Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kivu: des officiers congolais serait toujours impliqués dans le trafic de minerais, selon l'ONU

2017-01-18
18.01.2017
Société
2017-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/16_22/fardc-mines-surveillance.jpg -

Des officiers de l’armée congolaise (FARDC) sont accusés par l’ONU de se livrer au trafic d’or et de protéger les activités frauduleuses d’entreprises minières.

Le commerce illégal de minerais semble toujours florissant en République Démocratique du Congo (RDC) à lire le rapport du groupe d’experts de l’ONU sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays. (voir ci-dessous)

Toujours en proie à une soixantaine de groupes armés, la région des Kivu reste toujours la plaque tournante de trafics en tout genre : or, étain, tantale, tungstène… Tous les six mois, les experts de l’ONU passent au peigne fin les comportements des groupes armés, mais aussi de l’armée congolaise, qui agit le plus souvent en toute impunité dans les Kivu, à plus de 3.000 km de la capitale Kinshasa.

Si l’ONU notent des avancées (timides) dans la volonté de l’armée de mener des enquêtes sur les pratiques illégales de certains de ses officiers, le dernier rapport du groupe d’experts montre que ces trafics perdurent au sein des FARDC.

Des officiers peu ou pas poursuivis

La lutte contre le trafic d’or est d’autant plus important en RDC, un pays toujours en situation post-conflit, qu’il s’agit « du minerai le plus utilisé pour financer les éléments armés et les réseaux criminels opérant » au Congo. L’essentiel de l’or exporté continue de l’être clandestinement vers Dubaï et les Émirats arabes unis via les pays voisins, Ouganda et Burundi.

Si le commerce est censé être réglementé, l’ONU s’inquiète « de ce que le gouvernement congolais n’ait pas encore réalisé l’audit des comptoirs, comme il le lui avait recommandé dans son rapport précédent ». Signe tout de même encourageant : en septembre 2016, les FARDC ont ouvert une enquête sur trois généraux et deux colonels basés au Sud-Kivu, soupçonnés d’être impliqués dans l’exploitation de l’or.

Deux des cinq officiers ont été suspendus pour la durée de l’enquête. Mais deux mois plus tard, un officier supérieur des FARDC participant à l’enquête a fait savoir aux experts de l’ONU que « celle-ci était déjà terminée, et qu’il n’y aurait pas de poursuites ».

Des « fuites » au sein de l’armée

Parmi les cas de trafics recensés par le rapport, l’ONU révèle celui du colonel John Unega. L’officier serait impliqué dans la production d’or sur le site minier de Kpangba en Ituri, en violation des règles de l’armée congolaise et du code minier qui stipule qu’il est « légalement interdit de vendre de l’or produit avec la participation d’éléments de l’armée. »

Plusieurs témoignages recueillis par les experts affirment que l’officier congolais « intervenait dans l’exploitation des ressources naturelles. » Ses hommes, ainsi que lui-même, ont été vus plusieurs fois sur le site.

John Unega était appelé à comparaître en juin 2016 pour son implication présumée dans l’exploitation de ressources minérales. Mais  ironie du sort, selon deux officiers des FARDC, l’information aurait fuitée en interne et permis à l’officier congolais de ne pas être conduit à l’audience.

Une brigade pour protéger un site minier

Dans le collimateur des experts de l’ONU se trouve également une entreprise chinoise, Kimia Mining, qui utilise la technique illégale du dragage pour extraire l’or dans le territoire de Mambasa (Ituri).

Selon les experts, la 31ème brigade des FARDC a été déployée sur le site pour « protéger les activités de dragage ». Deux procureurs militaires ont indiqué à l’ONU qu’ils « s’efforçaient de retirer les éléments des FARDC de la zone, mais qu’ils se heurtaient à l’opposition du commandement de la trente et unième brigade ».

Quant à Kimia Mining, ses activités de dragage ont été suspendues en juillet 2016 par le gouverneur de l’Ituri, mais la société continue en toute impunité d’utiliser des dragues sur le site après le mois de juillet. Ces activités illégales protégées par des militaires de hauts rangs de l’armée régulière doivent cesser, estiment les experts, qui réclament des enquêtes sur les activités de Kimia Mining, mais également concernant la complicité des militaires congolais.

L’ONU souhaite également que le gouvernement de Kinshasa puisse garantir le respect de la réglementation minière.  Malgré les nombreuses recommandations de l’ONU sur le sujet, les progrès restent bien maigres à ce jour.

 

Ci-après, en annexe, le rapport du Groupe d'experts des Nations Unies :


Afrikarabia /MCN, via mediacongo.net

2017-01-18-02-08-05_Rapport_Groupe d’experts_sur_situation_RDC.pdf (4.66Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 19.01.2017 à 09:06
C'est Kabila qui organise toutes ces magouilles avec les officiers rwandais infiltrés dans les FARDC et certains officiers congolais voyous comme, Amisi Kumba, Unega, etc . Tant que Kabila sera au pouvoir, les enquêtes n'aboutiront jamais et ce système perdurera. Pour mettre fin à cette incurie, il faut chasser Kabila, au plus vite et arrêter ces faux officiers véreux et voyous qui sont incapables de protéger la population à l'est de la RDC mais aptes dans la truanderie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @VIEJVJG   Message  - Publié le 18.01.2017 à 16:05
Kabila lui meme partenaire de Kibali Gold Mine par le truchement de sa soeur jumelle jeannette comment il pouvait mettre la main pour ces collegues exploitants ilegales Kongo ekonga kaka un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongolais @Z64DXVF   Message  - Publié le 18.01.2017 à 15:21
C'est dificile d'arreter ça parceque le president de la Republique lui meme est impliqué dans cette affaire à travers sa soeur jumelle Janet Kabila. Si non, on ne peux pas comprendre que les officiers superieurs de l'armée se livre en toute impunité aux activités economiques illegales

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 18.01.2017 à 15:00
Ils ne peuvent pas et jamais laisser cette activité car leurs hiérarchies sont aussi impliquées et surtout que leur commandant suprême est toujours obnubilé Quand la tête est malade c'est tout le corps qui souffre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Intrusion du M23 : l'Ouganda et la RDC se renvoient la responsabilité
left
Article précédent Haut-Uélé : les Mbororo abattent deux personnes à Bangadi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance