Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les « mitrailles », une solution pour les gagne-petits

2017-01-19
19.01.2017 , Kinshasa
2017-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/16_22/mitrailles_kv_17_0001.jpg Kinshasa-

Point de vente de mitrailles à Kasa-Vubu

La réglementation de la vente de pièces de rechanges en RDC est une matière qui nécessite encore un travail de fond. Des pièces de rechange d’origine pour véhicules, ordinateurs, groupes électrogènes et autres machines sont difficiles à trouver sur le marché local. Les quelques rares distributeurs et vendeurs qui en disposent fixent le prix de vente à leur gré, foulant ainsi aux pieds la réglementation en matière de la fixation de prix et calcul de la marge bénéficiaire.

Ainsi, pour pallier cette difficulté, certaines personnes s’improvisent « experts » et proposent aux nécessiteux de pièces de rechanges de seconde main à des prix abordables.

Parmi les communes réputées être des marchés potentiels de ces pièces communément appelées « mitrailles », l’on compte N’djili, Matete et Kasa-Vubu.

Ici, les vendeurs sont pour la plupart des mécaniciens, anciens conducteurs de véhicules et autres.

Approchés par MCNTeam, des détenteurs de ces commerces de fortune ont avancé que leurs marchandises constituent une solution pour les gagne-petits dans la mesure où le pouvoir d’achat des consommateurs locaux ne permet pas à ceux-ci de débourser des sommes colossales pour se procurer de pièces de rechange d’origine.

« En nous adonnant à cette pratique, nous apportons un bon secours aux nécessiteux. Très souvent, nos marchandises coutent cinq voire dix fois moins cher que les pièces de rechange d’origine », a déclaré Awilo, vendeur de pièces de seconde main dans la commune de Kasa-Vubu.

Quant à la qualité de sa marchandise, ce vendeur de mitrailles relativise. Selon lui, il n’est pas évident que des pièces de rechanges dites « d’origine » soient de bonne qualité. Il estime que tout dépend de l’origine et du fabricant de la pièce. « Sur le marché, il existe des pièces de rechange de première qualité comme de deuxième voire de troisième qualité. Face à une pièce dite de deuxième et de troisième qualité, parfois nous proposons mieux aux consommateurs. Mais pour distinguer le vrai du faux, il faut être un connaisseur. Les prix de pièces de rechange varient entre 500 et 60.000 francs congolais. Tout dépend des besoins exprimés par le client », a-t-il lâché.

Par ailleurs, l’interviewé a reconnu le manque d’organisation dans le métier.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ce jour là : le 17 janvier 1961, l’assassinat de Lumumba
left
Article précédent L’Asadho et la fondation Bill Clinton demandent à Joseph Kabila de « faire libérer Franck Diongo »

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Société Paul Mukendi : « le cardinal Ambongo doit répondre de ses actes »

30.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance