Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Va-t-on vers la rupture ? RDC : la Majorité lance un dernier cri à Etienne Tshisekedi !

2017-01-20
20.01.2017 , Kinshasa
2017-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/cenco_centre_interdiocesain_16_0001.JPG Kinshasa-

Phagocytées et enchevêtrées dans le marigot ‘’politicien’’ congolais, les discussions directes engagées autour de la CENCO, depuis le 18 janvier 2017 sur l’arrangement particulier, tournent au vinaigre.   Plus rien n’y va, ni ne  marche. Aucune avancée significative dans le sens de la  mise en œuvre intégrale de l’Accord dit de la Saint-Sylvestre. Alors que les jours passent…

Au niveau du Conseil National de suivi de l’Accord, la Majorité dénonce  ce qu’elle appelle  ‘’coup d’Etat’’ en raison  de sa minorisation numérique, avec les exigences du Rassemblement qui, selon elle,  cherche à arracher 24 postes, tout en ne lui laissant que 4 sur les 28 que doit compter cette nouvelle institution d’appui à la démocratie.

Bien plus, la Majorité, dans une déclaration politique, distribuée, hier, comme du petit pain dans les médias, à Kinshasa et en  ligne, insiste sur la plénitude des  prérogatives constitutionnelles reconnues à Joseph Kabila, en tant que  Chef de l’Etat qui, en principe, doit primer sur les autres considérations éparses.

Pour elle, en effet, le Rassemblement, en ce qui concerne, par exemple, l’épineuse question du mode de désignation du futur Premier Ministre, est tenu de présenter au moins cinq noms des personnalités candidates au Président de la République, pour lui permettre de désigner en toute prérogative et en toute sérénité, la personnalité à nommer à ce poste et appelée à être son premier et principal collaborateur.

La Majorité précise, par ailleurs, que cette exigence est constitutionnelle. Elle relève, du reste, de la rationalité politique qui, logiquement, reconnaît au Chef de l’Etat en fonction, le droit de refuser et donc, de désigner un Premier Ministre, selon le pouvoir discrétionnaire.

Et, pour en venir à bout de cette querelle, presque byzantine et axée, curieusement, sur un  jeu  pernicieux des mots et des lettres, comme s’il s’agissait d’un concours de la sémantique aux humanités gréco-latines, la Majorité Présidentielle lance, ici, un dernier cri d’alarme et invite Etienne Tshisekedi wa Mulumba, le Président du Comité des Sages du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au changement, à peser de tout son poids, pour épargner au peuple congolais ainsi qu’au processus électoral en cours, les désagréments d’une crise somme toute voulue et planifiée. Ceci comporte le risque d’anéantir, en définitive,  tous les espoirs suscités au sein des populations congolaises par la signature de l’Accord du 31 décembre 2016, si l’on s’obstinait à remettre en cause les mandats électifs et à marcher sur la Constitution.

Plus loin, dans cette même déclaration tonitruante, la Majorité accuse le Rassemblement du manque d’esprit d’ouverture et de déficit de bonne foi. Ceci se traduit notamment, par une attitude de provocation visant à créer, désespérément, une nouvelle crise factice, en bloquant la progression normale des discussions directes.

Et, pourtant, il n’est jamais trop tard, pour mieux faire, dit-on. D’où, l’appel de la Majorité à la conscience républicaine de chaque partie prenante et au respect de la Constitution. Elle plaide également sur le retour à la nomenclature constitutionnelle, à savoir : la Majorité Présidentielle, l’Opposition et la Société, pour garantir l’équité dans le traitement de toutes les questions consécutives à la répartition des postes durant cette période charnière au cours de laquelle, tous les efforts doivent être déployés pour remettre le processus politique sur les rails de l’embellie et offrir ainsi aux congolais, la possibilité de choisir leurs futurs dirigeants, lors des joutes électorales, dans les échéances consensuellement tracées et convenues, sous la barbe des Evêques et l’œil inquisiteur de la communauté internationale.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 52 commentaires
8625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon Pays @QMBJW4J   Message  - Publié le 23.01.2017 à 07:08
Vous les gents de l'MP vous avez déjà la présidence de la république allé demander les poste a votre chef morale Kabila laissé Tshisekedi tranquille vous n'avait pas honte bandent des vipeurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muena kalaba @QWFFVZL   Message  - Publié le 22.01.2017 à 13:38
MP veut que Kabila subit le même sort que Kadhafi en Libye , Saddam aussi s'entête'

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 21.01.2017 à 16:36
La MP ne doit pas nous donner la leçon du respect de la constitution ,je sais, me disais mon père biologique, que le voleur n'aime pas qu'on le vole. La constitution n'a pas été respectée par le pouvoir de Kabila, d'ailleurs, s'il y avait des juristes sérieux dans ce pays, on aurait intenté ce regime en justice pour haute trahison même dans les tribunaux internationaux. Le mandat du président, des sénateurs et députés provinciaux sont finis depuis, en fevrier prochain, celui des députés nationaux le sera aussi, alors qu'on cesse de nous parler du respect de la constitution, soit-il par Kabila et sa bande qui ont violé à maintes fois cette constitution. On nous prend pour des animaux ou quoi ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Olivier @IJXYUPG   Message  - Publié le 21.01.2017 à 16:27
Etes-vous vraiment sur que Felix Tshisekedi est plus instruit que Kabila?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimons nous les uns @GAWSCYO   Message  - Publié le 21.01.2017 à 11:15
Pourquoi le chef de l'état veut quelque chose à son contraire? je pose cette question parcequ'il est comme un papa dans le foyer s'il y a des malattendus entre sa famille et de sa femme alors à qui revient la dernière decision? Pourquoi, il fait semblant et là le peuple ne comprend plus ce silence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 21.01.2017 à 10:56
Chers compatriots, j'ai toujours dit que nous allons assister à un jeu de dupe. Il ne fallait pas négocier avec le fuyard de Kabila, pourquoi l'avoir fait revenir en force au pays et maintenant il veut le respect de la constitution en ce qui concerne les prerogatives du chef de l'état. Est ce qu'il a respeté la constitution en n'organisant pas délibérement les élections? Kabila se fout de la gueule du mon de, mais cela il fallait s'y attendre, il ne quitter le pouvoir que par la force, car il sait que nous le traduirons à la CPI. Nous ne sortirons pas de cette crise sans application de l'article 64 par le people, people soulevons et boutons hors du pays Kabila, ses sbires et l'opposition!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 20.01.2017 à 16:02
Nous sommes prêt pour toute eventualité, d'ailleurs pour nous c'est le carton rouge. l'echec de ces negociations signifie fin de la presence de kabila à kinshasa Bo yebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 20.01.2017 à 14:07
Bayamba mavi. "plénitude des prérogatives constitutionnelles" est finie depuis le 20 décembre, ok? Pouvoir discrétionnaire, pouvoir discrétionnaire Il en a eu pendant 10 ans, et à cause de ses mauvais choix, on est parti de 8 milliards de budget à moins de la moitié. Bokeba na bino hein! Bayamba mavi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.01.2017 à 13:54
Cher Evangeliste: Le MP demande une liste des noms. Au fond, le rassemblement est au pluriel, cela n'est pas difficile a comprendre. Vous pensez que ceux du rassemblement ont tous le meme nom en tete ? Beaucoup du rassemblement ne vont pas lacher Badibanga. souvenez vous la joie le jour de sa nomination les balubas de Kin,et de Province, meme en Europe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.01.2017 à 13:44
ADN de Badibanga n'est pas celui du Félix. La tete du congolais, sert seulement pour porter les cheveux come olengankoy, ou le chapeau basque de l'anarchiste Tsisekedi, mais aussi a séparer les oreilles. Non la tete du congolais, je m'excuse. mais du rassemblemet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.01.2017 à 13:09
Laissons la Bible et Jésus de coté. Chaque séance de Cenco comence per petite prière e+ signe di croit ,tout en sachant que, tous la dedans sont des farsseurs. Aucun croit à sa prière. Qu'ils chante l'hymne Nationale, avant et après, ou meme de la musique de Zaiko. cela peut réussiciter l'amour et la joie de vivre au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 20.01.2017 à 13:04
Ha, nani aloka batu ya MP ? Prérogatives constitutionnelles, est-ce que la constitution prévoit que pour organiser les élections il faut passer par le dialogue ? A situation exceptionnelle, solution exceptionnelles messieurs, botika ko distraire Kabila, il sait bien qu'il est mal entouré. Ressaisissez-vous, avec même tout l’argent que vous avez amassé, et connaissant le déroulement de vote en RDC, vous avez encore la possibilité de garder votre majorité. Botika kotanda botau na bino libanda boye na français ya lokuta.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.01.2017 à 12:58
Je demande a ceux qui son contre Badibanga: Quel père qui ne pardonne pas son fils. Pouquoi Thisekedi ne lui pardonne pas come ca nous allons de l'avant. Quel changement Tsisekedi apporterà au Congo ? Ceux qui ont faim vont continuer a mourir de faim dans les prochains 30 ans. NOUS DEVONS TRAVAILLER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.01.2017 à 12:54
Chers compratriotes la CNS avait designé un seul candidat au poste du premier ministre Tsisekedi. Comment c'était fini? Caos totale. parceque Tshisekedi a toujours voulu etre plus que ca,au dessus de tous. Pourquoi ? parceque aza zoba Il pense que au congo il n'y a qu'un seul habitant c'est lui meme. Le MP doit continuer son chemin tranquillement. Entre temps l'udps ,le rassemblement vont continuer a tourner en rond. Il faut 50 ans pour un début du bien etre au Congo. Sa présence ne changerait rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvèlement de la @SYQIO65   Message  - Publié le 20.01.2017 à 12:52
On va tous, nous peuple, vous foutre dehors, vous de la majorité et de vous de l'opposition. Et on mettra en place une un nouvelle classe politique parce qu'au final ce pays se retrouve dans cette situation à cause des mêmes individus qui, hier avaient activement contribué à la descente aux enfers de la RDC, et qui aujourd'hui prétendent sur base de je ne sais quel principe vouloir rétablir le pays Pfff. Bozela boko mona

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 20.01.2017 à 12:17
Au nom de Jésus-Christ,j'exhorte la MP de laisser le Chef de l'Etat, père de la paix congolaise calme, car vous dormiez lors de la rédaction de l’accord et ce dernier dit noir sur blanc que le premier ministre sortira du Rassemblement, vous n'aviez pas inséré que le Président de la République use de son pouvoir discrétionnaire, mais vous fêtes semblant après coût que vous l'aviez fait comme au temps de Mobutu avant sa chute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 20.01.2017 à 12:17
MP, vous jouez aux mots pour justifier l'intérêt égoïstes. même un enfant quand il lit l'accord, il comprend que le rassemblement va proposer le premier ministre. voulez vous avancer ou tergiverser. voilà c'est qui arrive quand le mandat est fini sans organiser les élections. soit c'est la crise ou soit c'est trouver un accord. j'ai l'impression que la crise convient à la MP. Yebela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimons nous les uns @GAWSCYO   Message  - Publié le 20.01.2017 à 12:16
Pourquoi le chef de l'état veut quelque chose à son contraire? je pose cette question parcequ'il est comme un papa dans le foyer s'il y a des malattendus entre sa famille et de sa femme alors à qui revient la dernière decision? Pourquoi, il fait semblant et là le peuple ne comprend plus ce silence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @7C1I7V3   Message  - Publié le 20.01.2017 à 12:04
La MP veut simplement justifier ses erreurs. Peut-elle nous dire combien de candidats etaient proposes a Kabila lorsqu'il vait nomme Badibanga?Nous connaissons le vrai probleme. C'est cette majorite qui est le blocage. L'accord est clair. Il dit que le Rassemblement va designer le candidat PM et non pas faire une proposition des candidats. Meme un enfant peut facilement faire la part des choses ici. Le peuple vous attend aux elections. Vous serez serieusement chicottes!.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 20.01.2017 à 11:58
Ne prenez pas le peuple congolais en otage pour vos interets personnel Vs n'avez pas voulu organiser les élections volontaires pour s'éterniser au pouvoir. Le congo est pour tout congolais Vos enfants étudient en europe et les nôtres????????Ke la foudre tombe sur vous tous politichiens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IZ2N8Z1   Message  - Publié le 20.01.2017 à 11:58
Moi je ne trouve pas ce qui peut bloquer ces accords si seulement si il n y a pas une bonne volonté de l amour et conscience pour la nation Pourquoi la majorité a chaque fois qu il s agit de ses acquits revient tout le temps au respect de la constitution entre nous soyons sincère de laissé aussi les autres faire si pendant le temps passé vous n avait pas pu organisé a temps les élections le Congo n est pas un patrimoine personnelle pour le privative vouloir toujours dire ce que vous vous vouliez prenne en conscience cet amour de faire mieux comme un père qui dans la famille veut un avenir mailleurs pour sa famille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavi @UT5KWZA   Message  - Publié le 20.01.2017 à 11:53
La majorité fait de l’amalgame pour rien, la présence de cet accord se justifie par l’incompétence et le désir de s’éterniser au pouvoir de la part de la MP, donc à ce niveau plus question des prérogatives constitutionnelles du président de la république, du fait que ce dernier n’a pas respecté la constitution, pas de blocage nous devons passe à l’application de l’accord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwarabu @WM488SI   Message  - Publié le 20.01.2017 à 11:52
Ne croyez pas que TSHISEKEDI va s’énerver et faire la politique de la chaise vide, cette fois ci il ira jusqu'au bout et vous allez vous fatiguer. Passons à l'essentiel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La Paix @6B7KQDP   Message  - Publié le 20.01.2017 à 11:35
La présence de cet accord est justifiée par le fait de la crise. et cette crise a été provoquée à cause de la non organisation des élections en temps voulu par la constitution ci chère à la majorité. A qui la faute?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IZ2N8Z1   Message  - Publié le 20.01.2017 à 11:28
Moi je ne trouve pas ce qui peut bloquer ces accords si seulement si il n y a pas une bonne volonté de l amour et conscience pour la nation Pourquoi la majorité a chaque fois qu il s agit de ses acquits revient tout le temps au respect de la constitution entre nous soyons sincère de laissé aussi les autres faire si pendant le temps passé vous n avait pas pu organisé a temps les élections le Congo n est pas un patrimoine personnelle pour le privative vouloir toujours dire ce que vous vous vouliez prenne en conscience cet amour de faire mieux comme un père qui dans la famille veut un avenir mailleurs pour sa famille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IZ2N8Z1   Message  - Publié le 20.01.2017 à 11:18
Moi je ne trouve pas ce qui peut bloquer ces accords si seulement si il n y a pas une bonne volonté de l amour et conscience pour la nation Pourquoi la majorité a chaque fois qu il s agit de ses acquits revient tout le temps au respect de la constitution entre nous soyons sincère de laissé aussi les autres faire si pendant le temps passé vous n avait pas pu organisé a temps les élections le Congo n est pas un patrimoine personnelle pour le privative vouloir toujours dire ce que vous vous vouliez prenne en conscience cet amour de faire mieux comme un père qui dans la famille veut un avenir mailleurs pour sa famille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 20.01.2017 à 11:15
Mr Alain ATUNDU, Vous aviez accordé ce pouvoir discrétionnaire a Mobutu, et vous devez être sérieux dans vos revendications actuelles, car vous êtes le corbillards qui avait conduit MObutu a la tombe par des violations de la constitution et des accords de la CNS. Vous qui violez l'accord du 31/12/2016, vous vous faites victimes et cherchez encore l'occasion de tuer les congolais en leur faisant voir que c'est le rassemblement qui est a la base des violations des accords Pour n'avoir pas organisé les élections vous devez reconnaître et assumer les conséquences des de vos actes dans le respect de l'accord cité ci haut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAMBO TOKA @S7ZLW6L   Message  - Publié le 20.01.2017 à 11:05
Pourquoi vouloir que Samy Badibanga reste au pouvoir alors qu'il n'a cessé de trahir son partir, et que du dire du Congo? mon frère raisonnons comme adulte, le prémier ministre de la transition, doit être quelqu'un qui parle en face avec KABILA et non un craintif, voilà l'objectif de cette lutte, qui encore en RDC peut introduire son doigt dans la bouche de KABILA Si ce n'est TSHISEKEDI?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @VIEJVJG   Message  - Publié le 20.01.2017 à 11:04
Au nom de quel peuple que vous etes entrain d'outrage parler plutot de vos ventres au lieu de dire peuple Sachez bien que la cloche va bientot sonne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 20.01.2017 à 10:59
Ano 10:45,je t'invite à lire la déclaration de THOMAS LOKONDO sur Radiookapi. L'accord trouvé et signé dit que le Rassemblement propose un premier Ministre à nommer par Kabila, avez-vous eu un échos que les membres qui le composent, se sont disputés ce poste? Réfléchissons un peu avant de débiter quoi que ce soit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme de Tibidi @NIH75ZD   Message  - Publié le 20.01.2017 à 10:58
Mauvaise foi manifeste de la MP. Qui avait désigné les 4 "vices" de 1 + 4? Qui les a nommés?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
suis Beni @2AKOAVL   Message  - Publié le 20.01.2017 à 10:58
Ce vrais que la MP nous a mis ds des situation compliquer mais aussi le rensamblement ne doit pas favoriser ou permettre que la MP profite, ne penser pas que l'equipe du president est mecontant, du faite que le rensamblement exigent trops unoitilement. pour eux 1 journée qui passe c'est un gain pour eux et un manque a gagner a la population donc le fait de signer l'accord et accepter que le president reste jusqu'au prochains elections lui donne deja le pouvoir, surtout que il sont accepter de donner a l'opposition la presidence pour le comité de suivie pour finir: le rensemblement evité de vous comportés comme de petit gamain qui veulent tout a la fois l'accord et bien claire et le 6 grands point sont claire n'est pas se representer, pas de referendum

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 20.01.2017 à 10:53
Si l'objectif était seulement l'organisation des élections et la non représentation de JKK à ces élections, pour moi il fallait installer le Comité de suivi des accords tel que signés le 31 Décembre 2017. Ce Comité serait composé uniquement de l'opposition et le gouvernement SAMY resterait en place. Mais malheureusement chaque politicien veut se retrouver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 20.01.2017 à 10:45
Timberley, je ne pense pas que Felix est plus instruit que tous ces Ministre, Sénateurs et Députés qui travail avec Kabila, donc élucubrations. Le peuple a compris que quand il s'agit de partage des postes c'est le vrais problème de l'opposition. Tous le monde veut se positionner. Mais ns savons aussi qu'avec le caractère d'opposant éternel du Sphinx, il ne peut s'entendre avec personne. Que la MP arrête de se leurrer. Ns somme en phase d'un plan de balkanisation de la RDC et la clé c'est l'opposition. Ns connaissons le plan; il faut demander même l'impossible pour atteindre cet objectif. Mais Dieu est avec le Congo Démocratique. Pourquoi vs accrocher à tout. Ns population voulons rien que les élections pour vs sanctionner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IZ2N8Z1   Message  - Publié le 20.01.2017 à 10:44
Moi je ne trouve pas ce qui peut bloquer ces accords si seulement si il n y a pas une bonne volonté de l amour et conscience pour la nation Pourquoi la majorité a chaque fois qu il s agit de ses acquits revient tout le temps au respect de la constitution entre nous soyons sincère de laissé aussi les autres faire si pendant le temps passé vous n avait pas pu organisé a temps les élections le Congo n est pas un patrimoine personnelle pour le privative vouloir toujours dire ce que vous vous vouliez prenne en conscience cet amour de faire mieux comme un père qui dans la famille veut un avenir mailleurs pour sa famille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste @J7PWYL7   Message  - Publié le 20.01.2017 à 10:43
On ne peut pas évoquer la constitution après l'avoir violée, ni parler de la majorité qu n'existe plus constitutionnellent, nous somme dans une situation exceptionelle où toutes les institution sont illégitimes C'est l'accord qui prévaut, sinon SAMY B ne serait pas premier ministre conformement à la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yanu @ST5YGBM   Message  - Publié le 20.01.2017 à 10:37
Quelle classe politique??? Les victimes sont devenues des bourreaux!!!!!!. Malicieux que vous-êtes, vous ne prendrez plus le Congolais en otage. Qui ont violé la constitution???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste @J7PWYL7   Message  - Publié le 20.01.2017 à 10:34
Que la CENCO propose à la MP de choisir 5 candidats au sein du Rassemblement compatibles à la volonté du chef de l' Etat à soumettre à au Rassemlement pour le choix du PM.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IZ2N8Z1   Message  - Publié le 20.01.2017 à 10:33
Moi je ne trouve pas ce qui peut bloquer ces accords si seulement si il n y a pas une bonne volonté de l amour et conscience pour la nation Pourquoi la majorité a chaque fois qu il s agit de ses acquits revient tout le temps au respect de la constitution entre nous soyons sincère de laissé aussi les autres faire si pendant le temps passé vous n avait pas pu organisé a temps les élections le Congo n est pas un patrimoine personnelle pour le privative vouloir toujours dire ce que vous vous vouliez prenne en conscience cet amour de faire mieux comme un père qui dans la famille veut un avenir mailleurs pour sa famille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Timberley @LYBFIN8   Message  - Publié le 20.01.2017 à 10:29
il faut etre imbecile pour comprendre les revendications de soit disant MP, c'est un regime special ils ont un president de la republique nous avons aussi un premier ministre qui s'appelle d'ailleurs Felix Tshisekedi. je crois nos amis de la MP ont peur car Felix est plus instruit que Kabila. une fois les 2 aux pouvoir l'un peu indisposer l'autres. c'est ca le calcul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IZ2N8Z1   Message  - Publié le 20.01.2017 à 10:29
Moi je ne trouve pas ce qui peut bloquer ces accords si seulement si il n y a pas une bonne volonté de l amour et conscience pour la nation Pourquoi la majorité a chaque fois qu il s agit de ses acquits revient tout le temps au respect de la constitution entre nous soyons sincère de laissé aussi les autres faire si pendant le temps passé vous n avait pas pu organisé a temps les élections le Congo n est pas un patrimoine personnelle pour le privative vouloir toujours dire ce que vous vous vouliez prenne en conscience cet amour de faire mieux comme un père qui dans la famille veut un avenir mailleurs pour sa famille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 20.01.2017 à 10:27
Cenco, appliquez-nous le plan B, cette MP se joue du peuple. Entre elle et le Rassemblement qui bloque le processus de transition? Pourquoi avoir nommé Samy alors qu'elle avait autorisé à la même Cenco de continuer le dialogue? Une marionnette ne passera pas cette fois-ci, à moins que vous sortiez vos chars pour nous marcher dessus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IZ2N8Z1   Message  - Publié le 20.01.2017 à 10:20
Moi je ne trouve pas ce qui peut bloquer ces accords si seulement si il n y a pas une bonne volonté de l amour et conscience pour la nation Pourquoi la majorité a chaque fois qu il s agit de ses acquits revient tout le temps au respect de la constitution entre nous soyons sincère de laissé aussi les autres faire si pendant le temps passé vous n avait pas pu organisé a temps les élections le Congo n est pas un patrimoine personnelle pour le privative vouloir toujours dire ce que vous vous vouliez prenne en conscience cet amour de faire mieux comme un père qui dans la famille veut un avenir mailleurs pour sa famille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Avenir du Congo Asbl @M1Z1EGL   Message  - Publié le 20.01.2017 à 10:19
Nous connaissons ce jeu de la MP et demeurons très vigilants, vous n'allez pas nous rouler. Alain Atundu ne peut-il pas utiliser son intelligence pour le développement de son pays, juste des mensonges sans gêne? C'est malheureux, mais vous risquez de le regrettez car nous ne vous laisserons pas faire. L'avenir nous donnera raison!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 20.01.2017 à 10:10
Svp MP, Ca c'est une fuite en avant. C'est vous qui bloquez et pour faire semblant, vous courrez vite devant le peuple pour pointer du doigt les autres. Vos étés obligés de vous entendre, sinon c'est le plan B qui sera mis en marche dès l'élimination des léopards.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 20.01.2017 à 10:08
Que le Seigneur vienne au secours de la RDC pour que le politique ne voile pas leur vendre mais le peuple et son avenir comme LES GRANDS HEROS NATIONAUX ET PANAFRICAINS se sont bâtis jusqu'à coûter de LEUR VIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 20.01.2017 à 10:08
la Majorité lance un dernier cri à Etienne Tshisekedi ! Tiiiii bakolela. La pseudo M P doit payer leur incapacité de ne pas organiser les élections présidentielles à temps. si elle a obtenu un bonus de 1 année de pouvoir pour kabila, le reste elle doit fermer la bouche et leur avenir politique est désormais hypothétique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 20.01.2017 à 10:04
ces amis de la majorité sont habitués à violer le texte,que dit l'accord à ce sujet? le rassemble designe le candidat premier ministre et le president de la Republique nomme! mais ici le president n'est pas contraint à nommer la personne proposée,il peut refuser et reclammer un autre candidat, mais demander bcp des candidats,pour ensuite les corrompre et destabilser l'opposition,c'est moins catholique! alors ne demmandé pas à l'opposition d'etre plus catholique que le Pape!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 20.01.2017 à 10:04
la Minorité Présidentielle après avoir créé toutes sortes de confusions et supercheries crie aujourd'hui à la victime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le groupe de Samy Badibanga revendique toujours la Primature
left
Article précédent Négociations directes : Denis Sassou Nguesso appelle la CENCO à la patience

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance