables, mais à chacun ses merites et defaux. A mon aimble avis, Bruno Tshibala serait le bon. Toutefois, seul le patron de l'Udps qui connait mieux ses hommes a le dernier mon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngwamah Dominique @78CNZBN   Message  - Publié le 20.01.2017 à 21:21
Tous trois sont valables, mais à chacun ses merites et defaux. A mon aimble avis, Bruno Tshibala serait le bon. Toutefois, seul le patron de l'Udps qui connait mieux ses hommes a le dernier mon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.01.2017 à 17:29
Je suis en Europe depuis 44 ans. J'ai fait des hautes études de Médicine, étant un Chirurgien. Je m'interesse beaucoup de la politique mondiale. Thisekedi est un anarchiste s'il ètait ici en Europe, comme la plupart des opposants Afrcains. Quel est son programme économique, pour les jeunes, pour l'agriculture ou seulement pou son quartier de limete ? rien. Seulement tout surnom è bon pour le grossir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.01.2017 à 17:14
Nous avons la mentalité et l'intelligence di syllabus. c'est à dire. Demain il y'a examen Toute la nuit je bosse Le jour après je passe l'examen :Je me sens homme de science. En réalité je suis une médiocrité, parceque celui qui a écrit le livre d'où est tiré le syllabus a employé des années pour y arrivée, pas une nuit. Voilà notre mal. Maintenant en 10 mois nous pensons que le fils de Tshisekedi o un du rassemblement a les instruments pour rèsoudre notre misère. La follie congolese. Guerre entre les balubas donc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.01.2017 à 17:02
En conclusions les meilleurs médiocrités pour premier ministre: Aucun programma , tous fidele à l'homme de limete. Ma qualq'un peut m'expliquer le programme de Tshisekedi , economique,sociale ecc. Opposant de quoi e de qui. Sont des opposants du peuple pas du peuple congolais. kasaiens contre Kasaiens. Pardons qu'ils exposent au peuple leur programmane fut ce que pour les prochains 10 mois. Mon espoir que Kabila ou la MP, n'accepte pas. Après les dernières éléctions contestées ils ne voulaient rien partager. maintenant ils veulent quoi a 10 mois des éléctions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 20.01.2017 à 16:50
AVERTISSEMENT AUX AVENTURIERS DE LA MP :Vous pensez avoir realisé votre coup de passer le cap du 20 decembre 2016 et le depart d'Obama ERREUR Si vous n'avez pas encore compris, les congolais dans sa majorité deteste JKK .Cette bande des mafieux et traitres de la RDC vont se rendre compte tres bientot quand la patience des eveques arrivera au bout Au lieu d'une année et une sortie honnorable,vous sortirez par les armes et vous serez traqués partout a cause de 9 millions des morts des congolais. Votre KAMIKAZE JKK SERA ANEANTI. WAIT AND SEE IL N'Y AURA PLUS DE PRESIDENCE A VIE EN RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAMBO TOKA @S7ZLW6L   Message  - Publié le 20.01.2017 à 16:24
Soutenons le fils à Etienne pour en savoir plus ce que son père a comme cadeau de ce pays, ne soyons pas distrait pour une fonction de 12 mois du moment qu'un siècle nous attend, avec Felix Tshisekedi, il y a lieu que les jeunes universitaires puissent se retrouver par la création des emploi, c'est une seule voix de son père que les bailleurs vont réagir, soyons unis peuples congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @FD8BGBS   Message  - Publié le 20.01.2017 à 13:45
Une Constitution violée par la Majorité et l'Opposition même la Société Civile. En suite une proposition bidon Tozo zela suka ya nionso

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accord politique: le député Lokondo appelle à «ne pas compliquer des choses simples»
left
Article précédent Steve Mbikayi : "Nous devons avoir un comportement non conflictuel, un comportement qui facilite la cohésion nationale"

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance