Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gambie : fin de l'ultimatum à Yahya Jammeh

2017-01-19
19.01.2017 , Banjul, Gambie
2017-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/16_22/yahya_jammeh_17_0003.jpg Banjul, Gambie-

Yahya Jammeh

Le président gambien avait jusqu'à minuit pour transmettre le pouvoir à Adama Barrow qui prévoit de prêter serment ce jeudi 19 janvier 2017 sur le territoire gambien. Les troupes sénégalaises pourraient intervenir dans la nuit en Gambie

Dans un ultime effort diplomatique, le chef de l'Etat mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, s'était rendu mercredi à Banjul pour tenter d'obtenir "une solution de la crise en Gambie" où le président sortant Yahya Jammeh conteste sa défaite électorale et refuse de céder son fauteuil. M. Ould Abdel Aziz est ensuite arrivé à Dakar en provenance de la Gambie, rapporte la Radio Télévsion Sénégalaise (RTS).

Macky Sall, son homologue sénégalais, l'a accueilli à sa descente d'avion et les deux hommes se sont entretenus à l’aéroport Léopold Sédar Senghor en presence du président élu Adama Barrow, selon la RTS.

A 1h35 du matin, l'avion du président mauritanien a quitté Dakar selon, l'APS. Rien n'a filtré de cette rencontre.

Le colonel Seydou Maïga Moro, chef de la Force de la CEDEAO en attente avait confirmé l’imminence d’une intervention militaire à minuit en cas d’échec des négociations avec le président sortant.

Le chef d’état-major de l’Armée gambienne a annoncé que ses hommes ne se battraient pas contre les troupes africaines. L'Agence de presse sénégalaise (APS) annonçait mercredi "un important mouvement de troupes de plusieurs pays africains en partance pour la Gambie au port de Ziguinchor".

Le ministre nigérian des Affaires étrangères a souhaité bonne chance aux forces nigérianes qui vont être déployées en Gambie en twittant une vidéo d'avions de chasse nigérians au Sénégal.

Dans un tweet, le président élu a déclaré : ’’Mes très chers gambiens, la présidence de Yahya Jammeh est officiellement terminée. La nouvelle ère pour la Gambie est enfin là’’.

My dearest Gambians — the presidency of Yahya Jammeh is officially over. The new era of Gambia is here at last. #NewGambia

— Adama Barrow (@adama_barrow) January 18, 2017

Depuis Dakar, Mankeur Ndiaye, ministre sénégalais des Affaires étrangères, assurait mercredi que Yahya Jammeh ne sera plus président de la Gambie à minuit, assurant que la communauté internationale "a pris toutes les dispositions" pour l’installation du président élu Adama Barrow.

Le nouveau président va former son gouvernement et la communauté internationale va l’accompagner, selon le ministre sénégalais des Affaires étrangères.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nigeria : au moins 70 morts après la frappe aérienne contre un camp de déplacés
left
Article précédent Intervention en Gambie: le Sénégal demande l'aval de l'ONU

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance