Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Le Ghana remet le Kente à l’honneur avec l’investiture de son président en tenue traditionnelle

2017-01-17
17.01.2017 , accra, Ghana
Afrique
2017-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/16_22/nana-akufo-addo-investiture-en-kente.jpg accra, Ghana-

La culture de l’authenticité ghanéenne était à l'honneur lors de l'investiture du Nana Akufo-Addo qui s'était revêtu d’un magnifique pagne kente

C’est une belle leçon d’enracinement culturel que le Ghana a donné au reste de l’Afrique et au monde entier le samedi 7 janvier. En effet, ce jour marquait l’investiture du président Nana Akufo-Addo élu lors des élections du 8 décembre dernier. De l’accueil à Kotoko international Airport jusqu’à la place de l’indépendance, la culture de l’authenticité ghanéenne étaient au rendez-vous.

Le nouveau président a utilisé les codes vestimentaires d’intronisation d’un roi en pays Ashanti. Il s'était ainsi revêtu d’un magnifique pagne kente, tissé pour l’occasion, avec une canne royale, et il avait en guise de fauteuil un magnifique siège royal ashanti.

 

La culture du Kente

C’est l’occasion de rappeler que le kente était à l’origine une étoffe royale. Le kita, encore appelé kente, est une étoffe dont on doit l’existence aux peuples Ashanti et Akan, tribus que l’on retrouve au Ghana et en Côte d’Ivoire.

Ce pagne tissé servait notamment de vêtement aux notables lors des cérémonies, drapé à la manière de toges romaines. 

Il fait pleinement partie de la culture akan et a cette réputation d’être une étoffe pas facile à manier; et ce n’est pas exagéré… Le tissu est épais et la manière dont il est constitué (des bandes de fils tissés assemblées entre elles) ne permet pas à n’importe quel novice de le manier.

Le kita est réalisé sur un métier à tisser traditionnel. La technique de production consiste à tisser des fils de coton ou de soie entre eux. Il s’agit en général de fils de plusieurs couleurs, chaque couleur ayant sa signification. À l’issue de cette première étape de tissage, on obtient de longues bandelettes qui sont cousues les unes près des autres pour obtenir le pagne en lui-même.

Des marques comme Tissame ou Sanvê se sont spécialisées dans une utilisation moderne de ce textile. Mais jusque là, on en trouve surtout pour des vestes ou des accessoires.


Signification symbolique des couleurs

• Noir: maturité, énergie spirituelle

• Bleu: paix, harmonie, amour

• Vert: végétation, récolte, croissance, renouveau spirituel

• Marron: couleur de la « mère terre », associée à la guérison

• Rose: associée à la femme, essence de vie

• Violet: associée à la féminité

• Argent: sérénité, pureté, joie

• Blanc: purification, sanctification

• Or: royauté, haut statut, gloire, pureté spirituelle

• Jaune: préciosité, royauté, santé, fertilité

 

Le kente dans la mode contemporaine

Avec le temps, l’utilisation du kita s’étant démocratisée, la symbolique des couleurs s’est perdue. Si certains Akans connaissent la signification des couleurs et choisissent les couleurs de leur pagne en fonction de la symbolique qui y est rattachée, pour la majorité des utilisateurs, c’est une simple question de goûts et de couleurs. Le pagne kita s’utilise en effet désormais comme n’importe quelle autre étoffe.

Dans les pays où cette étoffe est fabriquée (Ghana, Côte d’Ivoire), l’utilisation du pagne kente est répandue lors des cérémonies de mariages dits traditionnels ou coutumiers. Il s’agit de cérémonies qu’on retrouve dans la majorité des pays africains, qui permettent de sceller l’union entre les époux et leurs familles. Ces cérémonies sont organisées suivant les us et coutumes locales. Ainsi, à l’occasion de ces mariages (et souvent en Côte d’Ivoire lors du repas dominical qui suit la cérémonie de mariage civil), les Akans et tous les autres peuples qui aiment le kita rivalisent de créativité pour confectionner de somptueuses tenues de fête qui habillent les mariés.

Même si le kita peut s’avérer une étoffe difficile à manier en couture de part son épaisseur, les créateurs et stylistes se donnent à coeur joie de l’utiliser pour proposer des produits originaux et pagnifik: vestes, jupes, robes, boutons de manchette,… Tout y passe! Pour le bonheur des amoureux de cette étoffe.

De plus, depuis quelques années, les fabricants de wax africains ont eu la merveilleuse idée de produire des pagnes wax avec des imprimés qui font penser au kita, « kita-like ». C’est une bonne aubaine pour les stylistes qui peuvent ainsi proposer plus facilement des créations originales inspirées du kita.

 

 

Un Kente présidentiel tout aussi symbolique

A noter également que le kente porté par le président est riche de sens. En effet, il représente les différentes tribus et traditions du peuple ghanéen, pour ainsi en montrer l’unité:

  • Une partie de l’étoffe représente le peuple ashanti; « NyimNkyim », le chemin de la vie n’est pas droit.
  • Une autre partie du motif s’appelle Akokobaatan et signifie la compassion et la discipline.
  • Quant à l’Adanudo cloth, aussi appelé « Le kente d’Obama », il représente les peuples GA et Ewe
  • Sans oublier les pièces de Gonja de la région Nord du Ghana.

Il n’y a pas que le président qui a adopté le kente pour l’investiture. Si lui l’a revêtu à la manière traditionnelle, les femmes ont sorti le grand jeu avec des tenues modernes réalisées avec ce tissu royal.

L’attachement à la culture locale est hautement sacré et la cérémonie l’a une fois de plus démontré. Tradition et modernité se conjuguent à tous les niveaux. Une authenticité que garde jalousement l’ancienne Gold Coast. En plus des tenues, d’autres symboles de culture ghanéenne étaient présent: les danses traditionnelles, les cannes.

Cette belle démonstration d’enracinement culturel n’est pas sans rappeler Kwame N’krumah, le premier Président et père de l'indépendance du Ghana, qui, dès les années 1950, va utiliser le kente comme une étoffe emblématique non seulement du peuple ashanti, mais du Ghana tout entier.

Son action sera avant tout un jeu de visibilité, puisqu’il se présentera de façon quasi systématique drapé d’un tissage lors de rencontres avec les chefs d’Etat occidentaux, ou de ses visites à l’étranger.


Pagnifik / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8671 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Déchirés, libérés, voilés, ces vêtements qui ont fait scandale
left
Article précédent Les tresses au fil font leur retour!

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance